Festival Double•Science (porté par le Café des Science)

Du 26 au 28 mai 2023 à Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

Le Café des Sciences, association dont Zeste de Savoir est membre depuis peu, organisera lors de la première moitié de 2023 (vers avril-mai a priori) son premier festival de culture et vulgarisation, le festival Double•Science, à Paris. Nous sommes (comme tous les membres physiques ou moraux du Café) invités.

Nous vous l’annoncions lors de notre Assemblée Générale 2022, une de nos orientations pour 2023 est la conception d’un festival intégralement dédié à la vulgarisation et à l’open-science, pour showcase notre incroyable communauté de la Vulga ✨

Terence, vice-président du Café des Sciences

L’organisation suit son court mais avance très bien, et on peut d’ores et déjà affirmer que le festival aura lieu no matter what. Par conséquent, une réunion d’information, pour faire le point sur l’organisation, les objectifs, les possibilités, etc., aura lieu le mardi 12 juillet à 19h sur Jitsi. Membre de l’asso ZdS (ou membre actif de ZdS), si vous désirez participer, n’hésitez pas à demander et je vous donnerai l’accès en privé ! Membres du CA, vous avez le mail du Café transféré1 dans la boîte de l’asso directement, avec le lien.

Et à côté de ça, c’est l’occasion de faire découvrir ZdS et ses talents à un potentiellement large public, au sein d’un festival cool à Paris. On a encore le temps de s’organiser, mais il serait dommage de rater l’occasion de faire des trucs sympa, en info, science, et culture ! N’hésitez pas à proposer si des choses vous tentent, ou si vous voulez vous impliquer : ateliers, discussions ou tables ronde, lives, concerts/shows scientifiques ou culturels, que sais-je, tout est imaginable !


  1. On ne l’a pas reçue directement car on n’était pas encore sur la mailing list ; depuis, c’est bon.
+9 -0

Il reste beaucoup de temps, mais il faudrait ne pas s’y prendre au dernier moment non plus.

Personnellement, je ne vais pas pouvoir être à Paris, mais j’aide très volontiers à trouver des idées pour un atelier sciences si quelqu’un veut l’animer. Je peux aussi participer à la création d’un article de support, ou peu importe. Ça va dépendre de ce que les gens qui peuvent y aller veulent faire.

Je n’ai pas encore pris le temps d’imaginer quelle forme cela pourrait prendre mais proposer quelque chose en lien avec la transition énergétique pourrait m’intéresser !

@Amaury Est-ce que tu sais si depuis début juillet une date a été décidée pour ce festival ? (Je n’ai pas réussi à trouver mention de cet événement sur leur site web ou leur fil Twitter.) Ou alors est-ce que tu sais quand est-ce que cela sera décidé ? Je trouve personnellement assez difficile de m’y projeter alors que je ne sais pas si je pourrais y être. Je suppose que cela aura lieu un weekend ?

+1 -0

@Situphen je ne vois ce message que maintenant, mais au moment de sa publication ce n’était pas encore le cas. Ça l’est aujourd’hui : du 26 au 28 mai 2023 (dates définitive).

Le 26 mai sera la journée professionnelle, à destination des acteurs·trices du milieu de la vulgarisation, communication scientifique, CSTI ; quand les 27 et 28 seront les journées grand public.

Quelque chose autour de la transition énergétique serait très apprécié je pense !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte