Quels sont les composants électroniques d’un chargeur portable?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour chers membres de ce forum!

Si je fait appel à votre bonne volonté de partager vos connaissances, c’est pour assouvir un besoin de savoir dans un domaine que je ne connais point: l’électronique. Comme vous l’avez lu dans le titre de ce sujet, je souhaite me cultiver un peu sur le vocabulaire de l’électronique et les matériaux utilisés pour ainsi, avoir des bases qui me seront peut être utiles. Ici, pour exemple, j’ai décidé de vous montrer la vidéo du système électronique d’un chargeur portable obsolète que j’ai démonté au préalable.

En espérant que vous pouvez m’aider, merci d’avance et au revoir!

La voici: !(https://youtube.com/shorts/bS0ck8RIBUI)

+0 -0

Salut,

Petit avertissement de sécurité, faites attention justement à ce à quoi vous touchez quand vous n’y connaissez rien. Contrairement à ce que l’on croit, il ne suffit pas qu’un appareil électrique soit débranché pour ne plus être dangereux. Certains composants peuvent encore émettre des décharges importantes même lorsqu’ils ne sont plus sous tension.

C’est le cas par exemple d’un four à micro-ondes, qui peut être mortel si manipulé sans les précautions nécessaires.

(dans le cas présent, je ne crois pas qu’un chargeur de portable fonctionne à une puissance suffisante pour être dangereux (ceux qui sachent sauront le dire), mais c’est toujours bien de rappeler les principes de sécurité de base)

+3 -0

Salut,

Petit avertissement de sécurité, faites attention justement à ce à quoi vous touchez quand vous n’y connaissez rien. Contrairement à ce que l’on croit, il ne suffit pas qu’un appareil électrique soit débranché pour ne plus être dangereux. Certains composants peuvent encore émettre des décharges importantes même lorsqu’ils ne sont plus sous tension.

C’est le cas par exemple d’un four à micro-ondes, qui peut être mortel si manipulé sans les précautions nécessaires.

(dans le cas présent, je ne crois pas qu’un chargeur de portable fonctionne à une puissance suffisante pour être dangereux (ceux qui sachent sauront le dire), mais c’est toujours bien de rappeler les principes de sécurité de base)

Moté

D’accord, merci de votre avertissement Moté, je devrais même dire, mille et une fois sincèrement merci, je vous en gracie! J’étais complètement ignorant de ce fait que l’électrocution pouvait se produire sans que la chaîne électrique soit fonctionnelle. Au moins, c’est déjà un premier apprentissage dans le domaine de l’électronique.

Encore une fois , merci beaucoup!

Au plaisir de vous revoir!

+0 -0

Alors faire une vidéo pour une image fixe, c’est pas très utile, voilà ce qu’on voit sur cette vidéo.

Après ce qu’on y voit : des condensateurs (électrolytiques et céramiques), des résistances, un transformateur (probablement au centre), un genre de mastic (l’espèce de colle blanche). Il y a probablement aussi d’autres trucs planqués ailleurs. Quoi qu’il en soit, ça a l’air d’être tout à fait conventionnel comme design.

Si tu veux en apprendre plus que ça, je te conseille de regarder des vidéos qui expliquent la théorie de ce genre d’appareil, voir des tear downs comme font iFixIt.

Pour ce qui est de la sécurité, il ne semble pas y avoir de grosses capacités et pas de haute-tension, donc ça devrait passer pour ce composant là une fois débranché. Les micro-ondes sont très dangereux parce qu’ils ont un côté haute tension qui a assez d’énergie stockée pour tuer quelqu’un quand il vient d’être tout juste débranché.

+1 -0

Alors faire une vidéo pour une image fixe, c’est pas très utile, voilà ce qu’on voit sur cette vidéo.

.

Après ce qu’on y voit : des condensateurs (électrolytiques et céramiques), des résistances, un transformateur (probablement au centre), un genre de mastic (l’espèce de colle blanche). Il y a probablement aussi d’autres trucs planqués ailleurs. Quoi qu’il en soit, ça a l’air d’être tout à fait conventionnel comme design.

Si tu veux en apprendre plus que ça, je te conseille de regarder des vidéos qui expliquent la théorie de ce genre d’appareil, voir des tear downs comme font iFixIt.

Pour ce qui est de la sécurité, il ne semble pas y avoir de grosses capacités et pas de haute-tension, donc ça devrait passer pour ce composant là une fois débranché. Les micro-ondes sont très dangereux parce qu’ils ont un côté haute tension qui a assez d’énergie stockée pour tuer quelqu’un quand il vient d’être tout juste débranché.

Aabu

Oui, effectivement, ce n’est pas très intelligent mais je ne suis pas parvenu à envoyer une photo directement. Mais bref, merci pour tes explications et conseils, je t’en suis très reconnaissant

Alors, on distingue clairement 2 résistances, tout en haut et en haut à droite.
pour en décoder les valeurs regarde CEI 60757.
le truc jaune, c’est un transformateur.
Le cylindre noir à droite, c’est un condensateur, ainsi que les truc bleu et le truc rouge et blanc.
En règle générale, il faut se méfier des gros condensateurs.
Celui-ci dans ce dispositif peut te faire mal, mais probablement pas te mettre en danger.

Si je me réfère à mon expérience de jeune expérimentateur inconscient, quand je touchais (involontairement, hein ) un condo du type 400V avec une capacité de l’ordre de la centaine de µF je recevais une petite décharge mais pas de quoi me traumatiser… Pourtant l’énergie stockée avoisine les 8J.
https://forums.futura-sciences.com/electronique/462781-danger-condensateur.html

+0 -0

Alors, on distingue clairement 2 résistances, tout en haut et en haut à droite.
pour en décoder les valeurs regarde CEI 60757.
le truc jaune, c’est un transformateur.
Le cylindre noir à droite, c’est un condensateur, ainsi que les truc bleu et le truc rouge et blanc.
En règle générale, il faut se méfier des gros condensateurs.
Celui-ci dans ce dispositif peut te faire mal, mais probablement pas te mettre en danger.

Si je me réfère à mon expérience de jeune expérimentateur inconscient, quand je touchais (involontairement, hein ) un condo du type 400V avec une capacité de l’ordre de la centaine de µF je recevais une petite décharge mais pas de quoi me traumatiser… Pourtant l’énergie stockée avoisine les 8J.
https://forums.futura-sciences.com/electronique/462781-danger-condensateur.html

etherpin

D’accord merci sincèrement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte