Perdu pour l’achat d’un pc portable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Après de nombreuses année de loyaux services, mon pc vient de me lâcher. Après des problèmes de ports USB qui n’existaient plus, le disque dur vient de mourir et je n’ai donc plus d’OS. Il est temps de remplacer le bestiau.

Mon besoin : J’utilise principalement mon pc pour travailler sur des projets personnels (programmation Ada/C/Rust, Matlab et autres logiciels scientifiques (pas de 3D)) et également comme serveur Plex 4K/HDR (pas de transcodage !). Je ne joue à aucun jeu video (je n’ai jamais aimé ça). Je possède un écran externe que j’utilise en HDMI comme écran principal (AOC 27G2U, la colorimétrie est horrible mais il fait le taff). De temps en temps il m’arrive de lancer Photoshop ou Affinity designer pour des petits travaux graphiques (encore une fois, rien d’intensif). J’ai donc une partition Windows et une partition Linux avec une partition commune aux deux qui me sert d’espace de stockage.

J’ai donc besoin d’au moins 3 ports USB (clavier + souris et un port de secours), un port Ethernet et un port HDMI. L’autonomie du PC m’importe peu, la carte graphique je n’en ai jamais eu le besoin. J’ai besoin d’au moins 1 TO de stockage. Idéalement j’aurais aimé un pc fin/transportable/de bonne facture/qui a une bonne gueule comme un XPS13, mais avec mon besoin en connectivité je n’ai pas l’impression que ce soit possible.

Évidemment, j’aimerais du matériel qui tienne dans le temps. Le budget est max 1300€ (moins c’est cher mieux c’est).

J’avais envie de me tourner vers le Macbook Air, mais vu que j’ai besoin de livrer des films en 4K/HDR avec Plex, je ne pense pas qu’en wifi ce soit optimal. Et le prix du nouveau pique un peu trop pour moi.

J’ai regardé le XPS13, Thinkpad X1… ils sont trop cher pour moi.

Est-ce que je vais être obligé de me tourner vers des pc "gamers" pour avoir ma connectique ?

Merci pour vos conseils.

Salut,

Tu ne fais jamais tourner de calculs sur la carte graphique ?

Durable, puissance de calcul, sans carte graphique, et connectique, pour moi c’est clairement les gammes pro. Elles sont pas aussi légères que les ultraportables, mais elles sont moins lourdes que les gammes gamer.

+0 -0

Salut,

Tu ne fais jamais tourner de calculs sur la carte graphique ?

Moté

Non, pas à ce que je sache. Il m’arrive parfois de lancer blender, mais c’est plus pour jouer que pour produire des rendus (et de toute façon il est capable de rendre sur CPU, même si c’est plus lent).

Durable, puissance de calcul, sans carte graphique, et connectique, pour moi c’est clairement les gammes pro. Elles sont pas aussi légères que les ultraportables, mais elles sont moins lourdes que les gammes gamer.

Moté

Je n’ai aucun problème avec ça, ça ne pourra pas être pire que le monstre que je transportait avant (surtout son bloc d’alimentation qui était lourd).

Salut,

Ça ne serait pas intéressant pour toi d’avoir une station d’accueil pour avoir la connectique, tout en gardant un ordinateur compact et donc très facilement transportable ?

Aabu

Je n’y vois aucun inconvénient au contraire ! Il faudrait que le PC + la base passent dans le budget idéalement par contre…

peut être un Dell latitude 3420 avec un disque externe 1To?

etherpin

4Go de RAM risque d’être très limite non ? Je partai plus sur du 8Go grand minimum et un i5. Pour le disque dur, l’idéal ça serait que je puisse le changer, comme ça lorsque le budget se présente, je peux le remplacer pour 1TO.

EDIT: J’ai regardé les autres configurations du DELL Latitude 3520 et ça me semble convenir à ce que je cherche (je peux avoir 8Go de ram upgradable à 16Go, un i5–1145G7, avec toute la connectique nécessaire pour 995.16€. Seul le disque dur est à 256Go, mais je peux l’upgrade de mon côté plus tard).

+0 -0

À regarder vite fait sur Amazon pour des Lenovo de la série X (les ultraportables), je vois un X260 reconditionné à 439€, avec exactement la connectique que tu cherches. À ta place je foncerais. Il y a 16Go de RAM et 500Go de SSD, mais à ce prix-là tu peux te payer des upgrades maintenant (pour le SSD) et plus tard (pour la RAM) en restant dans ton budget. En ce moment c’est un peu moins de 100€ le To pour les SSDs, et un peu plus de 100€ pour une barette de 32Gio de RAM.

(J’ai vérifié que la RAM peut être mise à jour, car c’est souvent un facteur limitant pour les plus vieux modèles. Il n’y a qu’un seul slot, et le fabriquant ne propose des modèles que jusqu’à 16Gio de RAM, mais sur internet les gens disent qu’une barette de 32Gio de RAM marche très bien.)

Ce modèle a un petit écran (12.5", ça peut faire un choc si on n’est pas habitué), mais en échange il est super léger (1.36kg).

+1 -0

À regarder vite fait sur Amazon pour des Lenovo de la série X (les ultraportables), je vois un X260 reconditionné à 439€, avec exactement la connectique que tu cherches. À ta place je foncerais. Il y a 16Go de RAM et 500Go de SSD, mais à ce prix-là tu peux te payer des upgrades maintenant (pour le SSD) et plus tard (pour la RAM) en restant dans ton budget. En ce moment c’est un peu moins de 100€ le To pour les SSDs, et un peu plus de 100€ pour une barette de 32Gio de RAM.

gasche

Un processeur i5 6200U, ça fait quand même léger en 2022, surtout si Wizix veut garder le PC un peu longtemps.

+0 -0

À regarder vite fait sur Amazon pour des Lenovo de la série X (les ultraportables), je vois un X260 reconditionné à 439€, avec exactement la connectique que tu cherches. À ta place je foncerais. Il y a 16Go de RAM et 500Go de SSD, mais à ce prix-là tu peux te payer des upgrades maintenant (pour le SSD) et plus tard (pour la RAM) en restant dans ton budget. En ce moment c’est un peu moins de 100€ le To pour les SSDs, et un peu plus de 100€ pour une barette de 32Gio de RAM.

gasche

Un processeur i5 6200U, ça fait quand même léger en 2022, surtout si Wizix veut garder le PC un peu longtemps.

Moté

Il n’est pas si mal, avec une enveloppe thermique de 15W.Mais c’est seulement la 6i-me génération, non compatible Windows 11, dont la puissance se compare à une core i3 11ème génération . Mieux vaut chercher un processeur plus récent (i5–1145G7 ?).
AMHA, tant qu’à faire, aller du côté de Rysen 5 5506U, avec des prix plus bas à puissance comparable.
Par exemple, PC Hybride HP ENVY x360 13-ay0034nf

+0 -0

Je trouve que vous ne prenez pas forcément assez en compte la qualité du matériel, qui est plus difficile à mesurer qu’un modèle de processeur ou une quantité de RAM. Je préfère avoir un CPU un peu vieux qu’un clavier de mauvaise qualité, désagréable à l’emploi et qui tombe en miettes au bout d’un an, ou une coque en plastique pas solide qui se casse par morceaux. Je ne sais pas ce qu’il en est des gammes des fabriquants proposés (HP, etc.; pour Acer j’ai eu de mauvaises expériences), mais je sais que c’est une raison de prendre des thinkpad (ou des dell XPS qui sont aussi réputés de bonne facture). En comparaison, le temps qu’on passe dans la journée sur des tâches limitées par le CPU n’est pas forfcément si élevé — je passe plus de temps à coder qu’à attendre le build ou le résultat des tests, plus de temps à lire des trucs sur internet ou en PDF qu’à coder, etc.

Ceci dit c’est vraiment important pour les usages nomades d’un portable, où on le promène beaucoup. Je n’ai pas compris si c’était le cas d’usage de @Wizix qui parle de sa machine presque comme d’un poste fixe.

On ne parle pas d’un processeur un peu vieux, mais d’un processeur de 2015, soit l’âge où on pourrait conseiller de le remplacer par manque de performances. Même pour du code, il peut commencer à galérer, par exemple sur un IDE un peu gourmand. Là, Wizix dit faire du calcul scientifique, et c’est là aussi un usage gourmand. Ça justifie largement de prendre un modèle plus récent et plus puissant.

Le reste est important, bien sûr, mais il me semble que l’on tape justement dans des gammes où c’est normalement pas mauvais sur ces points-là. Après, moi j’ai proposé ce que j’ai trouvé dans les prix en neuf sur LDLC, y a sans doute moyen de trouver d’autres bonnes affaires ailleurs, mais je conseillerais quand même pas le premier modèle que tu as mis 😬

+1 -0

Je suis passé récemment d’un CPU "de 2014" à un CPU "de 2019", et honnêtement mon expérience utilisateur a très peu changé. Le build d’un projet sur lequel je bosse est passé de 2m30s à 1m40s, et c’est chouette sur le papier, mais en pratique… ça change pas grand chose pour moi. La plupart du temps je fais des builds incrémentaux (donc rapides) et je passe beaucoup plus de temps que les 70s gagnées à lire le code et réfléchir aux changements entre deux builds.

Pour du calcul scientifique (Maple, Julia), on doit plus facilement écrire des programmes CPU-bound qui tournent longtemps, donc la question se pose. Mais il faudrait mieux savoir ce dont a besoin l’utilisateur pour dire quelque chose de pertinent. Peut-être que, comme plein de gens, de toute façon il lance ses jobs de calcul lourds sur d’autres machines. Ou alors, si les performances de calcul scientifique locales sont déterminantes, il vaut mieux acheter une machine fixe avec un bon gros processeur (et un chromebook sur le côté), sans prendre un CPU bas-voltage etc.

Par contre, passer de 4Gio de RAM à 40Gio de RAM a fait une grosse différence (je relance toujours Firefox une fois de temps en temps, mais moins souvent), et passer de 256Go de SSD à 1To a encore ajouté pas mal de confort (je migre toujours les trucs gros et froids sur un disque externe, mais presque jamais).

+1 -0

Moui, ça c’est la théorie, en pratique j’ai des cartes graphiques intégrées intel depuis 15 ans et j’ai toujours pu jouer aux jeux que je voulais. Pour des gamers qui veulent jouer aux tous derniers jeux AAA sortis en qualité max et résolution max, il faut un gros GPU, mais il y a plein de gens qui ont d’autre façon de choisir leurs jeux et des attentes et usages différents, et qui n’ont pas des besoins démesurés en CPU/GPU.

Même pour les "gros" jeux, de toute façon les consoles de jeux mettent entre 5 et 10 ans à sortir, et les fabricants de jeu vidéo essaient de pouvoir faire tourner leurs jeux (pas forcément en graphisme max) sur les deux derniers modèles pour maximiser l’audience. La Xbox X par exemple, sortie en 2020, c’est un relativement vieux modèle AMD Ryzen et 16Gio de RAM, les jeux grand public devront gérer ça pour encore 10 ans facile.

Moui, ça c’est la théorie, en pratique j’ai des cartes graphiques intégrées intel depuis 15 ans et j’ai toujours pu jouer aux jeux que je voulais. Pour des gamers qui veulent jouer aux tous derniers jeux AAA sortis en qualité max et résolution max, il faut un gros GPU, mais il y a plein de gens qui ont d’autre façon de choisir leurs jeux et des attentes et usages différents, et qui n’ont pas des besoins démesurés en CPU/GPU.

Même pour les "gros" jeux, de toute façon les consoles de jeux mettent entre 5 et 10 ans à sortir, et les fabricants de jeu vidéo essaient de pouvoir faire tourner leurs jeux (pas forcément en graphisme max) sur les deux derniers modèles pour maximiser l’audience. La Xbox X par exemple, sortie en 2020, c’est un relativement vieux modèle AMD Ryzen et 16Gio de RAM, les jeux grand public devront gérer ça pour encore 10 ans facile.

gasche

C’est pas une question de graphismes mais plutôt de fluidité. Il était souvent reproché aux consoles d’afficher un trop faible framerate pour des AAA qui avaient bien besoin d’un 60fps. Pour des AAA les cartes graphiques intégrées aux CPU Intel sont bien insuffisantes. Même l’i-GPU le plus performant à l’heure actuel (RX 680M sur les Ryzen 6XXXM) est bien en-deça d’une 1650…

Mais bon, là n’est pas le sujet de ce topic. :)

Sinon pour rebondir sur la demande de l’auteur, je conseille le site LaptopSpirit qui recence des modèles en promo. Par exemple, celui-ci me semble pas mal.

+0 -0

Sinon pour rebondir sur la demande de l’auteur, je conseille le site LaptopSpirit qui recence des modèles en promo. Par exemple, celui-ci me semble pas mal.

biggbblob

En effet, c’est une configuration pertinente. Le point faible, c’est le TDP à 38W, d’où une autonomie limitée. Mais comme l’auteur utilise son PC en étant proche d’une prise électrique, ce n’est pas un gros soucis. Je veux le même en Rysen 5 pour 100€ de moins.

+0 -0

Dans un budget de 1300€ il y a des Mac M1/M2, qui ont un matériel excellent — on ne peut pas trouver mieux sur le marché en ce moment. Il y a des Macbook Air M1 à 1000–1100€, et des macbook mini (pas des portables, des ordinateurs fixes mais tout petits) pour encore moins cher (700€). Vu les envies de @Wizix c’est peut-être un choix, avec un bémol qu’il faut utiliser OSX — il y a une distribution Linux en préparation, Asahi Linux, une variante de ArchLinux pour les chips M1, mais c’est très prématuré d’espérer s’en servir sur une machine de travail quotidien.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte