Mettre WSL en veille

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

j’utilise WSL sur ma machine windows. Or, je trouve qu’il utilise pas mal de ressource, et j’aimerais pouvoir le mettre en "veille", avant de le réactiver au besoin. L’idée serait de ne pas avoir besoin de l’éteindre (donc de perdre mon avancement dans mon travail).

Savez vous si cela est possible ?

Merci d’avance !

Savez vous si cela est possible ?

WSL2 utilise Hyper-V sous le capot, donc en théorie ça serait possible. En pratique, Windows n’expose pas une telle fonctionnalité (et d’un point de vue interface utilisateur, je ne sais pas s’ils aimeraient proposer une fonctionnalité qui "fige" les terminaux jusqu’à ce qu’on pense à relancer la machine virtuelle).

Par contre, de quelles ressources manques-tu ? Niveau CPU, WSL2 en lui-même est censé consommer si peu que c’est négligeable. Si c’est un processus qui consomme du CPU, peut-être peux tu ne couper que lui, pendant ta pause ?

Du point de vue de la mémoire, c’est un peu moins clair, mais pour moi si l’hyperviseur a tendance à en consommer de plus en plus, c’est en fait surtout de la mémoire cache qu’il libèrera si ton Windows vient à manquer de RAM. Vmmem a régulièrement une conso mémoire assez impressionnante pour l’usage que j’en ai, mais ça ne m’a jamais posé problème, ça se régule toujours tout seul.

Edit : également, je n’avais pas fait attention, mais je pense que ton sujet devrait plutôt être dans "Systèmes et Matériels", ce n’est pas spécialement de la programmation. :)

+1 -0

Pour ma part, ce qui m’embête avec WSL-2, c’est le problème de la virtualisation. Lorsque WSL est activé, je ne peux plus utiliser VirtualBox.

Je suis obliger d’aller désactiver dans les fonctionnalités Windows Platforme d'ordinateur virtuel et Sous-système Windows pour linux. Ça répondrais certainement à une partie de ton besoin. Mais le gros problème de cette solution, c’est la nécessité de redémarrer à chaque fois…

Donc si quelqu’un a une solution plus convivial pour désactiver ça, je suis aussi preneur :D

+0 -0

Par contre, de quelles ressources manques-tu ? Niveau CPU, WSL2 en lui-même est censé consommer si peu que c’est négligeable. Si c’est un processus qui consomme du CPU, peut-être peux tu ne couper que lui, pendant ta pause ?

jmiven

Effectivement, mon appréciation de l’utilisation de l’ordinateur était surtout au vu de l’utilisation élevée des ventilateurs, ainsi qu’une utilisation mémoire (et moins mais également CPU) de Vmmem.

Cependant après coup, je me suis rendu compte que c’était surtout un problème de docker; depuis que je l’ai supprimé, cela va beaucoup mieux. Merci pour la réponse !

+0 -0

Cependant après coup, je me suis rendu compte que c’était surtout un problème de docker; depuis que je l’ai supprimé, cela va beaucoup mieux. Merci pour la réponse !

ez613

Donc le sujet peut être marqué comme résolu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte