Bonjour.
J’avais été très bien aguillé lors d’une précédente demande de config.
Le covid étant passé par là, je l’ai troqué contre un laptop et des jours de télétravail. Mais j’en ai été pleinement satisfait.
Je me permets donc de revenir pour demander de l’aide sur une configuration tout à fait différente.
C’est destiné à une personne proche, qui n’est pas spécialement à l’aise avec l’informatique en général.
Je caractérise l’utilisation de « bureautique basique » : recherche internet, démarche administrative, visionnage youtube et perte de temps sur ce maudit facebook.
La demande concerne uniquement l’unité centrale.
Je souhaiterai partir sur un format micro-atx afin de pouvoir ranger la bestiole dans une étagère de bureau de 45cm de hauteur.
La machine tournera sous un linux : zorinOS (l’utilisateur en est pleinement satisfait depuis que je lui ai lassé un laptop de dépannage sous ce système).
Il n’y a pas besoin d’inclure du stockage : je dispose de plusieurs disques SSD (NVMe ou SATA 2’5) pour le système. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de données, mais si c’est le cas, le lieu d’utilisation étant équipé de la fibre, je compte monter un stockage distant depuis un serveur dédié.
N’étant toujours pas à la pointe du hardware et de la comptabilité entre les pièces, j’ai essayé de bidouiller un bout de liste :
- Processeur : INTEL Core i3–10100 3.6GHz LGA1200 6M Cache Boxed CPU, BX8070110100 119,00€
- Carte mère : GIGABYTE H410M S2H V3 H510 LGA 1200 Micro ATX - 79,99€
- Mémoire : Corsair VENGEANCELPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 - 54,90€
- Alimentation : Corsair CV Series CV450Watt 80Plus Bronze - 49,94€
- Boîtier : Cooler Master MasterBox Q500L - 64,99€
Total de 383,91€.
Je suis parti sur de l’intel, mais je n’ai rien contre de l’AMD. Juste à vérifier qu’il soit aussi bien traité sous linux.
Je pense être complètement overkill sur les performances par rapport à l’utilisation. À vrai dire, je pense qu’une configuration comme ma précédente demande (i5–6500/8G ram) serait largement suffisante, mais j’avoue ne pas trouver les équivalences d’époque sur du neuf.
Auriez-vous des remarques/conseils ?
J’aurais apprécié être plus près des 300€ que des 400. (Bien sur, moins c’est toujours bien aussi.)
Vous remerciant par avance.