Elasticsearch 8 : Comment réviser ça ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tout ce beau monde de savantes clémentines,

Comme vous le savez déjà je vais bientôt passer un entretien d’embauche, je suis donc dans une phrase de révision et d’apprentissage des compétences demandées. Après avoir bachoté Docker, je m’attaque désormais à Elasticsearch. Par défaut je prends la dernière version, donc la 8 (8.2 pour être précis) : https://www.elastic.co/guide/index.html .

Je connais Elasticsearch depuis la fac pour l’avoir utilisé dans le cadre d’une recherche de données distribuées sur plusieurs systèmes à l’aide d’un machine learning de recherche vectorielle et, de plus, j’ai constaté son utilisation par l’ERP "Akénéo" dans le cadre de ma boîte actuelle que je suis en train de quitter.

Mes connaissances sont donc proches du néant :D .

Dans l’offre d’emploi de ma nouvelle boîte, il est donc renseigné "Elasticsearch" comme compétence (ils recherchent un développeur Backend capable de développer des trucs pour leurs moteurs de recherches de coupons de promotions commerciales). Le souci c’est que :

  1. Je ne sais pas si je serais amené à écrire des plugins Elasticsearch, ou à utiliser une sorte d’API s’ils en proposent une, ou si je dois connaître son fonctionnement, ou si je dois juste l’utiliser en CLI/GUI.

  2. La documentation d’Elasticsearch est en gros constituée d’un énorme tutoriel avec plein de parties différentes. Ce n’est pas la même chose que 90% des documentations qu’on trouve actuellement, qui comportent un Getting started très complet puis des parties pour approfondir. Dans Elasticsearch docs, on a bien un Getting started, mais ça semble parler uniquement d’installation et de configuration, "Getting started with the Elastic Stack" : https://www.elastic.co/guide/en/elastic-stack-get-started/current/index.html .

Donc je vois deux problèmes, étant novice : je ne vois pas quoi apprendre pour l’embauche, et je ne vois pas par où commencer dans doc d’Elasticsearch (trop touffue et pas assez pensée "novice complet").

Pour pallier ce deuxième problème et, éventuellement, le premier, j’ai donc pensé à aller sur https://www.tutorialspoint.com/elasticsearch/index.htm mais ils utilisent la version 7 (2010) au lieu de 8 (la plus récente). Je ne sais donc pas si c’est une bonne solution.

Question : je voudrais savoir si parmi vous, il y a des développeurs habitués à Elasticsearch ; le cas échéant, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer quelles grosses parties importantes d’Elasticsearch seraient potentiellement utiles à bachoter et ce serait avec quelle doc ? Je me doute bien que le topic est extrêmement flou et difficile à appréhender en vue de m’aider cependant.

+0 -0

Mon conseil, qui vaut ce qu’il vaut :

Ne bachote pas. Fais.

Ça sera bien plus efficace et utile à moyen et long terme qu’essayer de bachoter.

Et tu as en gros deux possibilités pour ce faire :

  1. Soit tu te fais un projet-jouet qui te permet de tester l’outil (ici ElasticSearch) en conditions proches du réel. En plus tu peux le mettre open-source sur Internet, ce qui d’une part te permettra de le montrer à des recruteurs, et d’autre part peut servir d’exemple pour des gens quelque part dans le monde.
  2. Soit tu trouves un projet libre qui utilise la technologie qui t’intéresse et tu l’aides à l’améliorer sur ce point. Je parlerais bien de Zeste de Savoir ici, mais l’amélioration à faire est en gros « tout refaire » (suite à une modification des index qui casse tout le fonctionnement actuel).

Mon conseil, qui vaut ce qu’il vaut :

Ne bachote pas. Fais.

Ça sera bien plus efficace et utile à moyen et long terme qu’essayer de bachoter.

Et tu as en gros deux possibilités pour ce faire :

  1. Soit tu te fais un projet-jouet qui te permet de tester l’outil (ici ElasticSearch) en conditions proches du réel. En plus tu peux le mettre open-source sur Internet, ce qui d’une part te permettra de le montrer à des recruteurs, et d’autre part peut servir d’exemple pour des gens quelque part dans le monde.
  2. Soit tu trouves un projet libre qui utilise la technologie qui t’intéresse et tu l’aides à l’améliorer sur ce point. Je parlerais bien de Zeste de Savoir ici, mais l’amélioration à faire est en gros « tout refaire » (suite à une modification des index qui casse tout le fonctionnement actuel).
SpaceFox

Salut SpaceFox, merci pour ton aide encore une fois !

D’habitude je bachote et j’applique en parallèle ; par contre, j’évite d’appliquer uniquement car :

  • idem, par où commencer ? C’est le projet qui me le fera comprendre, mais ça peut être difficile de rentrer dans le projet, trouver quoi faire, et trouver seul comment réussir à faire (auquel cas il faut bien remonter à la doc de la techno).

  • j’aime beaucoup commencer par les docs officielles car la plupart donnent une vue d’ensemble et les points minimaux requis à du dev (souvent "Getting started"), avec des zooms pratiques sur les points importants.

  • comme l’entretien d’embauche arrive bientôt, l’inertie à mettre en place si je passe directement en mode "pratique" au lieu de d’abord consulter la doc me semble trop chronophage et lente. Commencer par la doc et appliquer en parallèle me semble un chemin moins chronophage et plus rapide.

Je pense que chacun sa manière. Personnellement la mienne est de faire une fois (long et résulta bof) et de refaire ensuite.

+0 -0

Mais même si je "faisais" : que faire ? Quelles parties d’Elasticsearch sont les plus probables à être utilisée par une boîte d’info qui fait des coupons de promo ? Je ne sais même pas quoi réviser en fait ("réviser" au sens large : pratiquer, apprendre, bachoter, faire des projets, etc.)

Quelles parties d’Elasticsearch sont les plus probables à être utilisée par une boîte d’info qui fait des coupons de promo ?

Herbe

Souvent c’est utilisé pour stocker des informations et faire de la recherche dessus. Donc par exemple sur leur site, tu peux sans doute faire une recherche de coupons par région ou par magasins. Donc tu pourrais regarder à comment ajouter des coupons dans Elasticsearch puis comment faire des recherches selon certains critères.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte