Fonctionnement contacteur Jour / Nuit et cumulus

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde !

J’espère être dans la bonne partie, j’ai vu "électronique" en description même si ici ce n’est pas les mêmes puissances. :D

Je viens d’emménager dans un appartement avec cumulus électrique et j’ai un peu de mal à comprendre comment les contacteurs jour/nuit fonctionnent.

Je n’ai pas d’abonnement HP/HC, juste un abonnement à prix fixe sur le kwh.

Quand je laisse mon contacteur sur la position AUTO, impossible d’avoir de l’eau chaude. Le cumulus ne tire aucune puissance peut-importe l’heure.

Si je le mets sur 1, en marche forcée, il tire bien ses 2200 W et l’eau chauffe progressivement. Mais le lendemain le contacteur J/N repasse en automatique.

J’ai plusieurs questions :

  1. Même si l’on a pas d’abonnement HP/HC reçoit-on le signal sec du fournisseur ? Je dirai que oui car je suis dans ce cas et au petit matin le contacteur repasse en automatique
  2. En marche forcée, est-ce normal qu’un cumulus tire 2200 W en permanence alors que l’eau est suffisamment chaude ? Je pensais que le contacteur autorisait juste au cumulus de tirer du courant s’il en a besoin, du type "Je suis M. CUMULUS, il y a du courant dispo mais je ne m’en sers pas car mon eau est suffisamment chaude"
  3. Finalement, un contacteur est-il juste une sorte de relais électrique ? Dans mon cas, vu que je reçois le signal sec, il devrait quand même chauffer en AUTO mais sans bénéficier de la partie avantage tarifaire

Merci beaucoup et bonne journée !

  1. En marche forcée, est-ce normal qu’un cumulus tire 2200 W en permanence alors que l’eau est suffisamment chaude ? Je pensais que le contacteur autorisait juste au cumulus de tirer du courant s’il en a besoin, du type "Je suis M. CUMULUS, il y a du courant dispo mais je ne m’en sers pas car mon eau est suffisamment chaude"
Nemergal

Il y a un thermostat pour réguler la température de l’eau. Quand celle-ci est chaude, le chauffage s’arrête. Si la température s’abaisse (par exemple, tu aurais pris une douche), le chauffage reprend.

+0 -0

Si le contacteur jour/nuit mis en position "forcée" repasse en position "auto", c’est qu’il reçoit un signal émis par le réseau électrique. Ce signal est émis depuis le compteur électrique.
Comme tu as vérifié qu’il n’y a pas de consommation de nuit position "auto", la situation est anormale.
Tu pourrais contacter ton fournisseur et/ou ERDF pour rétablir une situation normale.
Toutefois, si l’installation est bien faite, il suffit de couper le disjoncteur 2 A du schéma ci dessous :

SCHEMA CONTATEUR HEURE CREUSE.JPG
SCHEMA CONTATEUR HEURE CREUSE.JPG

Le contacteur ne repassera plus en mode "auto" , il restera en mode "forcé".

+0 -0

Tout d’abord merci pour vos réponses !

Je ne pensais pas que le signal sec était quand même envoyé même si on a pas de forfait HP/HC. Quoiqu’il arrive je suppose que ça permet à EDF de lisser sa production électrique ? Mais je pensais aussi que en mode AUTO la nuit, le courant serait quand même distribué mais sans tarif avantageux du coup. C’est peut être ce point que je ne saisi pas : comment le contacteur peut savoir que j’ai un abonnement normal et donc ne rien envoyer en position AUTO ?

Pour l’astuce du fusible 2A, je pense que je n’ai pas besoin : je peux activer un pico sur la gauche pour bloquer la marche forcée.

+0 -0

Tout d’abord merci pour vos réponses !

Je ne pensais pas que le signal sec était quand même envoyé même si on a pas de forfait HP/HC. Quoiqu’il arrive je suppose que ça permet à EDF de lisser sa production électrique ? Mais je pensais aussi que en mode AUTO la nuit, le courant serait quand même distribué mais sans tarif avantageux du coup. C’est peut être ce point que je ne saisi pas : comment le contacteur peut savoir que j’ai un abonnement normal et donc ne rien envoyer en position AUTO ?

Pour l’astuce du fusible 2A, je pense que je n’ai pas besoin : je peux activer un pico sur la gauche pour bloquer la marche forcée.

Nemergal

En position "auto", le contacteur attend le signal du réseau pour faire passer le courant. C’es tpour cela que la situation est assez curieuse : le contacteur reçoit une impulsion et il repasse en mode auto, ce qui au final empêche tout fonctionnement.

Avec ce picot, le problème est réglé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte