En fait c'est un propulseur pyrotechnique qui devait la plaquer au sol pendant que les harpons l'arrimaient au sol.
Il semblerait que le propulseur ait peu ou mal fonctionné, et du coup Philae a rebondi.
(NB : le directeur du CNES a dit qu'ils avaient continué les tests après que Rosetta soit partie sur ce genre de propulseurs et qu'il n'avaient pas un taux de succès de "1").
Ils ne savent pas si Philae a rebondi sous l'effet du propulseur qui se déclenche trop tôt et se coupe trop tôt ou sous l'effet d'un harpon qui heurte la surface du sol sans se planter (action / réaction).
Du coup, de rebonds en rebonds (Philae pèse 1g à la surface de Tchouri) ils semblent penser qu'il aurait parcouru près d'1km. Et ils essaient de reconstituer grâce aux photos et en utilisant le radar (normalement conçu pour analyser le noyau de la comète) pour essayer de situer le site de l'"atterrissage" (acometissage ?) plus précisément. Ce qui semble sûr c'est que Philae s'est "baladé" pendant près d'une heure avant de se stabiliser.
Du coup, pas de forage pour l'instant. Et pour ta question Rockaround j'ai cru comprendre : ils vont essayer de déterminer sa position et une des possibilités envisagées est justement d'activer un des harpons/système de forage, whatever, pour le faire bouger par action/réaction (ça me paraît complètement fou et incroyablement risqué, j'ai du mal comprendre).
Le problème majeur c'est que la zone d'atterrissage a moins de durée d'exposition au soleil que celle choisie. Du coup, moins d'énergie disponible, du coup, durée amoindrie pour les expériences.
J'espère qu'on en saura encore plus demain. Mais ça me semble déjà assez incroyable, avec des technos qui ont une trentaine d'années, d'accomplir ce genre de trucs.
On est en train de parler d'un satellite qui a orbité "tout seul" autour d'un corps en mouvement dont on savait très peu de chose, qui a envoyé assez d'information pour qu'on puisse déterminer un site d'aterrissage, qui est parvenu "à la volée" (quels étaient les paramètres envoyés ? Uniquement les coordonnées ?) à changer sa navigation pour larguer un autre objet PILE au bon endroit.
Je trouve ça vraiment fascinant. Pour avoir bossé un tout petit peu (un modeste stage) dans le spatial et avoir vu les contraintes horribles en termes de matériel que ça impose, c'est vraiment hallucinant. Chapeau.
Le problème majeur, c'st