Cette histoire de cookies, je trouve que c’est une vaste fumisterie. Je ne me suis jamais amusé à surveiller ce qui passe, mais je suis persuadé que, quelque soit le choix de l’utilisateur, ils collectent exactement la même chose. A quoi bon, de toute façon (presque) personne ne va vraiment vérifier.
Ça c’est très facile à vérifier. Sur l’exemple que j’ai donné, ne pas accepter crée 4 cookies sur un domaine (le domaine principal), un localStorage (pour dire que tu as refusé les cookies) et 5 sessionStorage qui sont des trucs techniques ou qui disent explicitement qu’il n’y a aucun traçage d’actif. Par contre tout accepter crée 10 cookies sur le domaine principal, 7 cookies tiers, 25 (!) clés de stockage local, et du stockage sur 3 domaine externe.
De plus, ça fait partie des choses vérifiées par la CNIL, qui fait des contrôles périodiques et ne plaisante pas du tout avec ça, donc les gros sites n’osent pas faire du faux ici. D’ailleurs, les murs du type « accepte les cookies ou paie » qu’on trouve sur certains gros sites ou les mécaniques comme celles décrites ici sont possibles grâce à une interprétation créative des règles de la CNIL, qui sont toujours un peu longues à mettre à jour – rappelez-vous, à la base on avait même pas de bouton pour tout refuser d’un coup.
Je soupçonne que, comme beaucoup de monde, tu sous-estimes la quantité de traceurs qu’implique d’accepter ce genre de trucs.
PS : le graphique des requêtes DNS qui passent par mon Pi-Hole est assez édifiant à ce sujet : le simple fait de recharger cette page plusieurs fois avec les cookies activés a provoqué plusieurs centaines de requêtes DNS (et j’ai des logs qui me disent que j’ai atteint la limite des 150 requêtes DNS simultanées).
Par ailleurs, question: est-ce que n’afficher le prix d’un produit quelconque qu’après avoir cliqué sur acheter, ajouter au panier, ou pire, seulement au checkout peut être considéré comme un dark pattern ? OU bien c’est normal de ne pas l’afficher tout de suite clairement peut-être pour une bonne raison que j’ignore ? Parce que ça, perso, je trouve malhonnête, genre on n’assume pas.
Ça, de mon souvenir de mes boulots dans le e-commerce, c’est illégal en France dans le cas de vente aux particuliers (tu dois avoir le prix TTC indiqué).