Salut,
Edit important
Afin de ne pas recréer un deuxième topic, je mets à jour cet OP car le sujet initial a été résolu (la DRH m’a répondu) et cette résolution a débouché sur une nouvelle interrogation, que vous trouverez ci-dessous. Le sujet originel est conservé dans le spoiler situé en fin de cet OP.
La DRH, qui habite Paris, m’a finalement répondu et me propose un entretien Zoom avec elle le 18 mai plutôt qu’un entretien dans les locaux de la boîte de ma ville. C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que je serais en concurrence avec beaucoup de candidats.
Je reviens vers vous pour vous tenir informés de la suite des événements suite au retour de la DRH, comme je vous l’avais d’ailleurs promis sur Discord (on m’avait demandé de vous tenir au courant de la suite de ma rupture conventionnelle de CDI).
Sur la forme : j’aurais préféré un entretien IRL, plus facile pour moi car pas photogénique, et même au niveau du discours, je suis plus à l’aise pour parler en vrai plutôt que par caméra interposée ou pire, par écrit dans un tchat. De plus ça m’aurait permis de rencontrer l’équipe des locaux de ma ville, chez laquelle je pourrais travailler si j’étais pris.
Sur le fond: PHP, Python, MySQL, OVH, Dockerr sont des technos que je connais et que j’ai pratiquées récemment (significativement moins pour Python cependant, et superficiellement quant à Docker). Il y a aussi du VueJS : j’avais potassé ça il y a 2 ans de manière assez soutenue (lecture et relecture de la doc officielle, mais pas trop pratiqué). MongoDB et ElasticSearch, ces deux technos datent de la fac mais je pourrais repotasser ça vite fait (surtout MongoDB car ElasticSearch j’ai jamais vraiment utilisé ça, surtout que c’est une suite d’outils en plus d’être un outil de recherches à base de vecteurs il me semble). Solr et AWS : je connais de nom le dernier, mais ce sont deux trucs inconnus. Globalement : je suis prêt à 50%, j’ai beaucoup de chantier pour me remettre à niveau avant le 18 ou, en tout cas, avant d’être embauché.
Concernant le chômage (grosse, grosse interrogation qui me pousse à demander vos bons avis s’il vous plaît ) :
-
Normalement, la DRH, à qui j’ai pour l’instant parlé uniquement sur LinkedIn, n’est pas au courant qu’actuellement je suis en congés de 3 semaines suivies d’un chômage. J’ai fait exprès d’omettre ce "détail" sur LinkedIn de sorte à pouvoir négocier facilement lors de l’entretien d’embauche, puisqu’elle croira que je travaille toujours dans mon agence Web actuelle (ce que je lui ai d’ailleurs indiqué, pour le coup, sur LinkedIn).
-
J’aimerais néanmoins bénéficier de 2 mois de chômage avant de commencer ce nouveau job si je suis pris. Mais je me vois mal négocier cela.
-
En effet, que devrais-je lui répondre si elle me disait "Il faut absolument que tu commences maintenant !", ou : "Tu peux commencer dans 3 semaines ?", ou : "pourquoi tu veux commencer dans 2 mois ?", ou : "Quand souhaites-tu commencer ?". Car si je lui répondais : "heu en fait j’ai rien dit mais je suis au chômage et je voudrais en profiter 2 mois…", elle s’indignerait du fait que je lui ai caché cela pour négocier au mieux mon embauche et, donc, annulera peut-être la période d’essai qui aurait pu avoir lieu. Parce qu’elle penserait que je mens aisément pour ramener la couverture à moi et donc qu’il y aurait des candidats avec une meilleure personnalité (ce qui est vrai, du coup).
-
De plus, si je lui disais explicitement : "Je veux commencer dans 2 mois", ça ne donne pas une bonne impression, ça ne fait pas sérieux. Elle risque de trouver d’autres candidats moins chiants entre-temps.
-
Au vu de ces infos, je souhaiterais s’il vous plaît savoir comment vous géreriez cette situation ? Dois-je m’enfermer dans le mensonge par omission du "aucun chômage n’est prévu" (je ne lui ai pas dit ça pour rappel, c’est d’ailleurs ce qui justifie le terme "par omission") ? Dois-je lui dire la vérité, quitte à ne plus pouvoir négocier facilement voire être en position de faiblesse vis-à-vis d’elle ? Si je continue dans le mensonge et que je suis embauché, ça signifie que jamais il me faudra dire à mes collègues que j’étais au chômage, sinon elle apprendra tôt ou tard que j’ai menti…
Il y a 3 ou 4 jours j’ai été contacté pour un poste qui me bottait bien par une DRH, sur LinkedIn. N’ayant pas mis à jour mon profil pour indiquer que je suis bientôt au chômage, je pense que c’est le hasard.
J’ai écrit un petit texte sympa (bien écrit et courtois) pour finalement proposer une date et un lieu de rdv d’entretien. Je me suis trompé de date, j’ai indiqué un… Samedi après-midi… J’ai par ailleurs bien pensé à indiquer qu’à tellement je travaille dans une agence Web, sans mentionner le chômage, pour jouir de ma situation de salarié qu’on doit débaucher.
Je n’ai reçu aucune réponse.
Je ne sais pas si cette offre d’emploi a été envoyée en masse sur LinkedIn par la DRH ou si elle m’était adressée personnellement. En tout cas elle contient une URL vers le format jobvite.com de l’offre qu’elle m’a proposée. Mais j’ai préféré lui répondre directement sur LinkedIn plutôt que postuler sur jobvite.com.
Ma question est : pensez-vous qu’elle ne m’a pas repondu parce que j’ai proposé un rdv un samedi dans 2 semaines au lieu d’un jour ouvré ? En effet, elle pourrait se dire que je suis étourdi, ou chelou, ou con, de proposer cela. Il faut savoir que sur la version ordi, le statut de mon message est Non lu. Mais sur téléphone, ce statut qui était affiché au début, n’apparaît tout simplement plus (je pense que c’est une fonctionnalité de Linkedin à destination des recruteurs pour empêcher les destinataires comme moi de savoir qu’ils ont été next). De plus, un profil recruteur anonyme a consulté mon profil Linkedin 1 jour après ma réponse : peut-être elle… Enfin, je ne crois pas qu’elle ait consulté mon profil avant de m’envoyer sa proposition d’après les notifications Linkedin.
C’est une pratique courante de ghost les devis sur LinkedIn après leur avoir proposé une offre d’emploi ?…
Je suis deg quand même, j’avais bien pris le temps d’écrire un truc sympa et bien tourné, j’ai pas répondu une phrase au pif de 25 mots comme certains le font. Je n’ai pas non plus écrit un pavé je précise d’emblée.