Recherche RAM et SSD compatibles avec mon PC Portable ASUS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

La batterie de mon PC Portable Asus VivoBook S14 NumberPad (S430UAN-EB200T) (fiche technique) est complètement morte.

J’en ai donc acheté une, que je vais faire changer par un réparateur à côté de chez moi.

J’aimerais en profiter pour faire aussi changer la RAM et le SSD, qui sont aujourd’hui un peu juste.

J’aimerais acheter la RAM et le SSD sur Amazon, mais je ne suis pas fermé à d’autres boutiques en lignes (en France uniquement) si le prix est bien plus intéressant.

Pour la RAM, j’ai trouvé ça :

Lien

Pour le SSD, j’ai trouvé ça (en 500Go) :

Lien

Ou en 250Go, qui pourraient aussi suffire :

Lien

Mais je ne sais pas si ils sont compatibles avec mon PC.

Avant de les acheter, j’aimerais m’assurer de la compatibilité.

Pouvez-vous me dire si c’est le cas ?

Merci ! :)

+0 -0

Tu peux rester conforme à ce qu’indique la fiche technique de ta machine :

  • DDR4
  • 2133 MHz
  • Non ECC a priori

En principe, tu cherches le format SO-DIMM pour un laptop ou un PC compact (et non pas DIMM, des barrettes beaucoup plus larges).

Il y a quelques temps (2019 ou 2020) je cherchais aussi des DDR4 de 2133 MHz pour mon laptop. Elles se faisaient de plus en plus rares car cette configuration semblait devenir obsolète, je ne trouvais que du 2400 MHz ou du 2666 MHz. J’espère que tu parviendras à trouver. Sinon, il faudra s’assurer de la compatibilité avec ta machine pour d’autres fréquences, mais les specs techniques ne semblent rien dire à ce sujet.

En ce qui concerne le SSD, les specs indiquent juste « SSD 128 Go SATA III M.2 ». Il faut vérifier que le protocole NVMe est lui aussi bien supporté si tu veux obtenir un gain de performance significatif avec un disque NVMe.

+0 -0

Tu peux faire cela toi-même, ça n’a pas l’air compliqué :
Inside ASUS VivoBook S14 S430 – disassembly and upgrade options
Tu ne peux pas changer la RAM, elle est soudée.
Par contre, tu peux ajouter un module mémoire.
Tu peux aussi ajouter un disque, il y a un emplacement pour cela. C’est plus facile à faire que de changer le SSD existant.

+0 -0

Ok, je vois.

Tu ne peux pas changer la RAM, elle est soudée.

Non, je ne pense pas. Sur toutes les fiches que je vois, il est écrit "taille max : 12 Go".

Aussi, attention, il y a plusieurs modèle du S14. Moi c’est le S430UAN-EB200T.

Sinon est-ce que ceci :

SSD

Et ceci :

RAM

Seraient mieux ?

+0 -0

Tu ne peux pas changer la RAM, elle est soudée.

Non, je ne pense pas. Sur toutes les fiches que je vois, il est écrit "taille max : 12 Go".

L’un n’empêche pas l’autre. Il y a peut-être une barrette soudée, ce qui n’empêche aucunement de prévoir un slot pour insérer une barrette amovible à côté. Cela ne contredirait pas nécessairement la formulation des specs :

Configuration : 1 x 4 Go / 1 slot (occupé) / Extension possible jusqu’à 12 Go

+0 -0

Salut :)

Je confirme ce qu’on dit les autres :

  • RAM : c’est de la PC4–17.000… par contre, impossible de savoir si il y a 1 ou 2 slots (2, ça serait mieux)
  • SSD : il en faut un au format M.2 et en SATA

Du coup, si la barrette de RAM que tu as mise en lien serait très bien (16Go serait peut-être mieux pour le "long terme"), pour le SSD, ça ne serait pas le cas car celui en lien est bien en M.2 mais en NVMe (sans compter qu’il n’a pas de cache… à mon avis, c’est pas top)… un CRUCIAL 250Go/500Go MX500 ou un WESTERN DIGITAL 250Go/500Go Blue (ce sont les tests de leur version de 2,5" mais ils existent tous les 2 également au format M.2) serait donc un bien meilleur choix ici.

PS : même si 250Go sembleraient pouvoir te suffire, perso, je te conseillerais plus de prendre un modèle de 500Go car plus performant… à voir en fonction de ton budget.

[Edit] : après lecture du lien posté par etherpin, on peut malheureusement voir qu’il n’y a qu’un slot de RAM (elle n’est pas soudée par contre) mais le SSD serait en NVMe (et non en SATA… étonnant, ce n’est pas ce qu’indique Top Achat et, surtout, ASUS).

Du coup, ce n’est peut-être pas le bon modèle car il y a plusieurs variantes de ton PC portable… je n’arrive pas à le confirmer.

+0 -0

Ok, je vois.

Tu ne peux pas changer la RAM, elle est soudée.

Non, je ne pense pas. Sur toutes les fiches que je vois, il est écrit "taille max : 12 Go".

Aussi, attention, il y a plusieurs modèle du S14. Moi c’est le S430UAN-EB200T.

Sinon est-ce que ceci :

SSD

Et ceci :

RAM

Seraient mieux ?

FougereBle

Je pense que tu devrais ouvrir la machine comme indiqué dans le lien que j’ai donné précédemment.
Inside ASUS VivoBook S14 S430 – disassembly and upgrade options Comme cela, tu verra ce qu’il en est de la mémoire et u SSD installé.
Je vois pas l’intérêt de changer le SSD. Quitte à en acheter un nouveau, il vau mieux AJOUTER un SSD au format 3,5" dans le logement prévu à cet effet.
De plus, pour changer un SSSD, il faut transférer le contenu de l’ancien SSD vers le nouveau SSD. Pas évident à faire soi-même.
Par contre, AJOUTER un SSD (ou même un HDD) c’est facile et sans grand risque.
Le nouveau SSD servira uniquement pour stocker des données.

+1 -0

Je plussoie etherpin : il serait intéressant d’ouvrir ton PC portable pour voir ce qui se trouve à l’intérieur (si tu peux nous en faire une photo, ça serait nickel)… notamment concernant la RAM et le SSD.

Ça permettra de voir si un changement de SSD est réellement intéressant/utile (suivant les marque, modèle et capacité de l’actuel)… mais remplacer le HDD par un SSD de 2,5" en SATA (à voir en fonction du 1er SSD mais ceux indiqués dans mon précédent post seraient toujours le meilleur choix) serait effectivement une très bonne idée.

Merci… dans ce cas, on voit bien qu’il n’y a effectivement qu’un slot de RAM.

Sinon, pour le SSD, difficile de connaître ses marque, modèle et capacité (le QR Code ne donne rien et les références sont difficilement lisibles… même en zoomant) mais ce logo confirme bien que c’est un modèle SATA.

Du coup, pour la RAM, à toi de voir entre une barrette de 8Go [Amazon/1foDiscount] et une autre de 16Go [Top Achat].

Quant au SSD, tu pourrais prendre un CRUCIAL 250Go MX500 [Fnac] pour l’OS, les softs et les jeux (si tu joues avec ce PC portables) et remplacer le HDD par un CRUCIAL 1To MX500 [Amazon] afin d’y mettre les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges) et les données.

Enfin, le clonage de tes anciens SSD/HDD est vraiment très simple à réaliser (cf. ce tuto) mais il faudra passer par un PC desktop (équipé d’au moins 2 slots M.2 et d’au moins 2 prises SATA) pour le faire… si tu n’en as pas, tu peux toujours essayer de demander à une boutique d’informatique (mais, si ils peuvent te le faire, ils te le factureront probablement).

Je comprend pas l’histoire du HDD…. il n’y en à pas dans mon PC. o_O

Sinon, pour la RAM, je suis obligé de prendre 8Go. La limite annoncée est de 12Go.

En ce qui concerne le transfert de données, je m’en fiche. J’ai rien sur ce PC.

Edit : Sinon, pour les références :

Nouveau projet.jpg
Nouveau projet.jpg
+0 -0

Ah ?! o_O

Sur le lien de Top Achat posté dans ton 1er post, il n’y a effectivement aucun HDD d’indiqué… on s’est basé sur celui posté par etherpin et les spécifications indiquées par ASUS sur son site officiel :honte:

Du coup, il faudrait prendre un SSD de plus grande taille (je ne trouve rien sur celui que tu as en ce moment à part qu’il serait de marque SK HYNIX ou alors ce sont ses chips de NAND et qu’il ne fait que 128Go) : à toi de voir entre 500€ [la Boutique du Net] et 1To [la Boutique du Net].

PS : OK pour la RAM… va pour 8Go ;)

+0 -0

En ce qui concerne le transfert de données, je m’en fiche. J’ai rien sur ce PC.

FougereBle

Sur ton SSD actuel, il y l’OS (Windows 10S ?) et tes données.
Si ti mets un SSD vierge à la place, ton PC ne pourra plus redémarrer.
Je le répète : le plus simple, c’est d’ajouter un SSD ou un HDD au format 2.5" dans le logement à gauche de la batterie.
Le conseil de exemple, le Crucial cité plus haut ou encore :
https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0259888.htm
C’est moins che qu’un M2, peut-être moins rapide, mais si c’est pour les données uniquement, c’est pas grave.
Avant de choisir un disque, il faut considérer également la consommation électrique de cet équipement, cela va impacter ton autonomie.
Celui-ci est donné pour 0.03W au repos, il ne pèse que 46g. Autant dire que si c’est pour des données, l’impact est très faible.
Par contre, si tu changes le SSD actuel par un plus gros, il va probablement consommer plus, car le disque système est rarement au repos.

+0 -0

Heu… perso, j’aurais pensé que, si il y avait un HDD, il serait plutôt sous la partie noire en bas à gauche : il n’y a effectivement aucune prise dans le rectangle gris en haut à gauche.

Après, si il y a bien un emplacement pour un SSD/HDD de 2,5", il serait bien évidemment préférable de garder ton SSD actuel (quoi que, 128Go, c’est pas top niveau performances) et de rajouter un SSD de 2,5" en SATA de bien plus grande capacité (500Go ou plus) pour y mettre tes données. Perso, je ne conseille pas trop les SAMSUNG 870 QVO (comme les CRUCIAL BX500) car ils n’ont pas de cache… mieux vaudrait bien plus rester sur le CRUCIAL MX500 et WESTERN DIGITAL Blue (je n’ai pas parlé des SAMSUNG 870 EVO parce qu’ils n’existent pas au format M.2 mais ils sont très bien également).

Et, si il n’y a vraiment pas d’emplacement pour un SSD/HDD de 2,5", le mieux serait de remplacer le SSD actuel par un nouveau (l’un de ceux précédemment indiqué) de 500Go ou 1To (impossible de trouver des infos fiables sur le sujet mais il me semble que la différence de consommation est minime d’une capacité à l’autre… c’est pas ça qui va mettre la batterie à plat en tout cas).

En ce qui concerne le transfert de données, je m’en fiche. J’ai rien sur ce PC.

FougereBle

Sur ton SSD actuel, il y l’OS (Windows 10S ?) et tes données.
Si ti mets un SSD vierge à la place, ton PC ne pourra plus redémarrer.

J’ai oublié de répondre à ça : C’est grave ? Je veux dire, j’ai juste à réinstaller un Windows dessus, non ? Surtout que j’ai déjà une clé Windows 11 que je n’ai pas encore activée.

Si j’installe un nouveau SSD, que j’allume le PC en y branchant une clé USB d’installation de Windows, j’aurais plus qu’à le réinstaller, activer ma clé, et le tour est joué, non ?

Heu… perso, j’aurais pensé que, si il y avait un HDD, il serait plutôt sous la partie noire en bas à gauche : il n’y a effectivement aucune prise dans le rectangle gris en haut à gauche.

Je prendrais une photo quand j’enlèverais la batterie pour la remplacer. Je reçois la neuve demain.

Edit : Ah bah, regardez : https://www.youtube.com/watch?v=1t_M-UDjrVU

+0 -0

Heu… pas sûr que les drivers que Windows installera par défaut seront bien et il serait nettement préférable de les avoir sur une clé (après les avoir téléchargés sur le Net) ou un CD (fourni avec le PC portable).

Sinon, etherpin avait raison, la partie grise en haut à gauche est donc bien un emplacement pour un SSD/HDD de 2,5". Par contre, il faudrait que tu trouves le kit dont parle la vidéo pour rajouter un SSD de ce type car, en l’état, il n’y est pas dans ton PC portable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte