Lecteur Blu-ray qui ne lit plus les DVDs commerciaux

Alors que des DVDs gravés sont lisibles, et le service me dit que c'est matériel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

J’ai acheté il y a un (bon) moment un lecteur Blu-ray qui, évidemment, peut lire les DVDs. Je n’ai plus lu de ce support depuis un moment, mais j’ai voulu en relire dernièrement. Mais ce n’est plus possible pour les DVDs commerciaux, alors que d’autres que j’ai gravés moi-même ne posent pas de problème.

J’ai contacté le support du fabriquant, ils me disent que c’est un problème matériel.

J’ai pris le temps de tester les mêmes galettes sur mon lecteur DVD dépoussiéré, il lit tout sans problème. Même les derniers que j’avais très certainement lus sur la platine Blu-ray initialement.

J’ai de la peine à comprendre comment un problème matériel empêcherait la lecture de DVDs qui ont été lisibles pendant un temps et plus par la suite, alors que des DVDs gravés, eux, sont (encore) lisibles, et que tous le sont sur un autre appareil, certes dédié à ce support.

Du coup, j’aimerais votre avis : le support me balade, ou un problème matériel est bien envisageable ?

Merci d’avance

+0 -0

Effectivement, je n’avais pas pensé à cela. Mince, je m’imaginais déjà pouvoir changer quelque chose sans devoir repasser à la caisse…

Edit

Par contre, ce n’est pas le plus simple pour la production de devoir gérer matériellement les combinaisons de zones des blu-rays et des DVDs…

Edit 2

Mais les manipulations qu’on pourrait trouver pour changer les zones changent bien quelque chose au niveau software, pourtant ?

+0 -0

Les symptômes me font penser au zonage qui a pété.

Avec un peu de chance c’est « juste  » ça et tu peux trouver les informations (en fonction de ton modèle) pour le vérifier et éventuellement remettre le lecteur sur la bonne zone (en général il y a 5 changements possibles).

Avec moins de chance, c’est la clé matérielle qui est corrompue, ou un composant dédié qui est mort, etc. Mais pour moi ça vaut quand même le coup d’aller vérifier le zonage si c’est possible.

C’est toujours moins pire que les blu-ray du commerce qui peuvent imposer une mise à jour du matériel pour accepter d’être lus…

De fait, les DVD que tu graves ne sont pas zonés.
Il est possible qu’il y ai eu une manip pour changer de zone (ou pour dézoner) qui aurait mal tourné.
En général, la zone courante est inscrite dans une mémoire programmable avec un nombre de programmation limité.

+0 -0

Justement, c’est en cherchant comment vérifier le zonage réel que je suis tombé sur les manipulations pour le rendre multi-zones, et je n’ai pas souvenir d’avoir fait ces manipulations (parmi lesquelles une des étapes devrait afficher la zone actuelle, mais ça ne fonctionne pas pour moi), tout comme des séquences sur la télécommande me semblent modifier du soft.

Bref, je vais tenter de voir ce qu’il en est plus précisément, et tenter de réinstaller le firmware si ça pouvait faire quelque chose.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte