HDR + écran d'ordi

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Plusieurs personnes de ZdS m’ont expressément suggéré de ne pas acheter d’écran d’ordi compatible HDR car ça ne serait pas de grande utilité ET que ça ne marcherait pas ; on m’a même dit de ne jamais en acheter, et d’opter plutôt pour un écran de télé si c’est pour voir des films HDR.

Pourtant cet article semble dresser la liste des conditions requises et ces dernières ne me semblent pas folles, pourvu qu’on ait un petit budget (ce qui est mon cas) et qu’on ait du contenu HDR, ce qui est bien le cas pour notamment Elder Ring, un jeu récemment sorti.

https://www.pcworld.com/article/394712/everything-you-need-to-know-about-hdr-on-your-pc.html

J’aimerais donc vraiment savoir quels sont vos contre-arguments à cet article et/ou vos arguments contre le support HDR au niveau d’un écran, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris les enjeux du truc.

Merci et bonne soirée !

PS : quand on voit la qualité des couleurs et de la luminosité des écrans HDR, ça me semble vraiment dommage de ne pas y passer même si c’est 500€ de plus. D’ailleurs je cite le résumé de l’article ci-dessus :

A monitor that’s DisplayHDR 1000 certified or a quality HDR television. A video card from the AMD RX 400, Nvidia GTX 900 series, or Intel integrated graphics found in Intel 7th-gen Core, or newer. An HDMI 2.0a, DisplayPort 1.4, or Thunderbolt 4 connection, or newer. Microsoft’s HEVC Extensions, which are sold on the Microsoft Store. HDR content, such as an HDR-compatible game or streaming service. It’s a lot. But, when it all comes together, it’s worth it.

+0 -0

Salut :)

Perso, bien qu’équipé d’un écran HDR (HDR1000 pour être exacte), j’avoue que, pour le moment, je ne vois pas trop l’intérêt/l’utilité de cette fonction qui, du coup, me parait très 2ndaire (un peu comme la 3D stéréoscopique à une époque)… mais c’est peut-être aussi le fait que ma carte graphique ne le gère pas (la fonction n’est pas activable dans Windows… pourtant, l’article que tu as mis en lien dit que les nVIDIA GeFORCE GTX 900 sont compatibles).

Par conséquent, vouloir absolument un écran compatible HDR ne me semble pas être la priorité et, à mon avis, mieux vaut nettement plus privilégier la qualité d’affichage, les angles de vue et le temps de réponse (réel… pas celui, rarement juste, indiqué par les constructeurs). Après, l’écran est compatible HDR, c’est juste du bonus… surtout que de plus en plus de modèles le sont.

PS : il aurait été pas mal de répondre à toutes les questions que je t’ai posé dans ton autre topic pour qu’on puisse, éventuellement, te proposer un écran adapté au mieux à tes besoins.

Salut, Merci @CyberS@m ,je voulais d’abord créer ce sujet avant de répondre à l’autre, pour décider si oui ou non je go écran HDR ou non.

Au final je pense m’en passer suite aux commentaires de ce reddit : https://www.reddit.com/r/Monitors/comments/lp69w9/windows_hdr_looks_so_bad_why/

ainsi qu’à la la réponse suivante : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16155/ecran-ordi-hdr-dalle/?page=1#p241884

Je vais me renseigner pour avoir un écran non-HDR mais qui roxx sur le reste comme tu le recommandes.

Ce sujet est verrouillé.