Rions un peu avec des dark patterns sur le web…

Ou l’on parle des dark pattern et explique comment ils fonctionnent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon en vrai, dans les deux cas, la probabilité est faible. Faudrait vraiment tomber sur un commercial qui n’as jamais entendu parlé de l’effet Streisand.

1e49ba0eba

C’est des services juridiques et pas les commerciaux qui s’occupent de ça ; quant à l’effet Streisand, vu les différentes affaires qui sortent, il est pas si connu que ça (ou bien les équipes concernées jugent le risque faible).

De toutes façons le but de ce sujet n’a jamais été de faire de la dénonciation nominative.

Juste, l’intégralité de ce site https://www.edithetnous.com/ qui est le seul point d’entrée pour les auteurs chez certains éditeurs comme eux http://www.michel-lafon.fr/editions/contact

Il est impossible de savoir s’il est possible de déposer un manuscrit et qu’il soit visible des éditeurs sans avoir à payer… et le site implémente une jolie collection de dark patterns pour t’inciter à payer – en plus du bandeau de cookies qui réapparait en boucle tant que tu ne l’acceptes pas.

Exemple : à la fin du dépôt d’un manuscrit (après un long tunnel de plein d’étapes), tu as une page de de souscription à l’offre. Sans bouton de retour, ni bouton de fermeture ni rien. Mais si tu forces le retour à l’accueil (avec l’URL par exemple), ben le manuscrit a bien été envoyé.
Mais il est « Masqué » et la fonction pour le dé-masquer renvoie sur cette même page de souscription…

PS : et, évidemment, l’abonnement par défaut à la newsletter (c’est pas un bouton d’opt-in ou d’opt-out, il n’y a tout simplement pas de bouton disponible avant d’avoir fini la création du compte).

Tiens, j’ai pu tester le combo conditionnement Pavlovien/Dark Pattern grâce à la SNCF.

J’ai eu le privilège de prendre l’un des rares trains de nuits qui circulent encore, récemment. Au moment de réserver, pas un seul missclick j’ai pu refuser toutes les offres avant d’accéder au paiement.

Quand je suis monté dans la voiture, c’était des sièges. J’avais refusé la couchette.

Sinon, toujours avec la SNCF, mais dark pattern involontaire cette fois : Mon premier trajet lorsqu’ils ont modifié le site, il y a quelques temps. Qui a eu l’idée de mettre le champ de recherche de l’arrivée avant celui du départ ??? Heureusement que le service client a été efficace.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte