Config micro-ATX – Bureautique basique

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a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

J’avais été très bien aguillé lors d’une précédente demande de config.
Le covid étant passé par là, je l’ai troqué contre un laptop et des jours de télétravail. Mais j’en ai été pleinement satisfait.
Je me permets donc de revenir pour demander de l’aide sur une configuration tout à fait différente.

C’est destiné à une personne proche, qui n’est pas spécialement à l’aise avec l’informatique en général.
Je caractérise l’utilisation de « bureautique basique » : recherche internet, démarche administrative, visionnage youtube et perte de temps sur ce maudit facebook.

La demande concerne uniquement l’unité centrale.
Je souhaiterai partir sur un format micro-atx afin de pouvoir ranger la bestiole dans une étagère de bureau de 45cm de hauteur.
La machine tournera sous un linux : zorinOS (l’utilisateur en est pleinement satisfait depuis que je lui ai lassé un laptop de dépannage sous ce système).
Il n’y a pas besoin d’inclure du stockage : je dispose de plusieurs disques SSD (NVMe ou SATA 2’5) pour le système. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de données, mais si c’est le cas, le lieu d’utilisation étant équipé de la fibre, je compte monter un stockage distant depuis un serveur dédié.

N’étant toujours pas à la pointe du hardware et de la comptabilité entre les pièces, j’ai essayé de bidouiller un bout de liste :

  • Processeur : INTEL Core i3–10100 3.6GHz LGA1200 6M Cache Boxed CPU, BX8070110100 119,00€
  • Carte mère : GIGABYTE H410M S2H V3 H510 LGA 1200 Micro ATX - 79,99€
  • Mémoire : Corsair VENGEANCELPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 - 54,90€
  • Alimentation : Corsair CV Series CV450Watt 80Plus Bronze - 49,94€
  • Boîtier : Cooler Master MasterBox Q500L - 64,99€

Total de 383,91€.

Je suis parti sur de l’intel, mais je n’ai rien contre de l’AMD. Juste à vérifier qu’il soit aussi bien traité sous linux.
Je pense être complètement overkill sur les performances par rapport à l’utilisation. À vrai dire, je pense qu’une configuration comme ma précédente demande (i5–6500/8G ram) serait largement suffisante, mais j’avoue ne pas trouver les équivalences d’époque sur du neuf.

Auriez-vous des remarques/conseils ?
J’aurais apprécié être plus près des 300€ que des 400. (Bien sur, moins c’est toujours bien aussi.)

Vous remerciant par avance.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos des SSD (leurs marques et modèles exactes) et de l’écran (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l’utilisation (aucun jeu ? Il/Elle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (je confirme, pas besoin de quelque chose d’aussi performant) :

  • Processeur : un INTEL Pentium Gold G7400 serait déjà bien suffisant et à jour… à mon avis, c’est rarement une bonne idée d’en prendre un d’une génération plus ancienne pour un PC neuf
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU n’étant pas terrible, il serait préférable de le remplacer par un ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : pour le moment, le meilleur choix serait une GIGABYTE B660M DS3H DDR4
  • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC4–28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU serait effectivement très bien
  • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M… un modèle (semi-)modulaire étant plus intéressant (pour pas forcément beaucoup plus cher) et préférable dans un boîtier plus p’tit
  • Boîtier : il est très bien mais il lui manque au moins 1 ventilo (à l’avant)… pour plus ou moins le même prix, un AEROCOOL Trinity Mini V2 ou un COOLER MASTER N200 seraient de bien meilleurs choix

Par contre, il faudrait revoir le budget un p’tit peu à la hausse (il manquerait un peu moins de 30€) pour prendre tout ça.

Après, si il/elle n’est pas trop pressé(e), il serait intéressant d’attendre la sortie (vers la rentrée et après) des prochains CPU d’AMD et d’INTEL.

PS : le prix du kit de RAM que tu as choisi a augmenté depuis que l’a mis en lien.

Salut CyberS@m.
Merci pour ta réponse rapide.

Au niveau du SSD, je ne sais pas vraiment encore ce que je vais sortir de ma caisse à fourre-tout. De mémoire j’ai un samsung evo 850 et un kingston a400, les deux en 240Gio. J’ai un écran de dispo, un BenQ 24’ mais je n’ai pas la référence exacte. Je sais qu’il sort du 1920*1080 et qu’il dispose des connectiques VGA/HDMI/DVI.
D’ailleurs, à titre informatif (ou peut être pas), quel écran conseillerais-tu pour une utilisation de ce type ? Pas forcément le meilleur mais un truc qui tient la route en 24/27 ? (Écran plutôt proche des yeux en vu de la configuration du bureau.)

Aucun jeu, si ce n’est quelques jeux facebook via navigateur.
Pas besoin de wifi, ni de bluetooth. Relié par câble, que ce soit pour le réseau ou pour la petite station audio.

  • Processeur : Intel Pentium Gold G7400 Alder Lake-S (3,7Ghz) - 82,53€
    Effectivement, c’est plus logique de prendre les dernières générations. Moins chère que ce que j’avais vu et je pense que ça fait largement l’affaire.
  • Ventirad CPU : ARCTIC Freezer i35 - 31,00€
    Ok, j’avais déjà vu que les ventirad fournis avec les CPU avaient plutôt mauvaise réputation (certains disent que ceux d’AMD sont quand même un cran au-dessus)
  • Carte mère : GIGABYTE B660M DS3H DDR4X - 126,38€
    Ça me parait « un peu trop » :
    Pas vraiment l’utilité de 2 displays ports.
    Le LAN à 2,5GB, sera limité par les ports de la box du FAI.
    La fonction flash bios sans CPU, j’en connais que ça aurait arrangé avec une certaine gamme de CPU chez AMD mais là pour le coup, si le G7400 est reconnu de base…
    USB-C c’est bien, je souhaite que ça devienne un standard répandu. Je m’en sers pour brancher un dock multifonction sur mon laptop. Mais sur un ordinateur fixe, pour ce genre d’utilisation, je pense qu’on peut s’en passer.
    Ceci dit, j’ai ne rien trouvé de bien moins chère pour du socket 1700.
  • Mémoire : Corsair VENGEANCELPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 - 69,99€
    Effectivement le prix a augmenté.
    C’est vraiment notifiable la différence de « CAS » et de fréquence sur un même gamme ?
  • Alimentation : Aerocool Lux RGB M 550W - 51,88€
    Je n’avais connaissance des ces systèmes modulaires. C’est clairement plus pratique de brancher uniquement ce dont on a besoin plutôt que d’avoir un énorme toron et des connecteurs à planquer dans le boitier.
  • Boîtier : Cooler Master N200 - 65,48€
    Erreur lors de mon précédent post, je voulais pointer le Q300L et non le Q500L.
    Je pense plus me diriger sur le N200 que le Trinity : ayant une contrainte d’hauteur, je pense que les ports/boutons en face avant sont un plus.

Sur un total de 427,26€ au moment.

En fait, j’ai envie de revenir sur ce que j’ai dit : j’ai un doute sur le choix de la dernière génération du processeur (et même des 16Gio RAM).
Vu que la machine n’a pas pour but d’être upgradée, et en vue de son utilisation, il serait peut-être intéressant de rester sur la génération précédente, voir même celle d’avant.
Le but est d’avoir une bécane qui tient la route au prix le plus bas possible.
D’autant plus que sous linux, c’est plutôt dangereux de prendre du récent alors que certaines générations sont des valeurs sures.

Actuellement sur le laptop de secours que j’ai fourni (et que j’aimerais récupérer, héhé), ça tourne déjà très bien. Aucun souci avec son i5–5200U (de mémoire) et ses 8Gio de ram. Le système idle à 1,5Gio environ.
Ça laisse quand même beaucoup de marge.
Mais après je ne sais pas si c’est toujours trouvable en neuf.

Je sais bien qu’on ne peut pas faire de magie, mais en partant sur cette idée, est-ce qu’il est possible de baisser d’une centaine d’euros entre le proc, la cm et la ram ?

Merci d’avance pour vos conseils/suggestions.

+0 -0

Hum… comme déjà dit, prendre un CPU d’une précédente génération est rarement une bonne idée car, contrairement aux PC portables qui ne sont pas upgradables (hors RAM et SSD/HDD), si, plus tard, il faut changer la carte mère, ça risque d’être difficile.

De plus, prendre un CPU récent permet de bénéficier des de rnières technologies… par exemple, ça peut être utile pour la vidéo car ce CPU gérera bien ou mieux les tous derniers CODECs.

Donc, pour un PC desktop neuf de ce type, l’INTEL Pentium Gold G7400 me semblerait toujours être le meilleur choix (en termes de performances, il doit plus ou moins être du même niveau que l’INTEL Core i3 10100 que tu avais choisi) + la GIGABYTE B660M DS3H DDR4 (le minimum acceptable aujourd’hui… elle est équipée d’une prise USB-C, d’une prise Ethernet 2,5Gbps, de 2 prises DP (1 seule suffirait mais ça pourrait être pratique en cas de MultiScreen) et d’une prise HDMI ainsi qu’un port PCIe 4.0 et de 2 slots M.2 NVMe (PCIe 4.0)).

Quant à la RAM, 8Go pourraient peut-être suffire mais, à ce prix-là, il me semblerait plus intéressant de rester sur un kit de 2x8Go qui permettrait d’être tranquille à "long terme".

Par contre, pour le SSD, si les KINGSTON A400 sont bien, à mon avis, mieux vaudrait les éviter du fait de leur absence de cache… mieux vaudrait bien plus un SAMSUNG 850 EVO mais, 240Go/250Go, c’est un peu juste en termes de performances (mieux vaudrait du 480Go/500Go minimum car, plus la capacité est élevée, meilleures sont les performances). Et, aujourd’hui, en neuf, on peut avoir des SSD M.2 NVMe pour pas beaucoup plus cher voir le même prix… la carte mère le permettant, un modèle en PCIe 4.0 tel que le CRUCIAL P5 Plus serait le meilleur choix.

Enfin, pour l’écran, un modèle équipé d’une prise DP serait bien mieux (à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc.). En 24" et en Full HD (1.920x1.080), le meilleur choix actuel serait les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE… les modèles avec une fréquence de rafraîchissement de 60Hz/75Hz ne sont plus trop un bon choix aujourd’hui.

Du coup, pour l’unité centrale, voilà ce que ça pourrait donner (comme précédemment indiqué, je dépasse un p’tit peu le budget) :

Et, au cas où, si ça t’intéresse et que le budget le permet, un CRUCIAL 500Go P5 Plus [Amazon] ainsi qu’un AOC 24G2SAE [Topbiz].

Salut !

Je me permets de faire un petit retour.
J’ai un peu divergé des conseils, ayant usé de l’addon Keepa pour les prix amazon ainsi que divers bon plans par ci, par là. Je sais que ce n’est pas l’idéal pour une config équilibrée, mais rappelons que les performances demandées sont largement atteintes et que le budget reste un point important.
On sera finalement plusieurs sur la facture pour faire un cadeau de noël en avance.

  • Carte mère : Gigabyte B660M SD3H DDR4 - 114,20€
  • Processeur : Intel Pentium Gold G7400 Box - 90,59€
  • RAM : PNY XLR8 DIMM DDR4 3200MHz 2x8GB - 59,99€
  • Alimentation : Aerocool Lux RGB M 550W - 43,99€
  • Ventirad : Artic Alpine 17 CO - 15,99€
  • SSD : Crucial P2 SSD M2 NVMe 250Go - 29,99€
  • BOitier : AeroCool Trinity Mini V3 RGB Black - 49,13€

Ainsi que :

  • Écran : AOC 24G2SAE/BK 23.8 - 167,82€
  • Clavier/souris : Logitech MK295 - 29,99€

Ça fait donc un total de 403,88€ pour l’UC, et 601,69€ tout compris.

Les prix des ventirad freezer ont monté en flèche ces derniers temps, et la RAM n’a pas spécialement rebaissé.

Bref, ça marche plus que bien. J’ai limite hésité à garder la bécane à la maison et racheter un NUC d’occasion pour la personne concernée. :D

BoitesFace avantFace arrièreÇa marche

Alors par contre, étant moi même dans le domaine de l’électrotechnique (gros mot pour parler d’électricité industrielle), et bouffant de la doc technique tous les jours, je suis très déçu du manque d’info sur certaines pièces, notamment l’alim et le boitier.
C’était du détail pour moi parce que je me foutais bien des LED, donc j’ai acheté les pièces en me disant : « on verra bien », même si finalement tout fonctionne comme je le souhaite.
Je vais donc me permettre d’en parler ici, si ça peut servir à quelqu’un dans le futur.

Au sujet de l’alimentation Aerocool Lux RGB M 550W : contrairement à ce qu’on lit par ci par là, il n’est pas nécessaire de brancher le connecteur LED (adressé ou non) sur la carte mère pour profiter de l’éclairage. Tant que alimentée, il y a le bouton en extérieur (à coté du I/O) qui permet de switcher entre éteint, divers arc en ciel, couleur variable ou couleur fixe.

À propos du boitier AeroCool Trinity Mini V3 RGB, livré avec 2 ventilateurs en face avant, et un en face arrière, j’avoue avoir été un peu perdu.
On retrouve sur tous un connecteur 4pin afin de 'ponter' les autres. Sur l’un de devant on retrouve le SATA mâle à brancher sur la ligne d’alimentation, et sur l’autre un connecteur étrange (celui sur le bord du boitier sur la première photo).
Alors en faite il s’agit de l’info pour l’activage LED, tout comme l’alim en différent mode rainbow/switch/fixe/off. Il y a une vidéo promotionnel du boitier qui montre ces différents modes d’éclairages lorsqu’ils appuient sur le bouton Reset. Alors ayant trouvé la réponse sur le 10eme commentaire de cette vidéo et avec le recul, ça semble évident : il faut brancher les 2 pins reset +/- du boitier sur ce connecteur afin d’opérer sur les leds des ventilateurs, et non les brancher classiquement sur la carte mère. On perd le reset de l’ordi mais on peut jouer avec les leds.
Ça aurait été cool d’en parler dans la doc plutôt que de nous expliquer dans quel sens il faut tourner la vis pour fixer un disque dur sur son emplacement adéquat, sic.

Connecteurs ventilateursMatos modif ventilateursModif ventilateursConfig ventilateur BIOS

Ok ça marche, c’est beau. Mais ces ventilateurs cheap, ça fait un boucan d’enferet impossible à réguler.
Après être tombé sur ce thread : https://linustechtips.com/topic/1320933-i-need-help-with-fans-from-aerocool-trinity-mini-g-bk-v3/ , je remercie ce fameux Temporal.
Comme signalé, il y a un 5V+GND pour les leds, et le 12V+GND qui sert à alimenter les ventilateurs. Le but est donc de garder alimenté le 5V via l’alim, et moduler le 12V via un port FAN de la carte mère.
On sort la caisse à bordel qui va bien, bingo molex male to sata femelle (ça marche aussi avec un sata male to sata femelle). Le ventirad par défaut du processeur ne m’en voudra pas de lui avoir couper sa connectique.
J’avais prévu de souder les fils entre eux et couvrir de gaine thermo, finalement il a été possible de sortir les pins du sata pour souder directement dessus.
Régler dans le bios l’entrée du fan concerné en "Tension" (!= PWM), et hop. Ça fait beaucoup moins de bruit.
Alors bien sur, on a pas le retour d’info, c’est normal. Mais après un stress test, j’affirme que la vitesse semble correctement modulé par rapport à la température.

Voila, petit retour de ma part.
Merci CyberS@m de m’avoir aiguillé, merci aux autres de m’avoir lu.

Ravi que tout fonctionne et éclate toi bien avec ce PC.

Sinon, effectivement, les manuels fournis avec les boîtiers (quand il y en a) sont vraiment trop limités et peuvent être assez obscurs pour les personnes ayant peu d’expérience dans le montage de config’… pour l’alim’, c’est beaucoup moins grave.

Par contre, concernant la config' elle-même, c’est vraiment dommage d’avoir pris ce ventirad CPU (si il est bien plus silencieux que celui d’INTEL, il est à peine meilleur en termes de performances et, comme c’est un modèle Top Flow, il ventile tout l’air chaud du CPU autour de lui, réchauffant les composants/pièces alentour et perturbant le flux d’air… le prix de l’ARCTIC COOLING Freezer i35 ayant effectivement grave augmenté, tu aurais nettement mieux fait de revenir nous voir pour qu’on te propose quelque chose d’équivalent mais moins cher) et ce SSD (il est très bien mais, pour moi, mieux vaut éviter les modèles sans cache et, comme précédemment indiqué, les modèles de moins de 500Go sont moins performants. Après, j’avoue, il est pas cher… mais bon).

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