Réduction de bruit active (écouteurs)

AirPods Pro

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bien le bonjour à vous,

J’ai récemment fait l’acquisition des AirPods Pro d’Apple. Je dois dire que je suis bluffé par la réduction active du bruit. Après m’être rapidement renseigné sur le fonctionnement de ce système, c’est grosso modo, le but de faire un « anti-bruit » pour compenser les bruits ambiant.

Ma question porte sur ce que les oreilles reçoivent réellement comme ondes. Imaginons que je suis dans un endroit ouvert et bruyant. La réduction du bruit fait que je n’entend pratiquement rien. Quand est-il pour mes oreilles, est-ce que c’est mieux pour celle-ci (la réduction du bruit fait que c’est mieux) ou on contraire, avec ces techniques d’anti-bruit c’est une fausse sensation de silence ?

Je me pose en fait la question, car je les ai utilisé en avion, et effectivement je n’entend pratiquement plus rien, mais j’ai la sensation d’avoir un peu plus de pression au niveau des oreilles (ou du moins que je dois ajuster celle-ci plus fréquemment comme au décollage/atterrissage).

En vous remerciant

Salut,

Ce n’est pas une fausse sensation de silence, la réduction de bruit active annule le bruit : l’onde sonore originelle et son inverse disparaissent toutes les deux (plus ou moins complètement).

Pour les oreilles, à moins que tu ne les exposes à des bruits au-delà des 80/90dB (valeur qui dépend bien sûr de chacun et du temps d’exposition), elles ne risquent pas grand-chose donc il n’y a pas de besoin de réduction active et pas de danger mais ce n’est pas dangereux non plus (si on omet le danger lié à la circulation qu’on entend moins arriver). C’est plus une mesure de confort.

Quant à ta question sur l’avion, c’est difficile de répondre. Peut-être que les écouteurs d’Apple sont très étanches et que ça rend plus difficile l’adaptation : quand tu équilibres les pressions, tu équilibres la pression de l’oreille interne avec celle du pharynx ; si les écouteurs sont très étanches et laissent difficilement passer l’air, peut-être qu’il reste une petite surpression temporaire au moment du décollage dans l’oreille externe ? (En vrai j’en sais rien.)

Je me permets toutefois un petit message de prévention liée à l’équilibrage des pressions : il se fait souvent avec la manœuvre de Valsalva (effort d’expiration nasale avec le nez bouché pour ouvrir les trompes d’Eustache) qu’utilisent notamment les plongeurs. Il faut y faire attention : c’est un geste qui peut être traumatisant pour l’oreille interne, notamment s’il est fait de manière brutale. Préférez les bâillements importants (il faut presque bâiller à s’en décrocher la mâchoire pour le coup) qui ont le même effet mais sont moins traumatisants.

+5 -0

Merci pour ta réponse !

Pour les oreilles, à moins que tu ne les exposes à des bruits au-delà des 80/90dB (valeur qui dépend bien sûr de chacun et du temps d’exposition), elles ne risquent pas grand-chose donc il n’y a pas de besoin de réduction active et pas de danger mais ce n’est pas dangereux non plus

Pour confirmer, dans le cas où on a un brouhaha qui dépasserait ces seuils, la réduction du bruit active agirait tout aussi bien qu’une protection passive ?

Je me permets toutefois un petit message de prévention liée à l’équilibrage des pressions : il se fait souvent avec la manœuvre de Valsalva (effort d’expiration nasale avec le nez bouché pour ouvrir les trompes d’Eustache)…

C’est effectivement quelque chose que je ne fais pas. Je n’aime aucunement la sensation provoquée, et je préfère bailler et mâcher un chewing-gum.

Je me permets toutefois un petit message de prévention liée à l’équilibrage des pressions : il se fait souvent avec la manœuvre de Valsalva (effort d’expiration nasale avec le nez bouché pour ouvrir les trompes d’Eustache)…

C’est effectivement quelque chose que je ne fais pas. Je n’aime aucunement la sensation provoquée, et je préfère bailler et mâcher un chewing-gum.

WinXaito

Je ne connais pas la manœuvre de Valsalva. Y a un avantage pas rapport à avaler tout simplement ? Ou mâcher quelque chose ?

+0 -0

Pour confirmer, dans le cas où on a un brouhaha qui dépasserait ces seuils, la réduction du bruit active agirait tout aussi bien qu’une protection passive ?

Voire même mieux.

Je ne connais pas la manœuvre de Valsalva. Y a un avantage pas rapport à avaler tout simplement ? Ou mâcher quelque chose ?

Pas le moins du monde, si ce n’est que c’est plus rapide et plus facile. En outre, elle fait partie de ce qu’on appelle les manœuvres vagales : elle ralentit la circulation cardiaque d’un coup et peut créer des malaises vagaux. Bref, à éviter.

Je l’ai vu faire par un certain nombre de personnes en prenant l’avion, tant mieux si ce n’est pas le cas ici. ;)

+2 -0

En plongée, cette manœuvre ne s’exécute qu’en descente, surtout pas en remontée. Comme il s’agit de forcer sur les trompes, ça fait augmenter la pression de l’oreille interne, alors en remontée on risque d’augmenter le déséquilibre et de se blesser les tympans. Je ne sais pas si en avion il y a un risque équivalent.

+1 -0

Ah et si je peux encore indiquer un petit avantage à ces AirPods, c’est qu’il me permette de dormir plus facilement ! (Je suis en compagnie de personnes qui ronflent, et c’est vraiment cool de pouvoir s’affranchir de ce bruit pour s’endormir ^^ )

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte