Bonjour,
Après de nombreuses année de loyaux services, mon pc vient de me lâcher. Après des problèmes de ports USB qui n’existaient plus, le disque dur vient de mourir et je n’ai donc plus d’OS. Il est temps de remplacer le bestiau.
Mon besoin : J’utilise principalement mon pc pour travailler sur des projets personnels (programmation Ada/C/Rust, Matlab et autres logiciels scientifiques (pas de 3D)) et également comme serveur Plex 4K/HDR (pas de transcodage !). Je ne joue à aucun jeu video (je n’ai jamais aimé ça). Je possède un écran externe que j’utilise en HDMI comme écran principal (AOC 27G2U, la colorimétrie est horrible mais il fait le taff). De temps en temps il m’arrive de lancer Photoshop ou Affinity designer pour des petits travaux graphiques (encore une fois, rien d’intensif). J’ai donc une partition Windows et une partition Linux avec une partition commune aux deux qui me sert d’espace de stockage.
J’ai donc besoin d’au moins 3 ports USB (clavier + souris et un port de secours), un port Ethernet et un port HDMI. L’autonomie du PC m’importe peu, la carte graphique je n’en ai jamais eu le besoin. J’ai besoin d’au moins 1 TO de stockage. Idéalement j’aurais aimé un pc fin/transportable/de bonne facture/qui a une bonne gueule comme un XPS13, mais avec mon besoin en connectivité je n’ai pas l’impression que ce soit possible.
Évidemment, j’aimerais du matériel qui tienne dans le temps. Le budget est max 1300€ (moins c’est cher mieux c’est).
J’avais envie de me tourner vers le Macbook Air, mais vu que j’ai besoin de livrer des films en 4K/HDR avec Plex, je ne pense pas qu’en wifi ce soit optimal. Et le prix du nouveau pique un peu trop pour moi.
J’ai regardé le XPS13, Thinkpad X1… ils sont trop cher pour moi.
Est-ce que je vais être obligé de me tourner vers des pc "gamers" pour avoir ma connectique ?
Merci pour vos conseils.