Contacté (LinkedIn) DRH , 0 réponse ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Edit important

Afin de ne pas recréer un deuxième topic, je mets à jour cet OP car le sujet initial a été résolu (la DRH m’a répondu) et cette résolution a débouché sur une nouvelle interrogation, que vous trouverez ci-dessous. Le sujet originel est conservé dans le spoiler situé en fin de cet OP.

La DRH, qui habite Paris, m’a finalement répondu et me propose un entretien Zoom avec elle le 18 mai plutôt qu’un entretien dans les locaux de la boîte de ma ville. C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que je serais en concurrence avec beaucoup de candidats.

Je reviens vers vous pour vous tenir informés de la suite des événements suite au retour de la DRH, comme je vous l’avais d’ailleurs promis sur Discord (on m’avait demandé de vous tenir au courant de la suite de ma rupture conventionnelle de CDI).

Sur la forme : j’aurais préféré un entretien IRL, plus facile pour moi car pas photogénique, et même au niveau du discours, je suis plus à l’aise pour parler en vrai plutôt que par caméra interposée ou pire, par écrit dans un tchat. De plus ça m’aurait permis de rencontrer l’équipe des locaux de ma ville, chez laquelle je pourrais travailler si j’étais pris.

Sur le fond: PHP, Python, MySQL, OVH, Dockerr sont des technos que je connais et que j’ai pratiquées récemment (significativement moins pour Python cependant, et superficiellement quant à Docker). Il y a aussi du VueJS : j’avais potassé ça il y a 2 ans de manière assez soutenue (lecture et relecture de la doc officielle, mais pas trop pratiqué). MongoDB et ElasticSearch, ces deux technos datent de la fac mais je pourrais repotasser ça vite fait (surtout MongoDB car ElasticSearch j’ai jamais vraiment utilisé ça, surtout que c’est une suite d’outils en plus d’être un outil de recherches à base de vecteurs il me semble). Solr et AWS : je connais de nom le dernier, mais ce sont deux trucs inconnus. Globalement : je suis prêt à 50%, j’ai beaucoup de chantier pour me remettre à niveau avant le 18 ou, en tout cas, avant d’être embauché.

Concernant le chômage (grosse, grosse interrogation qui me pousse à demander vos bons avis s’il vous plaît :zorro: )  :

  • Normalement, la DRH, à qui j’ai pour l’instant parlé uniquement sur LinkedIn, n’est pas au courant qu’actuellement je suis en congés de 3 semaines suivies d’un chômage. J’ai fait exprès d’omettre ce "détail" sur LinkedIn de sorte à pouvoir négocier facilement lors de l’entretien d’embauche, puisqu’elle croira que je travaille toujours dans mon agence Web actuelle (ce que je lui ai d’ailleurs indiqué, pour le coup, sur LinkedIn).

  • J’aimerais néanmoins bénéficier de 2 mois de chômage avant de commencer ce nouveau job si je suis pris. Mais je me vois mal négocier cela.

    • En effet, que devrais-je lui répondre si elle me disait "Il faut absolument que tu commences maintenant !", ou : "Tu peux commencer dans 3 semaines ?", ou : "pourquoi tu veux commencer dans 2 mois ?", ou : "Quand souhaites-tu commencer ?". Car si je lui répondais : "heu en fait j’ai rien dit mais je suis au chômage et je voudrais en profiter 2 mois…", elle s’indignerait du fait que je lui ai caché cela pour négocier au mieux mon embauche et, donc, annulera peut-être la période d’essai qui aurait pu avoir lieu. Parce qu’elle penserait que je mens aisément pour ramener la couverture à moi et donc qu’il y aurait des candidats avec une meilleure personnalité (ce qui est vrai, du coup).

    • De plus, si je lui disais explicitement : "Je veux commencer dans 2 mois", ça ne donne pas une bonne impression, ça ne fait pas sérieux. Elle risque de trouver d’autres candidats moins chiants entre-temps.

Au vu de ces infos, je souhaiterais s’il vous plaît savoir comment vous géreriez cette situation ? Dois-je m’enfermer dans le mensonge par omission du "aucun chômage n’est prévu" (je ne lui ai pas dit ça pour rappel, c’est d’ailleurs ce qui justifie le terme "par omission") ? Dois-je lui dire la vérité, quitte à ne plus pouvoir négocier facilement voire être en position de faiblesse vis-à-vis d’elle ? Si je continue dans le mensonge et que je suis embauché, ça signifie que jamais il me faudra dire à mes collègues que j’étais au chômage, sinon elle apprendra tôt ou tard que j’ai menti…

Il y a 3 ou 4 jours j’ai été contacté pour un poste qui me bottait bien par une DRH, sur LinkedIn. N’ayant pas mis à jour mon profil pour indiquer que je suis bientôt au chômage, je pense que c’est le hasard.

J’ai écrit un petit texte sympa (bien écrit et courtois) pour finalement proposer une date et un lieu de rdv d’entretien. Je me suis trompé de date, j’ai indiqué un… Samedi après-midi… J’ai par ailleurs bien pensé à indiquer qu’à tellement je travaille dans une agence Web, sans mentionner le chômage, pour jouir de ma situation de salarié qu’on doit débaucher.

Je n’ai reçu aucune réponse.

Je ne sais pas si cette offre d’emploi a été envoyée en masse sur LinkedIn par la DRH ou si elle m’était adressée personnellement. En tout cas elle contient une URL vers le format jobvite.com de l’offre qu’elle m’a proposée. Mais j’ai préféré lui répondre directement sur LinkedIn plutôt que postuler sur jobvite.com.

Ma question est : pensez-vous qu’elle ne m’a pas repondu parce que j’ai proposé un rdv un samedi dans 2 semaines au lieu d’un jour ouvré ? En effet, elle pourrait se dire que je suis étourdi, ou chelou, ou con, de proposer cela. Il faut savoir que sur la version ordi, le statut de mon message est Non lu. Mais sur téléphone, ce statut qui était affiché au début, n’apparaît tout simplement plus (je pense que c’est une fonctionnalité de Linkedin à destination des recruteurs pour empêcher les destinataires comme moi de savoir qu’ils ont été next). De plus, un profil recruteur anonyme a consulté mon profil Linkedin 1 jour après ma réponse : peut-être elle… Enfin, je ne crois pas qu’elle ait consulté mon profil avant de m’envoyer sa proposition d’après les notifications Linkedin.

C’est une pratique courante de ghost les devis sur LinkedIn après leur avoir proposé une offre d’emploi ?…

Je suis deg quand même, j’avais bien pris le temps d’écrire un truc sympa et bien tourné, j’ai pas répondu une phrase au pif de 25 mots comme certains le font. Je n’ai pas non plus écrit un pavé je précise d’emblée.

+0 -0

Salut

A l’époque, sur une trentaine sinon plus d’offres d’emploi auxquelles j’ai eu postulé en un mois, je n’ai reçu en tout et pour tout que quatre réponses, dont une qui est arrivée… quatre mois après ma prise de contact ! Donc je te conseille de ne pas être surpris qu’on ne te réponde pas aussi vite que ce que tu espères, pour autant qu’on te réponde. J’espère que c’est différent en France qu’en Suisse à ce sujet. C’est un des côtés décourageants de la chose, il faut s’accrocher.

Maintenant, je me méfie des propositions qui semblent directes, mais qui contiennent un lien vers un site (ou directement la page de description du job) qui propose un formulaire d’embauche. Pour moi, ça tient de l’InMail envoyé en masse à des personnes correspondant à certains critères (badges, région, que-sais-je, etc.), et la personne risque de ne pas répondre parce qu’elle ne souhaite pas traiter par ce biais, surtout si le lien pointe vers une page qui propose un formulaire.

Attention, à moins d’avoir LinkedIn Premium dont je ne connais pas les features, le statut qui s’affiche en bas des messages indique juste qu’ils ont été envoyés, et non pas lus par la personne. En tout cas j’ai eu des réponses à des messages qui n’étaient qu’envoyés.

+3 -0

C’est une pratique courante de ghost les devis sur LinkedIn après leur avoir proposé une offre d’emploi ?…

Ça m’est arrivé. La qualité des recrutements sur Linkedin est faible. Certains envoient en masse, en proposant des offres non liées à ce que tu fais, loin de ton habitation… D’autres te contactent, échangent un coup, et te laissent en plan sans rien dire derrière.

Pour rebondir sur les stats d'@Ymox, lors de ma récente recherche, j’ai un taux de retours positifs (au moins un entretien après envoi du CV) de 50 %, en ciblant les offres et avec un CV personnalisé, ce qui est très bien. Pour avoir discuté avec d’autres, ça peut descendre beaucoup beaucoup plus bas…

+4 -0

Enfin, je ne crois pas qu’elle ait consulté mon profil avant de m’envoyer sa proposition d’après les notifications Linkedin.

Je dirais qu’il y a même 90 % de chances que ce soit effectivement le cas ! Les sollicitations de recrutement sur LinkedIn sont rarement engagées sur des profils qualifiés, la plupart du temps c’est juste de l’envoi en masse (à la main ou par robot) à l’aveugle comme @Gabbro le mentionne plus haut.

+1 -0

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! ^^

La DRH, qui habite Paris, m’a finalement répondu et me propose un entretien Zoom avec elle le 18 mai plutôt qu’un entretien dans les locaux de la boîte de ma ville. C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que je serais en concurrence avec beaucoup de candidats.

Je reviens vers vous pour vous tenir informés de la suite des événements suite au retour de la DRH, comme je vous l’avais d’ailleurs promis sur Discord (on m’avait demandé de vous tenir au courant de la suite de ma rupture conventionnelle de CDI).

Sur la forme : j’aurais préféré un entretien IRL, plus facile pour moi car pas photogénique, et même au niveau du discours, je suis plus à l’aise pour parler en vrai plutôt que par caméra interposée ou pire, par écrit dans un tchat. De plus ça m’aurait permis de rencontrer l’équipe des locaux de ma ville, chez laquelle je pourrais travailler si j’étais pris.

Sur le fond: PHP, Python, MySQL, OVH, Dockerr sont des technos que je connais et que j’ai pratiquées récemment (significativement moins pour Python cependant, et superficiellement quant à Docker). Il y a aussi du VueJS : j’avais potassé ça il y a 2 ans de manière assez soutenue (lecture et relecture de la doc officielle, mais pas trop pratiqué). MongoDB et ElasticSearch, ces deux technos datent de la fac mais je pourrais repotasser ça vite fait (surtout MongoDB car ElasticSearch j’ai jamais vraiment utilisé ça, surtout que c’est une suite d’outils en plus d’être un outil de recherches à base de vecteurs il me semble). Solr et AWS : je connais de nom le dernier, mais ce sont deux trucs inconnus. Globalement : je suis prêt à 50%, j’ai beaucoup de chantier pour me remettre à niveau avant le 18 ou, en tout cas, avant d’être embauché.

Concernant le chômage (grosse, grosse interrogation qui me pousse à demander vos bons avis s’il vous plaît :zorro: )  :

  • Normalement, la DRH, à qui j’ai pour l’instant parlé uniquement sur LinkedIn, n’est pas au courant qu’actuellement je suis en congés de 3 semaines suivies d’un chômage. J’ai fait exprès d’omettre ce "détail" sur LinkedIn de sorte à pouvoir négocier facilement lors de l’entretien d’embauche, puisqu’elle croira que je travaille toujours dans mon agence Web actuelle (ce que je lui ai d’ailleurs indiqué, pour le coup, sur LinkedIn).

  • J’aimerais néanmoins bénéficier de 2 mois de chômage avant de commencer ce nouveau job si je suis pris. Mais je me vois mal négocier cela.

    • En effet, que devrais-je lui répondre si elle me disait "Il faut absolument que tu commences maintenant !", ou : "Tu peux commencer dans 3 semaines ?", ou : "pourquoi tu veux commencer dans 2 mois ?", ou : "Quand souhaites-tu commencer ?". Car si je lui répondais : "heu en fait j’ai rien dit mais je suis au chômage et je voudrais en profiter 2 mois…", elle s’indignerait du fait que je lui ai caché cela pour négocier au mieux mon embauche et, donc, annulera peut-être la période d’essai qui aurait pu avoir lieu. Parce qu’elle penserait que je mens aisément pour ramener la couverture à moi et donc qu’il y aurait des candidats avec une meilleure personnalité (ce qui est vrai, du coup).

    • De plus, si je lui disais explicitement : "Je veux commencer dans 2 mois", ça ne donne pas une bonne impression, ça ne fait pas sérieux. Elle risque de trouver d’autres candidats moins chiants entre-temps.

Au vu de ces infos, je souhaiterais s’il vous plaît savoir comment vous géreriez cette situation ? Dois-je m’enfermer dans le mensonge par omission du "aucun chômage n’est prévu" (je ne lui ai pas dit ça pour rappel, c’est d’ailleurs ce qui justifie le terme "par omission") ? Dois-je lui dire la vérité, quitte à ne plus pouvoir négocier facilement voire être en position de faiblesse vis-à-vis d’elle ? Si je continue dans le mensonge et que je suis embauché, ça signifie que jamais il me faudra dire à mes collègues que j’étais au chômage, sinon elle apprendra tôt ou tard que j’ai menti…

+0 -0

En vrac :

  • plus facile pour moi car pas photogénique : Non mais ça on s’en fiche, tu postules pour un poste de développeur, pas pour être acteur ou dans un poste de vente. Note que tes autres arguments se tiennent.
  • Pour les technos : sauf cas très précis, on va plutôt chercher quelqu’un qui a une bonne façon de penser et des bases qu’une connaissance pointue dans un domaine. Parce que de toutes façons tu vas devoir te faire au projet en particulier, à ses outils et à la façon de bosser de la boite.
  • D’ailleurs, pars du principe que « mais pas trop pratiqué » = « non maitrisé » (surtout avec des trucs aussi particuliers que VueJS, qui s’amuse à redéfinir this).
  • Jamais de mensonge en entretien. Jamais. Sous aucun prétexte. Si tu veux te prendre 2 mois de vacances au frais de la princesse avec ton chômage, ben dis-le. C’est une pratique assez habituelle en fait.

Merci beaucoup pour ton message rassurant @SpaceFox, ça me conforte dans le fait que j’ai probablement bien fait de répondre à l’offre proposée par la DRH.

Concernant le chômage, voici comment j’entends ta réponse :

  • Soit je ne veux pas forcément en bénéficier, auquel cas je commence dès que possible le nouveau job. Ainsi, je n’ai pas besoin d’annoncer que je vais être au chômage, et donc je peux négocier aisément l’embauche.

  • Soit je veux bénéficier des 2 mois, mais dans ce cas je dois l’annoncer obligatoirement. Donc je serais en position de faiblesse pour négocier.

  • Cas particulier : si je ne veux pas forcément en bénéficier ET que la DRH me dit de commencer à une date supérieure ou égale à la date à laquelle mon chômage débute, il me faudra tout de même annoncer que je suis au chômage. Donc je me retrouverais ici aussi en position de faiblesse pour négocier.

PS : "Si tu veux te prendre 2 mois de vacances au frais de la princesse avec ton chômage, ben dis-le." => c’est juste une façon de parler, une expression ? Ou bien tu as tourné ça de manière péjorative car tu trouves cette idée "mal" ? A noter qu’effectivement c’est une pratique qui me semble courante au vu de ce que 2 ex collègues de ma première et dernière boîtes m’avaient dit, tout comme des gens sur Zds d’ailleurs.

Le truc c’est qu’il me semble assez raisonnable de vouloir se ressourcer durant 2 mois tranquillement voire me changer les idées et potasser des trucs en parallèle, mais ça fait mauvaise impression de le dire.

+0 -0

C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que je serais en concurrence avec beaucoup de candidats.

Tu as des raisons de penser une pareille chose ? Je ne connais pas le marché dans ton coin, mais pour avoir été « de l’autre côté », ça m’étonne beaucoup : les candidats (du moins les sérieux) arrivent plutôt au compte-gouttes et le premier qui semble faire l’affaire est pris.

À moins que la boîte en question ne propose des avantages particulièrement compétitifs (par exemple un salaire nettement au dessus du reste, ou une culture d’entreprise très favorable à l’épanouissement intellectuel, ou une semaine de 4 jours, ou du 100 % télétravail, ou un babyfoot, …), je ne serais pas certain qu’ils croulent sous les candidatures viables.

Sur la forme : j’aurais préféré un entretien IRL, plus facile pour moi car pas photogénique, et même au niveau du discours, je suis plus à l’aise pour parler en vrai plutôt que par caméra interposée ou pire, par écrit dans un tchat. De plus ça m’aurait permis de rencontrer l’équipe des locaux de ma ville, chez laquelle je pourrais travailler si j’étais pris.

Je suppose que si l’entretien Zoom se passe bien, la prochaine étape sera alors de rencontrer l’équipe locale IRL, en guise de second entretien.

+2 -0

Comme le dis SpaceFox, ne ment pas. Par contre, comme tu es en congés, tu fais factuellement partie de ta futur ex-boite (entre autres, pas le droit de commencer avant la fin des congés).

Si tu dis que tu es dispo d’ici 2 mois, sans rien préciser, il y a 90 % de chance qu’elle ne te demande rien. Donc, ne te justifie pas, et ça passera. Et si elle demande, juste dire que tu souhaites te poser un peu entre deux expériences pro, ça ne choquera personne.

Tu as tendance à chercher à te justifier sur tout et tout le temps, un conseil général : souvent, si tu ne te justifies pas, personne ne te demandera de le faire, et personne n’en prendra ombrage.

Et pour les technos, 50 % de connu, ça peut tout à fait rentrer dans leur critère. Mais il faut que ce soit vraiment connu, qu’ils ne découvrent pas que tu as juste survoler le truc en entretien derrière. Encore une fois, se vendre, oui, mentir, non.

+4 -0

Tout ton raisonnement part du principe que prendre 2 mois de chômage parce que tu en as envie est un problème.

C’est faux.

Le seul impact que je vois, c’est que ça peut te faire passer à côté d’un poste qui recherche quelqu’un très rapidement.

SpaceFox

Oui, une fois ces deux mois passés je n’aurais plus cette contrainte que je m’impose moi-même et serais en mesure d’accepter un poste, si celui-ci m’est refusé. A noter que ce poste-là me semblait pas mal au vu du fait que les locaux sont situés dans ma ville, que groso modo les technos sont connues de moi, etc.

C’est donc une bonne nouvelle, et je pense que je serais en concurrence avec beaucoup de candidats.

Tu as des raisons de penser une pareille chose ? Je ne connais pas le marché dans ton coin, mais pour avoir été « de l’autre côté », ça m’étonne beaucoup : les candidats (du moins les sérieux) arrivent plutôt au compte-gouttes et le premier qui semble faire l’affaire est pris.

À moins que la boîte en question ne propose des avantages particulièrement compétitifs (par exemple un salaire nettement au dessus du reste, ou une culture d’entreprise très favorable à l’épanouissement intellectuel, ou une semaine de 4 jours, ou du 100 % télétravail, ou un babyfoot, …), je ne serais pas certain qu’ils croulent sous les candidatures viables.

Sur la forme : j’aurais préféré un entretien IRL, plus facile pour moi car pas photogénique, et même au niveau du discours, je suis plus à l’aise pour parler en vrai plutôt que par caméra interposée ou pire, par écrit dans un tchat. De plus ça m’aurait permis de rencontrer l’équipe des locaux de ma ville, chez laquelle je pourrais travailler si j’étais pris.

Je suppose que si l’entretien Zoom se passe bien, la prochaine étape sera alors de rencontrer l’équipe locale IRL, en guise de second entretien.

sgble

C’était en effet juste une hypothèse, car je crois qu’ils ont fait leur annonce sur beaucoup de sites de recrutement.

Comme le dis SpaceFox, ne ment pas. Par contre, comme tu es en congés, tu fais factuellement partie de ta futur ex-boite (entre autres, pas le droit de commencer avant la fin des congés).

Si tu dis que tu es dispo d’ici 2 mois, sans rien préciser, il y a 90 % de chance qu’elle ne te demande rien. Donc, ne te justifie pas, et ça passera. Et si elle demande, juste dire que tu souhaites te poser un peu entre deux expériences pro, ça ne choquera personne.

Tu as tendance à chercher à te justifier sur tout et tout le temps, un conseil général : souvent, si tu ne te justifies pas, personne ne te demandera de le faire, et personne n’en prendra ombrage.

Et pour les technos, 50 % de connu, ça peut tout à fait rentrer dans leur critère. Mais il faut que ce soit vraiment connu, qu’ils ne découvrent pas que tu as juste survoler le truc en entretien derrière. Encore une fois, se vendre, oui, mentir, non.

Gabbro

Si je ne mentionne pas le chômage, je ne mentionne donc pas la rupture à l’amiable à la DRH, donc à tous mes collègues de ma nouvelle boîte (enfin si j’y suis pris). Un jour ils me demanderont bien comment j’ai quitté ma boîte, j’ai finalement pas trop envie de leur dire "bein vous avez réussi à me débucher" car ce ne serait pas vrai…

Bref je pense finalement annoncer que je go chômage tant pis pour la négociation de l’embauche.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte