Choix ordinateur fixe gaming

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaite me monter un pc gaming, donc je viens solliciter vos conseils vu la masse de composants qui existent, c’est facile de s’y perdre.

Je ne cherche que la tour, j’ai déjà le reste (l’écran étant un dell assez basique, acheté il y a un an).

En ce qui concerne les jeux auxquels je joue, ce sont plutôt des jeux anciens : Guild Wars 2, XCOM, Divinity Original Sins. Je n’exclue pas de jouer à des jeux récents, mais le 60 fps me convient tout à fait et je ne cherche pas à avoir un confort visuel incroyable (en gros, je suis prêt à faire des sacrifices sur la CG pour que ça rentre dans mon budget).

En ce qui concerne le budget justement, je vise entre 500 et 1000 euros. Idéalement plus proche des 500 bien sur ^^

Un point important : j’aimerais un pc évolutif. Si dans quelques années les cartes graphiques baissent de prix, ou si je veux rajouter de la ram, un disque dur, etc, j’aimerais pouvoir le faire.

Vous pensez que c’est possible d’arriver à quelque chose dans ces critères ?

Salut :)

Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, vue les prix actuels (pas uniquement ceux des cartes graphiques), il est aujourd’hui impossible de faire une config' de jeu à moins de 1.O00€… et bien franchement, ça ne me semblerait pas trop une bonne chose car elle serait peu évolutive et très rapidement dépassée car ne permettant de jouer qu’en Full HD (1.920x1.080) et qu’avec ~60fps.

Donc, bien franchement, il me semblerait bien mieux de rajouter ~200€ de plus afin de pouvoir prendre quelque chose permettant de jouer toujours en Full HD (1.920x1.080) mais avec plus de 60fps (à mon avis, le minimum actuel).

Et, si tu veux pouvoir, plus tard, passer sur du jeu dans cette même définition mais avec ~120fps (le "standard" aujourd’hui), il suffirait de prendre un CPU plus performant (en rajoutant quelques €uros supplémentaires).

Enfin, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça s’améliore un p’tit peu, c’est encore loin d’être ça et les quelques modèles disponibles sont encore trop chers pour être intéressants. Il va donc falloir être assez patient (peut-être même attendre la prochaine génération de GPU qui devrait sortir à la rentrée)… il n’y a malheureusement pas de "Founders Edition" pour les GPU qui seraient intéressants ici.

+0 -0

Salut, alors pour te répondre, mon écran est celui-ci.

J’ai un Windows 11 64 bits, retail, déjà installé sur un PC. Il ne faut pas l’inclure dans le budget.

Pour l’utilisation, c’est des jeux et du développement Web avec PyCharm.

En ce qui concerne les jeux je ne joue à aucun d’entre eux ^^ Pour te donner une idée, les plus récents auxquels j’ai joué : Guild Wars 2, Divnity Original Sin, Baldurs Gate 3, Expeditions: Rome, XCOM 2, Deus Ex Human Revolution.

J’ai effectivement besoin de me connecter en WiFi, pour l’overclocking je ne sais pas quel est l’intérêt donc je dirais non.

Si ça ne rentre pas dans mon budget alors je peux l’augmenter. En fait c’est que ne jouant pas à des jeux gourmands je m’imaginais ne pas avoir à trop dépenser. Mais tant pis si ça doit être le cas, tant que ça colle à mes attentes :)

Merci d’avance !

+0 -0

OK… mais aucun autre jeu… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?

En tout cas, pour le moment, voilà ce qu’on peut te dire (en se basant sur les jeux dont tu as parlés) :

  • Processeur : vue la carte graphique "nécessaire" ici, un INTEL Pentium Gold G7400 serait suffisant mais, en prévision d’une future carte graphique plus performante (pour jouer avec ~120fps), le meilleur choix serait un INTEL Core i3–12300 (en Anglais)
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher) et parce que celui fourni avec le CPU est pas terrible, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (à mon avis, mieux à "long terme"), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait suffisant… en PC4–28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5–41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 devrait te permettre de jouer aux jeux que tu as cités en Full HD (1.920x1.080) avec facilement plus de 60fps… plus tard, tu pourras passer à la remplaçante (en termes de performances) de l’actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti pour jouer aux gourmands actuels avec ~120fps
  • Carte réseau : dans le cas où la carte mère finalement choisie n’aurait pas de chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WBAX210
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un SSD SATA d’1To (à voir en fonction du 1er SSD finalement choisi). Sinon, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) ou de plus grande capacité… à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
  • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

Par contre, si, du fait de sa dalle IPS de 4ms, ton écran est très bien pour tout le reste, aujourd’hui, c’est vraiment le strict minimum pour jouer et il me semblerait conseillé de prévoir d’en prendre un nouveau toujours aussi polyvalent mais bien mieux adapté au jeu tel que l'AOC 24G2U ou 24G2SAE dès que possible… tu pourras toujours le mettre en DualScreen avec l’écran actuel.

PS : sans faire de concession (avec de la DDR5 et 2 SSD) et en comptant 300€ pour la carte graphique (c’est pas vraiment le cas en ce moment), tout ça reviendrait à très légèrement moins de 1.230€… auxquels ils faudrait rajouter ~200€ pour le nouvel écran.

+0 -0

@SpaceFox : j’avais oublié les "", c’est corrigé.

Mais, aujourd’hui, vue le prix des écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz et plus (qui sont également majoritaires à sortir, il y a beaucoup moins de modèle @60Hz aujourd’hui) et de l’unité centrale (hors pénurie de carte graphique) permettant d’en profiter, on peut pratiquement considérer que jouer avec ~120fps est un standard.

@SpaceFox : j’avais oublié les "", c’est corrigé.

Mais, aujourd’hui, vue le prix des écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz et plus (qui sont également majoritaires à sortir, il y a beaucoup moins de modèle @60Hz aujourd’hui) et de l’unité centrale (hors pénurie de carte graphique) permettant d’en profiter, on peut pratiquement considérer que jouer avec ~120fps est un standard.

CyberS@m

Tu peux très bien configurer ton écran pour tourner à 60Hz ou 75Hz même s’il a une fréquence max de 120, 144, 160 ou 175Hz.

@zeqL : heu… OK… mais quel intérêt de faire ça ? À moins que tu aies voulu dire qu’il était possible de jouer avec moins de 120fps sur un écran ayant une fréquence de rafraîchissement de 120Hz ou plus.

Là, OK, mais, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, il est tout de même préférable de prendre une unité centrale qui permettra de profiter au "mieux" de son écran en jouant dessus avec 120fps ou plus… surtout que ça améliore pas mal la fluidité et la réactivité (pas uniquement en jeu mais, ça, c’est une autre histoire).

@zeqL : heu… OK… mais quel intérêt de faire ça ? À moins que tu aies voulu dire qu’il était possible de jouer avec moins de 120fps sur un écran ayant une fréquence de rafraîchissement de 120Hz ou plus.

Là, OK, mais, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, il est tout de même préférable de prendre une unité centrale qui permettra de profiter au "mieux" de son écran en jouant dessus avec 120fps ou plus… surtout que ça améliore pas mal la fluidité et la réactivité (pas uniquement en jeu mais, ça, c’est une autre histoire).

CyberS@m

Y a une course à celui qui aurait la plus grande fréquence de rafraîchissement. Si tu veux un écran mais qu’il est proposé à 165Hz et que t’as pas la carte graphique pour tenir ce taux de rafraîchissement, rien ne t’empêche de régler le taux à 60, 75 ou 90Hz via l’OSD, si c’est proposé.

@zeqL : heu… ça ne servirait pas à grand-chose et, surtout, ça pourrait rendre l’écran moins fluide/moins réactif.

Mieux vaut largement laisser la fréquence au maximum de ce que l’écran peut faire et jouer avec moins de fps (pour rappel, dans ce cas, les Hz = les fps) si la carte graphique ne peut pas suivre. C’est exactement ce qui a été indiqué ici : prendre un écran @144Hz (l’actuel n’étant pas vraiment adapté au jeu) dès que possible avec, pour commencer, une carte graphique ne permettant de jouer, aux jeux les plus récents/gourmands, qu’avec 60fps et passer à 120fps plus tard quand le budget le permettra.

PS : bien évidemment, je ne parle que de jeu avec ~120fps et pas au-dessus car, sinon, c’est encore trop cher et, sauf cas particulier (jeu professionnel), ça n’apporte pas énormément plus (contrairement au passage de 60fps à 120fps).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte