Hub USB plus reconnu par le PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je demande ici au cas où quelqu’un peut m’aider.

Depuis le lendemain de la dernière mise à jour, début de semaine (lundi si je me souviens bien), de Windows 10 sur mon PC privé, mon hub USB ne fonctionne plus. Plus d’interactions, pas d’erreurs. Le hub USB continue de fonctionner normalement sur le PC du boulot qui lui aussi a la dernière mise à jour de Windows 10. Le PC du boulot est plus récent que le mien. Mon PC a plus de 8 ans. Les deux PC sont des PC portables. Voici ce que j’ai essayé :

  • Changer de port USB
  • Aller dans le gestionnaire de périphériques, désinstaller tous les "contrôleurs de bus USB" et redémarrer le PC
  • Désactivez la fonction de suspension sélective USB. (Je l’ai réactivée après avoir testé.)
  • Laisser passer quelques jours au cas où le problème se résout tout seul
  • Désinstaller toutes les mises à jour de Windows 10 de mai, une à une => le problème persiste. J’ai donc tout réinstallé => le problème persiste

Est-ce que quelqu’un a une autre idée ?

Hum 🤔

Donc le port USB fonctionne car tu arrives à connecter des trucs dessus mais si tu branches un hub alors ça ne marche pas ?

+0 -0

Bon ben il devrait fonctionner même sans driver donc ce n’est pas trop le problème.

Tu n’as pas un mode spécial genre économie d’énergie ou un truc comme ça ? Le hub est branchée au secteur ?

+0 -0

Je n’ai pas de mode économie d’énergie. Le hub USB est fourni avec 2 câbles : 1 relié au PC via un port USB et 1 autre relié au 220 V. On peut voir cela sur le lien PDF que j’ai mis dans mon dernier commentaire.

Correction d’un message précédent : je n’ai aucun autre hub USB qui fonctionne pour tester.

Je précise que sur les deux PC, j’ai testé des ports USB 3.

+0 -0

Je n’ai pas de mode économie d’énergie. Le hub USB est fourni avec 2 câbles : 1 relié au PC via un port USB et 1 autre relié au 220 V. On peut voir cela sur le lien PDF que j’ai mis dans mon dernier commentaire.

Damgermys

Oui oui, j’ai bien vu mais généralement la liaison secteur n’est pas obligatoire pour faire fonctionner tout le hub. Si tu n’as qu’un ou deux trucs à brancher qui ne marche pas en charge rapide alors généralement ça passe.

Je voulais juste m’assurer que tu n’étais pas dans un cas où tu as oublié (ou qu’elle ne marche pas tout simplement) la prise secteur.

Vraiment ton problème est bizarre et je n’arrive pas comprendre le problème. Pour l’instant le plus suspect selon moi est le port USB de ton PC perso mais je suppose que tu l’as vérifié ?

+0 -0

J’ai remarqué que tes PC étaient des PC portables. Dans mes différents lieux de travail, j’ai eu affaire avec des portables HP et DELL. Il s’avère que j’ai eu ce problème et j’y ai remédié par un "hard reset". Cela consiste à appuyer une trentaine de secondes sur le bouton ON/OFF jusqu’à ce que le PC redémarre. Cette opération débloque la non-alimentation des ports USB. Je ne sais pas si cela fonctionne avec d’autres marques mais cela vaut le coup d’essayer. (une autre solution consiste à démonter la batterie, si elle est accessible).

Normalement l’alimentation des périphériques USB se contrôle au niveau du Bios sinon.

+0 -0

Salut,
Ton problème me fait penser à un soucis que je rencontre également sur mon PC : les ports USB ne sont plus alimentés suite à une mise à jour Windows. Le soucis affecte aussi mon Linux installé sur le même PC. Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution ajourd’hui, bien que ça m’embête énormément.

Tu ne l’as pas précisé mais as-tu essayé un autre periphérique USB (souris, clavier…) ?

+0 -0

Ça ressemble vraiment à un changement de configuration coté bios.
Surtout si ça touche les deux systèmes d’exploitations.

Dans le bios, il faudrait vérifier différents onglets comme “IO” ou “Power management”. Il n’y a pas de normalisation des noms des onglets du bios malheureusement.

Le changement à faire est soit l’activation des ports soit la désactivation d’une option d’économie d’énergie.

+0 -0

Tu ne l’as pas précisé mais as-tu essayé un autre periphérique USB (souris, clavier…) ?

Wizix

Si, je banche mon clavier sur le même port USB, il fonctionne normalement. Si je branche mon hub USB sur un autre port (par exemple là où était la souris), il ne fonctionne pas. Donc, c’est vraiment lié au hub USB et pas au port USB du PC.

Ce n’est pas un problème hardware, car le hub USB fonctionne sur un autre PC.

J’ai remarqué que tes PC étaient des PC portables. Dans mes différents lieux de travail, j’ai eu affaire avec des portables HP et DELL. Il s’avère que j’ai eu ce problème et j’y ai remédié par un "hard reset". Cela consiste à appuyer une trentaine de secondes sur le bouton ON/OFF jusqu’à ce que le PC redémarre. Cette opération débloque la non-alimentation des ports USB. Je ne sais pas si cela fonctionne avec d’autres marques mais cela vaut le coup d’essayer. (une autre solution consiste à démonter la batterie, si elle est accessible).

Buttermilk

Je vais me renseigner sur le "hard reset" pour voir ce que cela fait exactement. Pour ce qui est de la batterie, je ne vois pas en quoi cela va m’aider.

+0 -0

Pour moi, c’est vraiment un problème lié au logiciel de la carte-mère, sachant que c’est d’abord elle qui contrôle les ports USB. C’est pour cela qu’on te conseille de vérifier les paramètres de ton BIOS et éventuellement de le mettre à jour.

+0 -0

Je suis Correspondant Informatique et je travaille actuellement avec un DELL Latitude 5490 et il m’est arrivé, pas plus tard que cette après-midi, un blocage de ports USB. Il faut dire que je branche et débranche énormément de périphériques USB sur celui-ci. La procédure du "hard reset" est la seule qui me débloque la situation (fonctionne également sur les Latitude 5410 et 5420 du parc que je gère).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte