Plastique et usure

Chauffe eau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

D’aprés moi : Faire chauffer de l’eau avec du plastique alors l’eau devient polluer avec des particule de plastique et toxicité libérer, J’ai une question : Si je fais chauffer on va dire par exemple 1 heure par jours 1litre d’eau avec toujours les mêmes plastiques sans les changer alors dans 3 ,5 ans et plus , ces plastiques seront t’ils toujours là ? si oui , dégageront t’ils encore à chaque chauffage de l’eau : les mêmes polluants ?

Merci

+0 -0

C’est pas exactement la même question, mais ce sont les mêmes éléments de réponse.

Je te suggère de chercher à améliorer ta façon d’écrire :

polluer avec des particule de plastique et toxicité libérer

+0 -0

Les polluants dont tu parles, par exemple les perturbateurs endocriniens se forment avec le vieillissement du plastique exposé notamment à la lumière et à l’eau. Les grandes chaines (polymères) de plastique vont se dégrader petit à petit et former ces polluants. Même après 5 ans, tu auras encore exposé ton plastique à la lumière et à l’eau donc de nouvelles chaines se briseront et ainsi de suite.

Je parle des perturbateurs endocriniens parce qu’il en faut peu pour avoir déjà des effets désastreux sur le système hormonale du corps humain. Donc a priori vu que chaque molécule de polymère peu se dégrader un assez grand nombre de fois, on en a pour un petit moment à avoir des polluant dans nos aliments ou notre eau en considérant cela.

+2 -0

Les polluants dont tu parles, par exemple les perturbateurs endocriniens se forment avec le vieillissement du plastique exposé notamment à la lumière et à l’eau. Les grandes chaines (polymères) de plastique vont se dégrader petit à petit et former ces polluants. Même après 5 ans, tu auras encore exposé ton plastique à la lumière et à l’eau donc de nouvelles chaines se briseront et ainsi de suite.

Je parle des perturbateurs endocriniens parce qu’il en faut peu pour avoir déjà des effets désastreux sur le système hormonale du corps humain. Donc a priori vu que chaque molécule de polymère peu se dégrader un assez grand nombre de fois, on en a pour un petit moment à avoir des polluant dans nos aliments ou notre eau en considérant cela.

Blackline

J’ai bien lut , je fais de temps en temps des recherches apprenti chimiste , j’ai des questions : si on fait chauffer est ce cela accélère le processus de vieillissement ? est ce que cela accélère le processus de brisage des chaines ? Si on fait chauffer dans une plaque induction calé sur 90°,le faite de mettre un couvercle ca prive le plastique de lumière et ça économise de l’énergie , mais y a t’il influence sur la dégradation du plastique ?

Merci.

+0 -0

Bonjour Adrien,

L’augmentation de la température accélère les processus chimiques1, donc a priori la dégradation serait plus rapide. Si ton couvercle est opaque, alors peu de rayon lumineux entrerons en contact avec ton plastique mais pour savoir si c’est un paramètre important, il faudrait déjà savoir la nature du plastique que tu souhaites utiliser ? Ils ont des sigles normalement, avec un ruban de Möbius :

Polyéthylène téréphtalate, Polyéthylène haute densité, Polychlorure de vynile, Polyéthylène faible densité, Polypropylène, Polystyrène...
Polyéthylène téréphtalate, Polyéthylène haute densité, Polychlorure de vynile, Polyéthylène faible densité, Polypropylène, Polystyrène…

Certains sont plus dangereux que d’autres en terme de perturbateur endocrinien et d’autres supporte mieux la hausse de température.

A savoir que la chauffe augmente aussi la solubilité des additifs et des perturbateurs endocriniens dans les aliments/sauces. Donc en théorie on peut retrouver plus de produit de synthèse et/ou de décomposition dans un plat qui a été chauffé, que dans un plat qui n’a pas été chauffé dans son recipient plastique.

Quelques informations importantes2 :
Sont considerés comme plutot sûres :

PE, HDPE, LDPE, PP.

Risque de perturbateur endocrinien :

PET, PVC, PC (bisphénol A).

2 : Plus de détail ici par exemple, avec des fichiers PDF à consulter.


  1. Pour les plus vaillants, je parle bien là d’un facteur cinétique et non thermodynamique on se souvient bien sûr des réaction athermique et endothermique qui se produisent moins avec l’élévation de la température.
+0 -0

Ok mais si le plastique chauffe avec de l’eau et qu’il y a un couvercle métalique opaque, est ce que le plastique libère aussi des substances chimiques ? Je parle du plastique type 1 (PETE) La lumière dont vous parler ,c’est la lumière du soleil (UV) ou lumière artificiel ????

Ok mais si le plastique chauffe avec de l’eau et qu’il y a un couvercle métalique opaque, est ce que le plastique libère aussi des substances chimiques ? Je parle du plastique type 1 (PETE)

Globalement, non. On en a déjà parlé.

La lumière dont vous parler ,c’est la lumière du soleil (UV) ou lumière artificiel ????

AdrienMamamio

Attention que la lumière "UV" est une partie de la lumière naturelle. UV désigne une gamme de longueur d’onde. La lumière artificielle contient effectivement assez peu d’UVs (il ne faut pas porter de crème solaire en intérieur).

Pardon , j’ai mal formuler ma question pour :

Attention que la lumière "UV" est une partie de la lumière naturelle. UV désigne une gamme de longueur d’onde. La lumière artificielle contient effectivement assez peu d’UVs (il ne faut pas porter de crème solaire en intérieur).

La lumière dont je parlais c’est la lumière venant du soleil ou la lumière artificiel émis par …. ben les ampoules plafond 220v ???

+0 -0

La lumière du soleil, justement. Comme tu le sais probablement, la "lumière du soleil" contient en plus ou moins grande quantités des photons d’une longueur d’onde qui va de l’UV (~ 250 nm) à l’infrarouge (~ 2500 nm) en passant par le visible (en gros, 350–700nm). C’est ce qu’on voit sur ce graphe:

Plus on va "à gauche" sur ce graphe, plus les photons sont énergétiques, plus ils endommagent la matière, entre autre les plastiques (mais aussi notre peau, d’où ma vanne sur la crème solaire). On remarque tout de même que le gros de l’émission ne se fait pas dans la zone UV, ce qui explique que la dégradation du plastique reste très lente.

Les ampoules "traditionnelles" (incandescence) émettent au contraire des photons dans une gamme de longueur d’onde plus étroite (et très peu, pour ne pas dire "pas" dans l’UV), et c’est encore plus "étroit" pour les lampes LED (qui n’émettent vraiment pas dans l’UV!). À titre d’exemple, j’ai trouvé ça:

Spectre d’émission de différentes lampes et du soleil (source: https://www.comsol.com/blogs/calculating-the-emission-spectra-from-common-light-sources/). L’intensité est pas mesurée pareil, mais peu importe ici.

On y retrouve bien la "patate" du soleil en trait plein, une lampe à incandescence en trait pointillé (on voit que c’est BEAUCOUP plus faible que le soleil en dessous de 400nm), et deux lampes "modernes" (fluorescence et LED) dont on voit qu’elles ont des spectres encore plus résolus.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte