Une distribution linux ? Oui, mais laquelle ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les zestes,

Depuis presque 1 an et demi, je me suis remis à windows pour mes études (et les jeux). Mais aujourd’hui, c’est fini et j’aimerais retourner sur une distrib' linux.

Bon d’accord, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a autant de distribution Linux qu’il y a de zéros triviaux de la fonction zêta de Riemann (i.e. une infinité).

C’est pour ça que je vous demande de l’aide.

J’ai passé une dizaine d’années sur Linux, donc je ne suis pas un débutant, mais je ne suis pas un pro non plus. J’ai déjà pratiqué les distributions suivantes :

  • Ubuntu (évidement)
  • Scientific Linux (SL5) : je trouvais pas ouf à l’époque, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui
  • Fedora
  • KDE Neon : petite préférence pour celui-ci

Mon utilisation principale c’est du Web et du dév python. Et un peu de bureautique aussi. J’utilise beaucoup les logiciels KDE (Okular / Kdenlive)

Niveau matériel :

  • Pc portable HP OMEN
  • Intel core I7 8th Gen
  • Nvidia Geforce RTX 2060
  • RAM : 8Go

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter dans mon débarras de Windows.

+0 -0

Le plus simple si tu veux te prendre la tête le moins possible, c’est de partir sur une Ubuntu LTS (genre la 22.04 sortie récemment) : ça fonctionne très bien maintenant, et c’est assez standard pour que s’il y a une compatibilité Linux, elle ait été testée et soit disponible pour cette distribution.

J’utilises Fedora depuis un moment et c’est vraiment stable.

Une distrib' vers laquelle je compte migrer prochainement c’est NixOS. Elle basée sur Nix, un package manager fonctionnel que j’expérimente avec joie depuis un bout de temps. À voir si ça correspond à tes besoins.