Detection de matiére

a marqué ce sujet comme résolu.

Pas certain que ça existe à un prix abordable, mais je vais quand même te faire la suggestion qui me vient à l’esprit: une balance (de précision). Ça me semble encore la meilleure manière de détecter quelque chose et d’être à peu près sur qu’il s’agisse de plastique (si tu compare l’avant et l’après), à condition de travailler convenablement. J’ai sincèrement pas mieux à ton niveau.

Salut,

De ce sujet et de ton sujet précédent, je fais les suppositions suivantes :

  • que tu veux faire une expérimentation pour mettre en évidence la fuite de particules de plastiques dans l’eau et l’influence de la température sur ce transfert ;
  • que pour obtenir des résultats, tu dois pouvoir mesurer les particules libérées dans l’eau ;
  • que tu n’es pas familier, ni des méthodes d’analyse, ni de la chimie du plastique ;
  • que tu n’as pas à disposition de matériel ni de personnel qualifié ;
  • que tu fais probablement tout ça dans le cadre d’un projet scolaire (TPE, TIPE ou autres choses du genre qui existeraient).

Étant donné tout ça, je pense que le mieux que tu puisses faire est de nous dire ce que tu veux faire en premier lieu et dans quel contexte. Il y a sûrement des motivations derrière ta cocotte minute, ton plastique, et tes mesures de particules.

Au stade actuel, je pense que le mieux que tu aurais à faire, c’est de te rapprocher d’entreprises qui savent faire ce genre d’analyse pour avoir des conseils, voire leur demander une prestation.

+3 -0

Salut Adrien,

On a des problèmes pour te répondre, parce que la question n’est pas très précise. Voici quelques axes sur lesquels tu pourrais nous donner plus d’informations :

  • le contexte : pourquoi veux-tu faire ça ? C’est une curiosité ? un projet scolaire ? c’est peut-être même pour répondre à une autre question, et dans ce cas, nous donner la question initiale serait bien.
  • l’objectif : tu veux détecter du plastique dans l’eau, ça on a compris. Mais tu veux une réponse qualitative ou quantitative ? En d’autres mots, tu veux savoir si il y a du plastique, ou combien il y en a ? Et tu veux la réponse, ou réaliser la manipulation ? Tu pourrais peut-être demander à un professionnel de faire la mesure si seule la réponse t’intéresse.
  • les moyens : as-tu accès à du matériel, chez toi ou à l’école ? Quel est ton budget sinon ?

Le problème est que les appareils de mesures précis (et qui permettent de détecter les microplastiques et uniquement les microplastiques) sont très chers, et demandent des connaissances avancées pour comprendre leur fonctionnement et interpréter les résultats (il s’agirait probablement d’une séparation des différents constituants de ton mélange suivi de spectroscopie, c’est à dire l’interaction de la lumière [au sens très large] avec tes particules). Rien qu’on ne puisse vraiment faire "dans sa cuisine" :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte