Comment savoir si mon code est "bon" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je vous explique un peu le contexte : cela fait quelques temps que je potasse des tutos pour apprendre python. Je pense maintenant être assez à l’aise avec les bases. Du coup, je commence à pratiquer. Je fais des petits projets par-ci, par-là (rien de folichon, hein!) et je fais des exercices.

Mes programmes sont corrects, dans le sens où ils agissent comme je le souhaite.

Mais je me demande maintenant comment je peux encore les améliorer. Comment je peux savoir si mes codes sont "bons", "propres" ou "pythonesque", si j’utilise bien les bons outils, etc ?

Je ne peux décemment pas demander à quelqu’un de me relire à chaque fois…

Avez-vous des idées ?

Merci d’avance et belle soirée à tous !

+0 -0

Je ne peux décemment pas demander à quelqu’un de me relire à chaque fois…

Koala

Si.

A un moment donné, si ton code est fonctionnel (= tu as écrit pleins de tests et tu sais que ton code fait ce qui doit être fait), ça devient compliqué de progresser sans avoir des retours extérieurs.

Tu peux quand même regarder les bonnes pratiques publiées pour chaque langage, pour voir si tu les respectes bien. (Je suppose que cela existe pour Python aussi). Il existe aussi des outils de vérification du code (pour les langages compilés, c’est sur. Pour Python, c’est à voir).

C’est justement l’intérêt premier des stages et premiers boulots d’avoir des retours de devs expérimentés.

Tu peux également poster ton code sur les forums ou discord pour avoir des retours sur un code ou un projet complet.

Une autre solution est de participer à des projets open sources, avec d’autres devs qui te feront des retours. Mais c’est pas toujours simple de rejoindre un projet open source. (Pour info, Zeste de Savoir est écrit en Python, c’est open source et ils sont toujours à la recherche d’aide ;) )

+9 -0

Tu peux quand même regarder les bonnes pratiques publiées pour chaque langage, pour voir si tu les respectes bien. (Je suppose que cela existe pour Python aussi). Il existe aussi des outils de vérification du code (pour les langages compilés, c’est sur. Pour Python, c’est à voir).

gbdivers

Pour Python, il y a bien des bonnes pratiques, à commencer par le Zen of Python et la PEP8. @entwanne en parle bien dans cet article sur comment écrire un code “pythonique” :)

Pour des outils de vérification, sur la mise en forme ça existe (black, pour le formatage automatique, ou flake8, par exemple), par contre pour le suivi des bonnes pratiques, vu que c’est plus subjectif, une relecture humaine reste privilégiée.

+4 -0

Salut,

Il existe un outil qui s’appelle LGTM qui analyse ton code pour en faire remonter de mauvaises pratiques afin que tu puisses les corriger. Il compare également ton code avec d’autres projets de même taille présent dans sa base de donnée et il te donne une note sur la qualité de ton code. Voici le lien si jamais ça t’intéresse: LGTM

Il y a plein d’autres éléments à prendre en compte pour dire qu’un code est bon mais je pense que ce site est déjà un bon début.

J’ai aussi vue une conférence Ted avec Linus Torvald qui explique ce qu’est un bon code dans une partie de la conférence. Voici également un lien si cela t’intéresse : https://youtu.be/o8NPllzkFhE?t=862

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte