Bonjour,
Je recherche un bon casque audio à utiliser au travail dans l’open space. J’ai actuellement le Bose QC35. C’est globalement un bon casque.
Cependant, dans la situation actuelle où on est tantôt dans l’open space, tantôt en télétravail, avec des collègues qui sont aussi entre le bureau et la maison, mais surtout à cause de ma situation un peu particulière, ce casque me pose problème et je suis à la recherche d’un autre casque similaire qui n’aurait pas ses inconvénients.
J’utilise un lecteur d’écran car je suis non-voyant. Le problème est très simple en fait: je ne peux pas simultanément avoir le son de mon lecteur d’écran et celui d’une communication sur Microsoft Teams. Lorsque je passe ou reçois un appel, le son de l’appel prend la priorité et je n’ai plus du tout mon lecteur d’écran jusqu’à ce que je raccroche.
IL n’y a évidemment aucun problème quand on utilise les haut-parleurs du PC, mais c’est évidemment tout aussi inacceptable dans un open space.
J’ai déjà beaucoup cherché si c’était un simple problème de configuration, mais il semblerait que non. Le casque installe deux cartes son, une qui se nomme "Stereo" et l’autre "Handfree" (noms raccourcis, je n’ai pas les noms complets). Constatations:
- Microsoft Teams n’accepte pas d’utiliser la carte "Stereo", même en sélectionnant celle-ci comme périphérique de communication par défaut. Il me force à utiliser le périphérique "Handfree"
- Lorsque le périphérique "Handfree" est actif, le son est dégueulasse, il y a un bruit de fond un peu gênant, l’anti-bruit ne fonctionne plus, et j’ai un espèce de retour micro qui est insupportable et qui s’entend bien dès lors que le micro capte quelque chose
- Quand le périphérique "Stereo" fonctionne, on dirait que le micro ne fonctionne pas (ce qui expliquerait pourquoi Teams ne me le propose même pas)
J’ai vraiment l’impression que le casque est conçu pour fonctionner comme ça et que ce n’est pas un problème de configuration. Pourquoi y a-t-il deux cartes son ? Quelle est l’utilité de ce périphérique "Handfree" avec ce son et ce retour pourri ? Mystère.
Bien entendu, il est inutile de me conseiller un logiciel du genre virtual cable, je ne suis pas trop légitime pour bidouiller avec ce genre de chose sur le PC du boulot, et de toute façon je pense qu’au niveau latence ce serait catastrophique.
C’est vraiment dommage, car pour tout le reste, ce casque me va bien:
- Il est confortable et peut être porté toute la journée (8h) sans douleurs physique autour ou dans les oreilles
- IL a un anti-bruit actif qui marche assez bien, important dans un open space potentiellement assez bruyant par moments quand les voisins font aussi tous du teams
- La latence en blutooth est aceptable
- IL a une autonomie tout à fait correcte d’une vingtaine d’heures
Auriez-vous un casque audio aux formes et qualités similaires à me conseiller, mais qui n’aurait pas ce problème de simultanéité appel teams / lecteur d’écran, avec tout sur un seul périphérique audio ?
Le confort, l’anti-bruit et la faible latence sont absolument indispensables. Le blutooth pas forcément, le radiofréquence ou même du filaire en USB irait aussi très bien. L’autonomie du sans fil il faut au moins assez pour une journée de travail potentiellement chargée (disons minimum 10–12h) Le prix c’est relativement secondaire, sachant que le QC35 était dans les 450 CHF / 400 €. S’il faut mettre 500 ou même 600 CHF mais que ça en vaut vraiment la peine, je prends.
Je suis assez coincé pour regarder dans les magasins en ligne par moi-même, déjà parce que l’offre est absolument gigantesque et je m’y perds, et ensuite surtout parce que les informations détaillées sur les drivers ne sont données nulle part (ou alors on n’y comprend rien, je ne suis pas expert en ahrdware). Vu le prix de ces casques, je n’ai pas envie d’en commander n pour en retourner n-1 non plus. Du côté des magasins physiques, certains vendeurs comprennent mon problème, mais sont totalement incapables de m’assurer avec certitude que je ne retrouverai pas exactement le même problème avec un autre casque, du coup je ressors les mains vides.
Si en bonus vous avez des explications à me donner sur le pourquoi et le comment de ce "Handfree" qui ne me parait servir à rien, ça ne me donnera pas de solution, mais ça pourrait quand même m’être utile. Est-ce que ce que je demande serait impossible techniquement pour je ne sais quelle raison obscure, ne sait-on jamais ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
P.S. N’hésitez pas à déplacer ce sujet s’il n’est pas à la bonne place. Je ne savais pas trop s’il fallait poster dans matériel ou dans multimédia…