-

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense par ailleurs qu'il est important de souligner que si l'on est apprenant dans un domaine, ça n'empêche pas d'être expert dans un autre et vice-versa. De facto, il existe des pros et des débutants, mais ils ne constituent pas deux strates séparées de la population du site.

Et il reste des tas de domaines à exploiter : on ne trouve presque aucun tuto de SHS, par exemple. Alors qu'un tuto qui expliquerait comment se déroule un chantier de fouilles archéologiques serait très intéressant pour beaucoup de monde, et il y a peu de chances que ce soit un de nos « experts » en info/maths/physique qui le rédige. ^^

+0 -0

Je pense par ailleurs qu'il est important de souligner que si l'on est apprenant dans un domaine, ça n'empêche pas d'être expert dans un autre et vice-versa. De facto, il existe des pros et des débutants, mais ils ne constituent pas deux strates séparées de la population du site.

J'approuve complètement. :)

+1 -0

Hello,

Je pense que le côté "site amateur fait par des pro" est intéressant, mais pas à mettre en avant n'importe comment. C'est un atout pour la plateforme, parce qu'elle a été pensée et réalisée par des gens dont c'est le métier. C'est la garantie d'avoir une certaine qualité, un certain niveau d'exigence technique et idéologique.

Par contre, point de vue production de contenu notamment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'insister sur cette particularité de ZdS, parce qu'on veut que la communauté toute entière s'implique. Et que mettre en avant ce côté "professionnel" des fondateurs/actifs de la première heure crée un clivage qui n'est pas bienvenu.

Du coup, ma conclusion, c'est qu'il n'y a rien de plus à communiquer que ce qui se fait déjà, majoritairement implicitement (yo, double adverbe, ten points !).

  • Côté technique et évolution, on a un workflow très cadré, deux DTC, des processus de tests et de release qui sont bien au dessus de ce qu'on trouve dans certaines entreprises (la mienne notamment, je vous dis pas la tête de mon directeur technique si j'essayais de lui expliquer comment ça fonctionne ici…)

  • Côté contenu, on a régulièrement des débutants ou des gens "non-experts" qui signalent d'une manière ou d'une autre que ça leur plairait bien de contribuer à ZdS, ou qui mentionnent leur envie d'écrire un tuto. Et dans ces cas-là, quasi systématiquement, un membre de l'équipe ou simplement un membre actif est là pour leur dure "Vas-y, hésite pas, si t'es pas sûr, demande de l'aide sur le forum, montre ton plan, passe ton tuto en bêta, on sera ravi de t'aider !".

Je pense qu'instaurer cette réputation de "plateforme fiable, mais (et?) débutant-friendly", c'est un travail de longue haleine qui a déjà sérieusement démarré. Il nous faut continuer comme ça, c'est sûr, mais je ne vois pas comment on pourrait faire passer ce genre de message autrement qu'en faisant ce qu'on fait aujourd'hui. C'est-à-dire en continuant à développer ZdS en ayant une exigence de qualité, en encourageant les jeunes pousses à partager (sur les forum ou via des tutos et articles), et en mettant en avant les contributions de tout un chacun régulièrement.

Bonjour

On est toujours le pro de quelqu'un et le débutant d'un autre.

J'aurais tendance à différencier les tutos et les forums. Quoi que....

L'important, pour un nouvel arrivant qui pose une question c'est que la réponse soit adaptée à sa question. On a tous vu des topics partir en vrille à cause d'une bataille d' "experts". Un nouveau membre pose sa question; un plus "pro" que lui lui répond; un plus "pro" que le premier "pro" vient corriger ce qu'il a dit parce que ce n'est pas parfait; le premier "pro" soit se défend et il perd, soit s’aplatit en reconnaissant son erreur puis s'en va (tout en haïssant le plus pro !). Alors que sa réponse "imparfaite" était sans doute imparfaite mais pas fausse et tout à fait satisfaisante par rapport à la question.

Que pense le nouveau qui a posé sa question ? A mon avis : "ils sont cons dans ce forum !" Puis il ne revient pas.

On peut aussi trouver ce comportement dans les tutos mais c'est moins grave, ça se passe entre membres déjà existants. Un tuto qui commence par "introduction à…" ou "découverte de…" n'a pas besoin d'être rédigé comme une thèse de doctorat.

Exemple facile à comprendre : si je dis à un élève de 5ème que x2 + 1 = 0 n'a pas de solution, j'ai raison. Mais je suis sûr que je vais me faire reprendre ! On va me dire "pas de solution dans R mais dans C, il y en a !". C'est vrai et alors ? Le résultat de cette remarque, exacte au demeurant, c'est de faire fuir l'élève de 5ème (c'est quoi ce R et ce C ? je vais aller voir ailleurs). Elle ne sert à rien dans ce contexte.

Le but du jeu étant, comme il a été dit plus haut, de conserver les nouveaux. Ensuite, les guéguerres entre pros, moyen-pros et super-pros…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte