Bonsoir.
Je viens faire appel à vos connaissances et votre aide.
Je souhaiterais monter une unité centrale pour un poste 'bureau d’étude' dans le domaine de l’électrotechnique.
Je pense ne pas avoir besoin spécialement de performances graphiques, la machine servira majoritairement à faire des plans 2D électriques sur des logiciels tels que AutoCAD, EPLAN et SEE Electrical Expert.
Je souhaiterais une configuration qui vise plus la performance sur "le multitâche bureautique" : logiciel de DAO ou de prog api, quelques fichiers excel/word/pdf, un petit paquet d’onglets firefox et thunderbird ouverts simultanément et pouvoir jongler avec tout ça de la manière la plus fluide possible.
Aucun jeu. Aucun traitement vidéo ou 3D. Du GIMP extrêmement basique, un petit fond sonore sur youtube, et une machine virtuelle XP de temps à autre.
Je souhaiterais quand même utiliser l’ordinateur en double écran permanent. (J’y reviens plus bas.)
Actuellement, je tourne avec un Dell Vostro 131 branché sur un écran Asus W222S. Le disque dur d’origine a été remplacé par un SSD (jour et la nuit) mais ça commence a être limite lorsque de nombreux processus sont lancés (exemple cité au dessus). Latences, freezes… Je ne souhaite pas récupérer le SSD car le laptop sera destiné à un autre service de l’entreprise.
Conscient que l’écran est assez ancien, qu’il n’est pas forcément adapté aux performances actuelles, je souhaiterais quand même le garder en tant que second écran.
J’ai essayé de bricoler une liste avec divers service de configuration sur mesure du net, mais j’avoue avoir énormément usé du pifomêtre. Pas évident lorsque l’on n’est pas à l’affût des nouveautés.
Je ne sais pas si c’est assez fiable mais j’ai utilisé i-comparateur, taxes et fdp compris. Et je suis donc bien conscient que le prix des produits peuvent varier entre mon message et ma commande.
- Processeur : Intel Skylake Processeur Core i5–6500 3.2 Ghz 6Mo Cache Socket 115 - 209,99€ sur Amazon
Je suppose que le ventirad fourni suffira pour mon cas. - Carte mère : MSI H110M PRO VD Carte mère Intel Micro ATX Socket LGA1151 - 55,79€ sur Atlanpolis
- Mémoire : Ballistix Sport LT 16Go Kit (8Gox2) DDR4 2400 MT/s (PC4–19200) - 59,99€ sur Amazon
- SSD : Kingston SSDNow UV400 120Go - 40,42€ sur PrixPT
120 Go me suffisent amplement pour les quelques logiciels. - HDD : Seagate ST1000DM003 Barracuda 1To - 50,30€ sur Amazon
500Go me suffirait mais je n’ai pas trouvé de référence ayant grande différence avec le prix de ce 1To. - Alimentation : Fortron Hyper 500, 500W - 60,89€ sur Top Achat
- Boîtier : Zalman R1 - 47,99€ sur Amazon
Ce qui fait un total de 525,37€ TTC, FDP compris.
Que pensez vous de la carte mère ?
L’alimentation est-elle suffisante ?
Est-ce qu’il est quand même préférable de prendre une carte graphique ?
Comment optimiser la config au plus proche du budget ?
Peut être faudrait-il prendre un modèle de processeur une gamme en dessous afin d’harmoniser le reste des composants ?
Au niveau de ce qui est déjà possédé :
- Écran : Asus W222S dont je voudrais me servir en tant que second écran via VGA. Je recherche un écran principal à brancher en DVI. J’aimerais garder une certaine harmonie de taille : un second 22" serait bien. J’ai un budget hors des 600€ de la config de maximum 200€. Niveau utilisation, ça serait un logiciel de DAO sur un écran et une doc/un tableur sur l’autre le plus souvent.
- Clavier : Logitech Keyboard K270 Très simple. Me suffit. Me mettre au BÉPO est dans ma to do list depuis 5 ans.
- Souris : Logitech MX Master Très content de l’achat récent. Bouton mappé pour l’utilisation habituelle, je maudis ma souris personnelle de ne pas avoir le scroll débrayable maintenant que j’y ai gouté.
- OS : Je peux avoir une licence Windows 10 Pro via un partenaire de l’entreprise. Je n’ai pas plus d’info pour le moment, mais il n’est pas à intégrer dans le budget.
Restant ouvert à toute remarques et vous remerciant par avance.