Ecran ordi HDR + dalle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai besoin de trouver un moniteur PC gamer/vidéos de moins de 2k€, disposant de la techno DisplayHDR™ 600 (norme la plus récente datant de 2021 si je me souviens bien).

On m’a suggéré que la dalle du moniteur devait être celle d’un téléviseur pour tirer réellement profit de la techno "HDR" (indépendamment de la norme utilisée).

J’aimerais donc poser deux questions :

  • Comment distinguer, sur la fiche du produit, une dalle de téléviseur sur un écran ordi VS une dalle d’ordi sur un écran d’ordi ?

  • Si vous connaissez déjà un écran d’ordi avec les qualités qui suivent je veux bien connaître la référence svp ? DisplayHDR™ 600, dalle de téléviseur, WQHD minimum (ou bien QHD ou 4k), 1ms max de temps de réponse, Ultra Wide incurvé, GSync NIVIDA (ou bien FreeSync AMD, je suppose que c’est indépendant de la carte graphique)

Voilà merci d’avance !

Bien bonne journée à tout le monde !

Pourquoi est-ce que tu as besoin de l’HDR ?

Moté

C’est pas trop le souci ça, contenus hdr

Herbe

Quels contenus ? La question, c’est quel est ton vrai besoin

À ce prix-là, le mieux semble tout simplement de prendre un écran oled. (J’ai regardé le tableau dans ton lien sur les normes vesa, il faut savoir que l’oled explose toutes les anciennes technologies en termes de contrastes)

Edit : Voilà, en une recherche sur LDLC pour un écran Oled, on trouve ça, qui est certifié HDR400 ultra black parce que l’oled est un changement majeur sur le contraste. Je suppose que ce n’est certifié que 400 parce que ça ne supporte pas toute la gamme de couleurs WCG, mais je doute qu’il y ait réellement du contenu qui le supporte de toute façon.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00491050.html

+1 -0

Pourquoi est-ce que tu as besoin de l’HDR ?

Moté

C’est pas trop le souci ça, contenus hdr

Herbe

Quels contenus ? La question, c’est quel est ton vrai besoin

À ce prix-là, le mieux semble tout simplement de prendre un écran oled. (J’ai regardé le tableau dans ton lien sur les normes vesa, il faut savoir que l’oled explose toutes les anciennes technologies en termes de contrastes)

Edit : Voilà, en une recherche sur LDLC pour un écran Oled, on trouve ça, qui est certifié HDR400 ultra black parce que l’oled est un changement majeur sur le contraste. Je suppose que ce n’est certifié que 400 parce que ça ne supporte pas toute la gamme de couleurs WCG, mais je doute qu’il y ait réellement du contenu qui le supporte de toute façon.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00491050.html

Moté

Merci Moté ! Je vais effectivement revoir à la baisse mes critères pour le hdr est chercher la version 400. Je pense pouvoir trouver moins cher et avec une config très similaire à ce que tu as trouvé 😁😁👍

Merci Moté ! Je vais effectivement revoir à la baisse mes critères pour le hdr est chercher la version 400. Je pense pouvoir trouver moins cher et avec une config très similaire à ce que tu as trouvé 😁😁👍

Herbe

Avec ton budget, prendre de l’oled serait quand même une très bonne chose : le contraste est beaucoup plus fort, la consommation d’énergie est 30% moindre, et la réactivité est excellente. Mais si tu veux revoir ton budget à la baisse, il va falloir envisager de passer sur une autre techno.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config' (notamment les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l’utilisation (uniquement des jeux ? Pourquoi as-tu autant besoin du HDR et encore plus à ces normes ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, si la carte graphique le permet, un écran ou une TV équipée d’une dalle OLED serait effectivement très bien… mais il faudrait te "limiter" au HDR400.

Après, tu pourrais regarder du côté des écrans de SAMSUNG tel que l'Odyssey G7 de 27" en Quad HD (2.560x1.440) qui est certifié HDR600 ainsi que les Odyssey G9 & Odyssey Neo G9 (en Anglais) de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) qui sont, respectivement, certifiés HDR1000 et HDR2000.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ta config' (notamment les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l’utilisation (uniquement des jeux ? Pourquoi as-tu autant besoin du HDR et encore plus à ces normes ?) et du budget pour correctement te répondre.

En quoi sa config exacte serait pertinente ? C’est une vraie question, l’écran m’a toujours paru « découplé » du reste. Mais la formulation de ta question me laisse envisager le contraire. Y aurait-il des synergies particulières entre certains écrans et certains types de matériel PC ? Par exemple le support de protocoles propriétaires entre la CG et l’écran de sorte que l’on pourrait bénéficier d’un technologie exclusive avec certains couplages ?

Ou bien c’est juste une histoire de performances de la CG par rapport à la taille de l’écran (par exemple, s’assurer que la CG sera bien capable de sortir 4K en 60 FPS pour tirer profit des capacités de son moniteur) ?

+0 -0

@sgble : je n’ai jamais demandé la config' exacte mais les marque et modèle exactes de la carte graphique afin, en effet, d’être sûr qu’elle sera bien suffisante pour jouer sans problème sur l’écran qu’on proposera à Herbe et, aussi, qu’il sera possible de la brancher sans difficulté dessus (si possible, en DP)… il a parlé de Quad HD (2.560x1.440) donc pas sûr que les SAMSUNG Odyssey (Neo) G9 et les TV OLED qui sont en Ultra HD (3.840x2.160) soient le meilleur choix ici.

+1 -0

(Hot take : le HDR sur PC est inutilisable)

pourquoi ?

https://www.pcworld.com/article/394712/everything-you-need-to-know-about-hdr-on-your-pc.html ils ne disent pas ça

Herbe

Pour utiliser le HDR dans un jeu Windows il faut activer le HDR pour tout Windows, et l’implémentation de la conversion SDR (rendu classique) vers HDR de Windows est simplement nulle. Au lieu de faire simplement correspondre le rendu, comme l’écran le fait quand le HDR est désactivé, Microsoft a choisi de faire une adaptation dynamique de luminosité : tout vire au gris, il est impossible d’avoir du blanc ou du noir parce que la plage SDR est restreinte à une toute petite partie de ce que l’écran peut faire.

Bonsoir tout le monde,

Utilité de l’HDR

Après lecture de l’article https://www.pcworld.com/article/394712/everything-you-need-to-know-about-hdr-on-your-pc.html (en faveur du HDR), mais aussi des lectures suivantes (contre le HDR) : certains messages ici et les commentaires de ce reddit : https://www.reddit.com/r/Monitors/comments/lp69w9/windows_hdr_looks_so_bad_why/ , je doute finalement de l’utilité du support HDR. (idem commentaires ici : https://www.reddit.com/r/Monitors/comments/qpq5z4/should_i_enable_hdr_in_windows_11/)

  • @SpaceFox m’a mis en garde du fait que le moniteur doit avoir une dalle spéciale pour que la HDR soit utilisable et apparemment personne ne sait comment c’est renseigné sur la fiche produit du moniteur

  • Apparemment Windows gère trop mal la HDR. J’ai fait quelques recherches et apparemment on peut calibrer mais si ça se trouve rien à voir, Windows gèrerait trop mal la HDR quel que soit le calibrage.

  • Le contenu doit être HDR : ça normalement c’est bien le cas, y a qu’à voir Elder Ring qui vient de sortir. C’est visiblement courant.

  • Les films doivent être vus à la TV pas sur écran d’ordi (on m’a dit ça) => pas d’accord, j’ai pas envie de regarder la télé mais de temps en temps un film et une seule machine (l’ordi donc son écran) me conviendrait. D’où l’intérêt de netflix etc. D’ailleurs y a des écrans d’ordi gigantesques et incurvés. Et enfin, l’article que j’ai liste au-dessus montre que, concernant l’HDR, les écrans TV sont très axés marketing plutôt que réels arguments techos, contrairement aux écrans d’ordis qui sont beaucoup moins sujets à des arguments marketing HDR.

Néanmoins, je me dis que le principal problème c’est la gestion de Windows qui peut changer. Et donc qu’investir peut-être 500€ de plus que par rapport à un écran non-HDR serait utile pour dans 5 ans voire 10 ans non ? Ce pourrait être rentable finalement !

Qu’en pensez-vous svp ?

Config actuelle

Pour l’instant je pense partir sur cette config mais elle est en cours de définition :

+0 -0

OK… mais quelle utilisation auras-tu de cette écran et de cette config' (uniquement des jeux et lesquels… Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Si tu comptes regarder des films, en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) pour te répondre au mieux.

Pour la config’, je te conseillerais d’ouvrir un nouveau topic à ce sujet mais, à mon avis, elle n’est pas très bien équilibrée : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (qui permettrait de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~60fps… pour compléter ma réponse à ton MP), il faudrait bien plus un INTEL Core i5–12600K pour la 2nder au mieux.

Après, si tu préfères qu’on te réponde pour la config' ET l’écran dans ce topic (afin d’avoir quelque chose de bien équilibré et d’adapté au mieux à tes besoins), je le ferais dans mon prochain post.

Mais, dans tous les cas, il faudra nous donner des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?), de l’utilisation (en plus de ce qui a été demandé ci-dessus pour l’écran, tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte