Bonjour, je vous appelle à l’aide car depuis ce début de vacances d’été, une tragédie s’est passée et continue de faire des ravages chez moi: mes poissons meurent au tour à tour!!!
Pour résumer, tout à commencer quand je suis parti loin de chez moi pendant les 2 premières semaines de juillet. Comme je n’étais pas là, j’ai demandé à ma famille de s’occuper de mon aquarium, ce qu’ils ont fait à un détail près…. celui de changer l’eau de l’aquarium . Résultat, quand je suis revenu, j’ai eu la bonne surprise de voir quatre cadavres de néons (c’est l’espèce de mes poissons, exclusivement celle là). Malheureusement, cela ne s’arrête pas là car, de ma grande réflexion, je n’ai pas eu l’idée de changer l’eau, chose que j’aurai du faire puisque j’ai enchaîné une deuxième absence d’une semaine le lendemain de mon retour. Du coup, rebelote, je rentre chez moi avec un poisson en moins.
Jusque là, je suis d’accord pour dire que la mort de mes poissons est plus ou moins de ma faute, mais, même après avoir repris un entretien correct de l’aquarium (changer 1/10 de l’eau par semaine selon le vendeur), un autre poisson est mort inexplicablement. J’ai alors tenté le tout pour le tout: vider la totalité de mon aquarium et me débarrasser de la crasse dont regorge le fond, enfouie sous le sable. C’était horrible, il y avait même des vers dont j’ignorais l’existence! Mais malgré mon nettoyage intensif, un poisson vient encore de rendre l’âme aujourd’hui sans motif. Le problème n’a pas l’air de venir de l’eau étant donné les résultat de mon analyses de l’eau par test papier (après il faut dire que les différences de niveau d’évaluation de la qualité peuvent être floues selon les dégradés de couleurs).
Bilan: 7 poissons sur 12 sont décédés, dont 2 sans causes apparentes.
Alors, si quelqu’un peut m’aider, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance et au revoir.