Propositions pour présenter les contenus sur un jour nouveau en convention

a marqué ce sujet comme résolu.

Le message qui va suivre parle d’idée que j’ai eu "comme ça" et que j’ai gardé pour moi pas mal de temps à cause de leur aspect chronophage.
Je les propose au public car j’ai l’impression que tant l’association que la communauté sont plus actives en 2022 qu’avant et donc que peut être que cette barrière tombera. Cependant je rappelle à tous que nous sommes tous bénévoles ici donc que vous trouviez ces idées mauvaises ou bonnes, leur réalisation est conditionnée à la disponibilité des gens.

Il y a peu, sur discord, il a été ré-évoqué les CDLL, JDLL (il me semble qu’à une époque Pas Sage en Seine était aussi un évent auquel on participait) et du coup ça m’a refait pensé à une vieille idée que j’avais eu un jour pour mettre en avant les contenus de zeste de savoir en convention de manière plus attractive et "fun" (vous trouverez peut être que mon idée de "fun" est toute personnelle cependant) : Faire des ateliers à partir d’un groupe de tutos/articles/billets.

Idée d’atelier N°1 : l’énigme cryptographique

L’idée : produire une énigme à résoudre en trois/quatre étapes (histoire de retenir les gens 5–10 minutes au stand, surtout les groupes d’amis) en se basant sur la série d’articles "C’est tout une histoire, la cryptographie", dont vous trouverez le premier article ici.

L’idée, proposer une petite histoire avec trois/quatre énigme qu’on résout au fur et à mesure en utiliser les méthodes présentées dans les articles. Bien sûr toutes les méthodes ne sont pas logistiquement réalisables, et peuvent donc présenter des fausses pistes qui donnent un intérêt au jeu.

Matériel nécessaire

  • quelques blocs notes pour que les gens s’amusent
  • le story-telling et les énigmes au format plastifié pour que ça ne s’abime pas
  • un bâton "à l’égyptienne"
  • un potentiel boggle pour faire la méthode des carrés parfaits
  • Trois booklets ou Un livre au format imprimé qui rassemble les trois articles et pourquoi pas une impression d’autres articles/tuto sur la crypto pour ceux qui veulent feuilleter, on pourrait l’appeler "Cryptos zestos codex" ou un nom qui fait à la fois mystérieux tout en évoquant ZDS/Clem

si une telle idée venait à être mise en oeuvre sachez que je suis prêt à offrir l’impression et la mise sous couverture du livre, il y a des artisans pour ça et je trouverais ça fun d’habiller les livres ZDS avec ça.

Matériel "nice to have" mais pas du tout nécessaire

  • des accessoires de décor pour faire un vrai ilot atelier
  • des pin’s/autocollants "clem détective" pour récompenser les gagnants

Cible

adolescents, jeunes adultes, groupes d’amis, familles

Idée d’atelier N°2 : Chevalier du Zeste

L’idée est de proposer un petit atelier coloriage pour les enfants (je sais pas s’il y en a) pour… créer leur blason et à la fin ils ont leur nom de chevalier et la description de leur blason en héraldique en se basant sur cet article.

Cible

Les enfants principalement.

Matériel nécessaire

  • des pochoirs pour faire des armoiries
  • Une version imprimée/plastifiée de l’article
  • crayons de couleur
  • des feuilles avec des écus préimprimés de difféentes formes (carrés, ronds etc.)

Matériel "nice to have" mais pas du tout nécessaire

  • Des diplômes de "l’ordre de la chevalerie de la Souriante Clémentine"
  • Des épées / Heaumes pour faire des photos avec les enfants (et donc des imprimantes)?

J’aime beaucoup les idées ! La première tout particulièrement car nous sommes invités au salon culture et jeux mathématiques 2023 (plus d’infos quand on pourra en parler publiquement, ou en MP), et ça peut faire un atelier pertinent dans ce contexte :) .

+3 -0

Idée d’atelier no. 3 — S’habiller dans l’ordre grâce aux mathématiques

Cette idée est dérivée de l’article S’habiller dans le bon ordre grâce aux mathématiques d’@Aabu.

L’idée est de mettre en pratique cet article. Comme on ne peut pas décemment demander aux gens de tester sur eux-même, on fournirait des poupées habillables. Afin qu’il y ait un peu de défi, on ne donnerait pas directement la solution. Au contraire, on mettrai sur un tableau Velleda aimanté des aimants avec les illustrations des différentes étapes, comme sur l’image ci-dessous mais sans le graph.

Graph pour s'habiller grâce aux mathématiques. On voit sept cercles avec des illustrations, reliés : caleçon relié à pantalon relié à chaussures ; chaussettes reliées à chaussures ; séparément, maillot de corps relié à t-shirt relié à veste.

L’idée étant d’inciter à reconstruire le graph, puis à tester sur les poupées pour vérifier que ça marche bien, et de là de parler de notion de graph comme sur l’article d’Aabu.

Comme c’est du Velleda, pas de souci pour montrer l’évolution du graph comme dans la seconde partie, etc.

Idée par @Melcore et @Amaury.

Cible

Tout le monde ? En adaptant le discours.

Matériel nécessaire

  • Un tableau blanc/Velleda (ou à la craie, mais c’est moins pratique) aimanté
  • Des feutres Velleda
  • Des magnets avec les différentes étapes, répartis sur le tableau blanc
  • Une ou plusieurs poupées avec les vêtements correspondants

Matériel nice to have mais pas du tout nécessaire

  • Des magnets avec les illustrations des différentes étapes vraiment imprimés
  • Des illustrations propres par un graphiste
  • Une fiche d’explications et d’aide bien didactique, pour que ce soit faisable en autonomie.
+4 -0

Idée d’atelier no. 4 — Trou trou triche (ou plouf plouf triche)

Le but de cet atelier est de faire réfléchir à l’arithmétique modulaire. L’idée est de faire concevoir une variante des comptines pour choisir quelqu’un (plouf plouf et similaires), mais en trichant, en concevant la comptine pour que ça tombe sur une personne en particulier, en réfléchissant sur le nombre de syllabes, le nombre de cycles, comment faire un certain nombre de cycles pour tomber sur une personne voulue, etc.

Pour aller plus loin, on pourrait proposer de faire gérer l’imprévu, la modification en cours de route, avoir des parties modulaires qu’on pourrait ajouter pour changer la personne choisie (ce qui existe dans les vraies comptines de ce genre !).

Peut-être que cet atelier serait plus pertinent sous la forme d’un atelier très guidé, avec plusieurs personnes.

Idée par @Melcore principalement, discutée avec @Amaury.

Cible

Enfants et jeunes ados

Matériel nécessaire

Aucun

Matériel nice to have mais pas du tout nécessaire

Du papier ou un grand tableau pour écrire les comptines et compter les syllabes ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte