LoRdi : se passer de Windows ?

Plus qu'un...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai il y a quelque mois récupéré un ordinateur portable nommé LoRdi offert par ma région aux nouveaux lycéen. A votre grand non étonnement, il fonctionne sous Windows, et plus précisément Windows 11.

Il faut savoir que c’est le seul ordinateur de chez moi qui sois sous Windows, car les nombreux autres ont été passés sur Linux par ma personne.

LoRdi me sert durant certains cours pour prendre le cours ou simplement développer durant le temps libre.

La question que je me pose, c’est "est-ce une bonne idée de le faire également passer sur Linux ?" Il faut savoir que je hais profondément Windows et que l’utiliser est un calvaire chaque jour. Cependant, si je passe sur linux (Archlinux), adieu VLC, Acrobat Reader et autre outils potentiellement intéressant.

Que pensez vous de ce dilemme ? Dois je abandonner Windows au détriment de certaines de ses fonctionnalités et au gain de la liberté fournit par Linux, ou bien dois je rester sur Windows au détriment de Linux ?

PS: Le dual boot est d’après moi une mauvaise idée en vue de ce que prend déjà Windows 11 sur mon PC: (70 G libres).

+1 -0

Salut,

Je pense que tu dois pouvoir l’utiliser avec linux, surtout si W11 n’est pas un outil qui te permet de travailler aisément.

Je ne suis pas sure que le passer sous linux te prive de beaucoup d’outils. VLC est par exemple disponible aussi sous arch (en tout cas il semble être dans les dépots). De plus pour d’autres logiciels comme le lecteur de PDF il existe des alternatives comme evince (dans les dépots de arch) et pour modifier un PDF tu peux utiliser LibreOffice.

+2 -0

Il y a VLC et je crois Acrobat Reader sous Linux (ce dernier n’est pas dans les dépôts officiels.) Il te faut commencer par faire la liste des logiciels dont tu as besoin, pendant les cours et pour développer. Il faut voir aussi s’il y a un contrat sur LoRdi, notamment si vous avez du support de la région et des contraintes par rapport au système d’information de l’école.

+7 -0

Il faut voir aussi s’il y a un contrat sur LoRdi, notamment si vous avez du support de la région et des contraintes par rapport au système d’information de l’école.

Bonne idée, je vais envoyer un mail à mon lycée.

Les ordinateurs que l’on te confie pour les cours ne sont pas à modifier pour la durée des cours, normalement.

En fait, il nous l’ont donné dans le but de ne plus avoir d’excuses pour ce qui serait de "Je n’ai pas d’ordinateur". On ne nous demande jamais de l’utiliser en cours, la plupart des lycéen s’en servent pour jouer ou écrire leur devoir. Je suis presque sur de pouvoir continuer ce que je faisais avant mais sans Windows. Toutefois, sur l’un des papier qui était avec l’ordinateur, il y avait inscrit, grosso-modo, que les problèmes hardware natif pouvait être pris en charge et être réparé, mais que les problèmes directs liés au software, si c’est moi qui ai provoqué le problème, c’est à ma charge. Donc, en admettant que j’y mette Linux, si j’ai des problèmes après avec LoRdi, c’est mon problème.

Juste pour info (léger hs, parce que j’étudie ce sujet en ce moment), il ne s’agit pas de "ne plus avoir d’excuse", mais de réduire la fracture numérique ^^ Les ordinateurs de région sont parfois les seuls ordinateurs disponibles dans un ménage. En donner permet non seulement de s’assurer que l’élève en a bien un à disposition qui lui permette d’apprendre à s’en servir, mais aussi de s’assurer que les ménages en aient un pour, par exemple, faire les démarches CAF. C’est en réalité très important ^^

+11 -0

Les mots ont un sens, en l’occurrence celui de « génocide » est très fort, y compris maintenant et en Europe. Alors oui, c’est un usage figuré, mais il reste assez moyen vis-à-vis des personnes victimes de génocide et de leurs proches. Ça n’est pas (que) du pinaillage : utiliser les mots – surtout ce genre de mots – de façon aussi triviale, c’est s’en priver quand on a besoin du sens premier.

D’autre part, ceci m’étonne :

Il faut savoir que je hais profondément Windows et que l’utiliser est un calvaire chaque jour.

Stallwan

Est-ce que tu pourrais détailler ce qui te perturbe à ce point ? Je veux dire, Windows 11 a ses défauts, mais de là à le transformer en calvaire (là aussi, c’est un mot très fort, cf au-dessus) je suis surpris, on est plus dans l’état de Windows 95, Me ou les premières versions de Vista ou 8. Peut-être que tu as un problème tiers avec ton ordinateur qui peut être réparé.

Enfin, je ne suis pas certain qu’il soit très sain de haïr profondément Windows. Ne pas l’aimer, OK, mais ça reste un outil, rien qui mérite de la haine.

Est-ce que tu pourrais détailler ce qui te perturbe à ce point ?

Pour commencer, ça appartient à Microsoft. J’ai tendance à me dire que c’est un affront en vers moi même que d’utiliser quelque chose d’aussi gros et non open-source. Ensuite, viens le point du développement sur Windows. Lorsque je suis sur Windows, il y a tout un tas d’habitude stupide que je dois prendre en compte: ouvrir en tant qu’administrateur mon terminal, choisir le bon afin que les couleurs soient prises en compte, ne pas utiliser le terminal pour tout et n’importe quoi et favoriser les interactions avec des interfaces GUI, utiliser Notepad++ à la place de Vim, installer mes logiciels en trifouillant sur internet pour trouver l’exécutable (c’est pas le temps que ça prend qui m’exaspère, c’est le concept), aller trifouiller les variables d’environnement au lieu de simplement taper une commande pour y insérer un programme, …

Dernièrement, j’ai trouvé ça sur internet pour ce qui est d’installer Linux sur Windows:

Linux sur loRdi, le nouveau guide,

Linux sur loRdi.

Dans ces PDFs, il est question que LoRdi empêche d’insérer des clés bootables (Secure Boot), que le BIOS est interdit, et qu’il faut par conséquent bidouiller pour ajouter un autre boot loader.

Il faut voir aussi s’il y a un contrat sur LoRdi, notamment si vous avez du support de la région et des contraintes par rapport au système d’information de l’école.

Bonne idée, je vais envoyer un mail à mon lycée.

Les ordinateurs que l’on te confie pour les cours ne sont pas à modifier pour la durée des cours, normalement.

En fait, il nous l’ont donné dans le but de ne plus avoir d’excuses pour ce qui serait de "Je n’ai pas d’ordinateur". On ne nous demande jamais de l’utiliser en cours, la plupart des lycéen s’en servent pour jouer ou écrire leur devoir. Je suis presque sur de pouvoir continuer ce que je faisais avant mais sans Windows. Toutefois, sur l’un des papier qui était avec l’ordinateur, il y avait inscrit, grosso-modo, que les problèmes hardware natif pouvait être pris en charge et être réparé, mais que les problèmes directs liés au software, si c’est moi qui ai provoqué le problème, c’est à ma charge. Donc, en admettant que j’y mette Linux, si j’ai des problèmes après avec LoRdi, c’est mon problème.

Stallwan

Cela répond à une partie sur le contrat …que tu risques de rompre en bidouillant ou en déverrouillant le BIOS je pense (sujet que tu mentionnes par ailleurs.)
L’autre point contractuel c’est de s’assurer des des services auxquels tu dois accéder à l’école et leurs modalités. Par exemple, pendant le confinement, s’il y a une plateforme distancielle ou d’examen qui n’est accessible que via la Fenêtre et IE, tu ne pourras pas te pointer par la porte du pingouin et râler que ça marche pas…

+2 -0

Bonjour,

J’ai modifié le titre du sujet et je t’invite à plus de… Jugeote dans le choix de tes titres à l’avenir.

Quant à la haine de Windows, ça me fait quelque peu penser à la guéguerre des consoles : quelque chose de complètement idiot.

Un système d’exploitation, que ce soit Windows 11, Fedora voire OS X n’est qu’un outil. On peut apprécier ou pas telle ou telle fonction ou comportement de l’OS. Mais détester un logiciel n’a aucun sens.

Au surplus, dans le monde professionnel, un peu de versatilité ne fait pas de mal car tu ne pourras pas toujours utiliser l’OS que tu souhaites. Il faut savoir dépasser le stade de "Windaube" et compagnie…

+7 -0

@Stallwan: C’est surprenant qu’il installe Windows sur ces ordis. D’habitude c’est souvent un Ubuntu. Le support logiciel consistera systématiquement en une réinstallation, peu importe que ça soit Windows ou Linux, donc je ne vois pas pourquoi tu te poses cette question. La région n’a pas d’argent à perdre dans un support de qualité. M’enfin visiblement elle en a suffisamment pour donner un ordi à chaque nouveau Lycéen. 🤯

Est-ce que tu pourrais détailler ce qui te perturbe à ce point ? Je veux dire, Windows 11 a ses défauts, mais de là à le transformer en calvaire

Très franchement, c’est un calvaire.

  1. L’installation des fonctionnalités supplémentaires ne fonctionnent pas la plus part du temps. J’ai cliqué 5 fois pour installer le “media pack” (2 fois pour OpenSSH server, merci la non traduction au passage, alors que c’est traduit dans le guide d’utilisation 🙄). À chaque fois, c’est un code d’erreur différent. Le concept même de code d’erreur à 8 chiffres est pas ouf.
  2. Les mise à jour, tu sais jamais ce que ça fait. Tu en fais quand c’est obligatoire, ça dure des plombes. Il faut redémarrer plusieurs fois et parfois ça bloque juste pendant la mise à jour avec un message “Ne pas éteindre”. 😡
  3. À l’installation ce truc est pas adapté à un dual-boot. C’est assez inconcevable. L’ESP qui est reformaté par W11 à l’installation. 😈 Fixée à 100Mo en plus …
  4. La recherche de la logitech est pas folle mais à le mérite d’exister. Je l’aime pas car ça y a pas le type de logiciel qu’on installe (FreeWare, Libre, …). Si tu connais pas le nom de VLC jamais tu trouveras VLC en tapant “lecteur vidéo”. Les logiciels que je cherche en tout cas sont dur à trouver ou inexistant alors qu’ils sont une norme dans leur domaine.
  5. Les layouts sont pas faciles à utiliser et il en manque. Le tilling est pas automatique et je peux pas changer. Ça s’est améliorer par rapport à W10 cependant.
  6. Leur interface en ligne de commande du système est toujours aussi complexe elle a pas évolué. Par contre le terminal s’est beaucoup amélioré.
  7. Compte distant obligatoire. O_o C’est du même niveau que macOS qui demande un compte Apple et un numéro de téléphone portable. (Apple “compense” avec un système excellent …)
  8. J’aborde à peine la problématique des pub et des données perso qui sont partagées en permanence avec Microsoft ? Je ne parle pas juste de la télémétrie obligatoire.

Bref, je préfère mille fois un Linux type Ubuntu, même si pas non plus irréprochable au niveau des données personnelles. Ce que je veux dire c’est que objectivement, pour quelqu’un habitué à mieux (macOS par exemple) et bien c’est chiant d’utiliser Windows.

@Moté: Mon ordi au lycée et Alis44. 👍

+2 -0

Compte distant obligatoire. O_o C’est du même niveau que masOS qui demande un compte Apple et un numéro de téléphone portable.

Hein ? J’ai jamais eu à fournir de n° de téléphone o_O

Perso, je n’accorde aucune importance à cette guéguerre. J’ai utilisé et je sais utiliser n’importe quel OS en étant à l’aise. Ce n’est qu’un outil et il y a beaucoup de dramatisation et de faux arguments dans ce débat, AMHA.

+2 -0

Mon entreprise m’a fait installer un macOS et le champ était obligatoire. 🤷
S’il y avait un bouton, je l’ai peut-être loupé mais il devait être caché.

Edit: J’ai pas dis que Windows demandait un numéro de téléphone mais que c’était le même genre de pratique. ^^"

+0 -0

Mon entreprise m’a fait installer un macOS et le champ était obligatoire. 🤷
S’il y avait un bouton, je l’ai peut-être loupé mais il devait être caché.

ache

Ou alors, c’est lié aux nouvelles versions de l’OS ? Mais en tous cas, je n’ai pas connaissance de cela.

+0 -0

Que pensez vous de ce dilemme ? Dois je abandonner Windows au détriment de certaines de ses fonctionnalités et au gain de la liberté fournit par Linux, ou bien dois je rester sur Windows au détriment de Linux ?

Stallwan

Qu’il faut peser le pour et le contre, et que c’est pas aussi simple que "Windows beurk, Linux bien".


HS:

Edit: J’ai pas dis que Windows demandait un numéro de téléphone mais que c’était le même genre de pratique. ^^"

ache

L’un comme l’autre finiront par te demander un numéro de téléphone … Pour la 2-factor authentification. Ça se justifie presque.

L’un comme l’autre finiront par te demander un numéro de téléphone … Pour la 2-factor authentification. Ça se justifie presque.

Le 2-factor pas SIM est une pratique déconseillée par tout les organismes de sécurité un minimum sérieux. Même Microsoft le déconseille vivement.

Ils vont finir par le demander, certainement en arguant au 2FA, mais je dirais pas que ça se justifie pour ça.

Ou alors, c’est lié aux nouvelles versions de l’OS ? Mais en tous cas, je n’ai pas connaissance de cela.

Franchement, je peux pas répondre. C’est mon unique expérience avec un produit Apple et je dois dire qu’à part ça … ben ça marche. Homebrew est assez moche (dans le sens qu’il est pas natif et s’installe un peu bizarrement) mais ça marche bien. ¯\_(ツ)_/¯

+1 -0
  1. À l’installation ce truc est pas adapté à un dual-boot. C’est assez inconcevable. L’ESP qui est reformaté par W11 à l’installation. 😈 Fixée à 100Mo en plus …

Non mais ça c’est un « problème » connu de Windows depuis toujours : en cas de dual boot, Windows ne le gère pas et doit être installé en premier. De plus ça ne concerne qu’une petite partie des utilisateurs de temps en temps.

  1. L’installation des fonctionnalités supplémentaires ne fonctionnent pas la plus part du temps. J’ai cliqué 5 fois pour installer le “media pack” (2 fois pour OpenSSH server, merci la non traduction au passage, alors que c’est traduit dans le guide d’utilisation 🙄). À chaque fois, c’est un code d’erreur différent. Le concept même de code d’erreur à 8 chiffres est pas ouf.
  2. La recherche de la logitech est pas folle mais à le mérite d’exister. Je l’aime pas car ça y a pas le type de logiciel qu’on installe (FreeWare, Libre, …). Si tu connais pas le nom de VLC jamais tu trouveras VLC en tapant “lecteur vidéo”. Les logiciels que je cherche en tout cas sont dur à trouver ou inexistant alors qu’ils sont une norme dans leur domaine.
ache

Je n’ai pas compris de quoi tu parles dans ces deux points.

J’ai l’impression que tu parles du Windows Store, et effectivement il manque énormément de logiciels dans le Windows Store. La « faute » n’est pas tellement à rejeter sur Microsoft, mais plutôt sur celle des éditeurs qui n’y mettent pas leurs produits (ça n’a jamais été pensé comme un gestionnaire de paquets géré par l’éditeur).

  1. Leur interface en ligne de commande du système est toujours aussi complexe elle a pas évolué. Par contre le terminal s’est beaucoup amélioré.
ache

Si tu parles de PowerShell, en fait il évolue régulièrement (mais est fonctionnellement très différent des shells Linux), au point d’avoir plutôt des problèmes de compatibilité. La toute dernière versions de W11 a Windows Terminal par défaut, qui est très bien.

Par contre il y a un vrai défaut à PowerShell, c’est qu’ils ont une poignée d’alias complètement pétés, comme wget (ou curl je sais plus) qui est un alias pour leur propre commande, mais qui ne fonctionne qu’avec les options de leurs commandes et pas les options de la commande standard.

  1. Compte distant obligatoire. O_o
ache

Ça c’est récent alors, parce que je n’ai pas de compte distant sur le mien.

Mon entreprise m’a fait installer un macOS et le champ était obligatoire. 🤷
S’il y avait un bouton, je l’ai peut-être loupé mais il devait être caché.

ache

Ou alors, c’est lié aux nouvelles versions de l’OS ? Mais en tous cas, je n’ai pas connaissance de cela.

Arius

C’est le cas depuis des années… Mais c’est pour le store (du moins après installation, cas que je n’ai pas connu), donc tu peux t’en passer (et pour un poste d’entreprise il faut qu’il y ait un compte dédié qui fournisse les infos de l’entreprise et non tes données persos.)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte