Réservation chambre 1 personne : inviter 1 autre ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

J’ai réservé une chambre pour 1 personne (pour moi) mais avec une amie on prévoit d’y aller tous les deux passer seulement une partie de la nuit (elle n’y dormira pas, donc je serai seul à dormir).

Je me demandais si c’était légal ou est-ce qu’ils vont me rejeter de la chambre si jamais les employés du B&B nous crament ?

Je ne sais pas où poser la question… :honte:

Merci d’avance, bonne journée et hydratez-vous bien !

PS : quant à la douche, jsp si elle l’utilisera

Edit : je ne sais pas si c’est véridique mais apparemment c’est effectivement sanctionnable même si elle ne vient pas dormir : https://www.hotelmoderne.com/peut-on-recevoir-de-la-visite-dans-sa-chambre-dhotel/

+0 -0

Je ne crois pas que les employés de l’hôtel fassent attention. Tu fais le check-in seul je suppose, de toute façon. Après le check-in, tu peux très bien revenir plus tard (après ton dîner au resto, disons) et monter dans ta chambre avec une autre personne tant que tu as ton badge (remis au check-in) pour l’accès. Il n’y a pas un gardien qui vérifie si chaque personne qui entre dans l’hôtel a son badge unique.

Si tu tiens absolument à savoir si c’est autorisé ou non, je suppose que le règlement/CGV de l’hôtel apporte des éléments de réponse.

+5 -0

Je ne crois pas que les employés de l’hôtel fassent attention. Tu fais le check-in seul je suppose, de toute façon. Après le check-in, tu peux très bien revenir plus tard (après ton dîner au resto, disons) et monter dans ta chambre avec une autre personne tant que tu as ton badge (remis au check-in) pour l’accès. Il n’y a pas un gardien qui vérifie si chaque personne qui entre dans l’hôtel a son badge unique.

Si tu tiens absolument à savoir si c’est autorisé ou non, je suppose que le règlement/CGV de l’hôtel apporte des éléments de réponse.

sgble

En fait ma chambre c’est marqué 1–2 personnes donc ça passe :D

A noter aussi que j’ai lu sur un topic d’un forum que c’est bien le nombre de personnes en cours qui compte, à cause de l’assurance incendie qui ne marcherait pas en cas de blessés/morts.

Edit :

Ah ben en fait même si c’est une chambre prévue pour 2 personnes, vu que j’ai payé pour une seule personne, ce serait sanctionnable si j’invitais ma copine, je crois. Je demanderai à l’accueil si c’est possible mais bon je pense que c’est mort

+0 -0

Il y a un impôt spécifique aux locations touristiques, qui est la taxe de séjour. Ça implique que tu dois la payer pour chaque personne qui dort sur place. En plus de ça, l’hôtel peut facturer d’autres services, notamment l’utilisation des sanitaires, même si ça doit pas représenter grand chose. En location touristique, il me semble que l’hôtel a le droit d’interdire l’entrée aux visiteurs et de la réserver aux locataires.

+4 -0

Quand tu prends une chambre 2 personnes, tu payes le même prix que tu sois seul ou pas.
Donc pas de problème si c’est une chambre pouvant accueillir deux personnes.

+0 -3

Quand tu prends une chambre 2 personnes, tu payes le même prix que tu sois seul ou pas.
Donc pas de problème si c’est une chambre pouvant accueillir deux personnes.

ache
  • Une même chambre peut tout à fait être vendue plus chère pour deux personnes
  • La taxe de séjour est par personne
  • Tu peux te faire accompagner mais uniquement pour des trucs rapides genre poser la valise, faire une pause technique et/ou avec un horaire limite comme 21h max par exemple
+5 -0

Quand tu prends une chambre 2 personnes, tu payes le même prix que tu sois seul ou pas.
Donc pas de problème si c’est une chambre pouvant accueillir deux personnes.

ache
  • Une même chambre peut tout à fait être vendue plus chère pour deux personnes
  • La taxe de séjour est par personne
  • Tu peux te faire accompagner mais uniquement pour des trucs rapides genre poser la valise, faire une pause technique et/ou avec un horaire limite comme 21h max par exemple
Fumble

Je plussoie. Surtout que les conditions générales indiquent systématiquement que c’est sanctionnable car n’oublions pas que c’est un contrat. Or, un manquement contractuel n’est jamais trop bien perçu.

La taxe sur le séjour s’appliquera aussi, effectivement.

+1 -0

S’agissant des hôtels B&B, le personnel d’accueil n’est pas présent h24.

Pour les conditions générales, la question que tu abordes n’est pas traitée :

  1. Séjour à l’hôtel
    Sauf mention contraire expresse, les chambres réservées peuvent être utilisées de 14 heures le premier jour de la réservation à 12 heures le dernier jour de la réservation.
    Les animaux ne seront acceptés que dans les hôtels B&B qui précisent dans leurs prestations spécifiques que les animaux sont acceptés, et à condition de respecter strictement les règles édictées. Cette prestation entraîne le paiement d’un supplément. La responsabilité du propriétaire de l’animal sera directement engagée en cas de dommages ou de désagréments causés par l’animal affectant l’hôtel, des tierces parties, des employés ou d’autres clients de l’hôtel. Le coût des éventuels dommages causés durant le séjour pourra être facturé au client.
    Conformément à l’article R. 611–42 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, il pourra vous être demandé, lors de votre arrivée à l’hôtel au moment de l’enregistrement, de remplir une fiche de police. Dans ce cadre, vous devrez présenter une pièce d’identité, afin de permettre à l’hôtel de vérifier s’il doit ou non compléter cette fiche.
    Le client accepte et s’engage à utiliser la chambre de manière raisonnable et conformément à sa destination. Tout comportement contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public amènera la direction de l’hôtel à demander au client de quitter l’établissement sans lui verser aucune indemnité ni pratiquer aucun remboursement (si un paiement a déjà été effectué).
    Les hôtels B&B proposent un accès Wi-Fi gratuit. Les clients s’engagent à ne pas utiliser ses ressources informatiques à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public de toute propriété protégée par des droits d’auteur ou des droits voisin sans l’autorisation des titulaires de ces droits ou en violation de leurs droits.

visiblement, il n’est pas interdit de recevoir quelqu’un dans ta chambre. Il suffit d’être discret et tout ira bien. Ne pas demander la permission. La taxe de séjour est liée à au nombre de nuitées. Or, tu as écrit que la personne n’allait pas dormir dans la chambre.

+1 -0

S’agissant des hôtels B&B, le personnel d’accueil n’est pas présent h24.

Pour les conditions générales, la question que tu abordes n’est pas traitée :

  1. Séjour à l’hôtel
    Sauf mention contraire expresse, les chambres réservées peuvent être utilisées de 14 heures le premier jour de la réservation à 12 heures le dernier jour de la réservation.
    Les animaux ne seront acceptés que dans les hôtels B&B qui précisent dans leurs prestations spécifiques que les animaux sont acceptés, et à condition de respecter strictement les règles édictées. Cette prestation entraîne le paiement d’un supplément. La responsabilité du propriétaire de l’animal sera directement engagée en cas de dommages ou de désagréments causés par l’animal affectant l’hôtel, des tierces parties, des employés ou d’autres clients de l’hôtel. Le coût des éventuels dommages causés durant le séjour pourra être facturé au client.
    Conformément à l’article R. 611–42 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, il pourra vous être demandé, lors de votre arrivée à l’hôtel au moment de l’enregistrement, de remplir une fiche de police. Dans ce cadre, vous devrez présenter une pièce d’identité, afin de permettre à l’hôtel de vérifier s’il doit ou non compléter cette fiche.
    Le client accepte et s’engage à utiliser la chambre de manière raisonnable et conformément à sa destination. Tout comportement contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public amènera la direction de l’hôtel à demander au client de quitter l’établissement sans lui verser aucune indemnité ni pratiquer aucun remboursement (si un paiement a déjà été effectué).
    Les hôtels B&B proposent un accès Wi-Fi gratuit. Les clients s’engagent à ne pas utiliser ses ressources informatiques à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public de toute propriété protégée par des droits d’auteur ou des droits voisin sans l’autorisation des titulaires de ces droits ou en violation de leurs droits.

visiblement, il n’est pas interdit de recevoir quelqu’un dans ta chambre. Il suffit d’être discret et tout ira bien. Ne pas demander la permission. La taxe de séjour est liée à au nombre de nuitées. Or, tu as écrit que la personne n’allait pas dormir dans la chambre.

etherpin

Chaque hôtel a ses propres conditions générales. Ce n’est pas parce que celles que tu cites l’autorisent que c’est autorisé partout. C’est même très fréquemment interdit.

Il faut voir, spécifiquement, les conditions de l’hôtel en question.

+3 -0

Je suis bien d’accord :

Il faut voir, spécifiquement, les conditions de l’hôtel en question.

Arius

Je n’ai pas consulté cela par hasard. Herbe a cité B&B explicitement dès le début de ce fil :

Je me demandais si c’était légal ou est-ce qu’ils vont me rejeter de la chambre si jamais les employés du B&B nous crament ?

+0 -0

Je vois. ^^

De toutes façons, lorsque c’est autorisé, les règles de bienséance (voire le règlement d’ordre intérieur à l’hôtel, ce qu’il faudra vérifier) prévoient la condition de faire enregistrer/signaler les visiteurs à la réception.

Cela permet d’éviter que le personnel le soupçonne de faire séjourner une personne dans l’hôtel gratuitement (ce qui serait contraire aux obligations légales de l’hôtel en terme de contrôle des personnes séjournant dans l’hôtel) et une utilisation non conforme à la destination de la chambre louée.

+1 -0

Je profite que la question soit plutôt bien répondue pour ajouter une précision sur la taxe de séjour : elle n’est pas due si vous êtes domicilié sur la commune en question, elle s’adresse seulement aux voyageurs.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte