LoRdi : se passer de Windows ?

Plus qu'un...

a marqué ce sujet comme résolu.

Mon entreprise m’a fait installer un macOS et le champ était obligatoire. 🤷
S’il y avait un bouton, je l’ai peut-être loupé mais il devait être caché.

ache

Ou alors, c’est lié aux nouvelles versions de l’OS ? Mais en tous cas, je n’ai pas connaissance de cela.

Arius

C’est le cas depuis des années… Mais c’est pour le store (du moins après installation, cas que je n’ai pas connu), donc tu peux t’en passer (et pour un poste d’entreprise il faut qu’il y ait un compte dédié qui fournisse les infos de l’entreprise et non tes données persos.)

+0 -0

Je n’ai pas compris de quoi tu parles dans ces deux points.

Le premier c’est la fonctionnalité “Ajouter une fonctionnalité facultative” dans Applications => “Fonctionnalités facultatives”. Qui je pense à un problème, j’arrive pas à déterminer lequel.

Le deuxième, je voulais parler de Logithèque, donc oui, je voulais parler du Microsoft Store. Je ne pense pas que ça soit une excuse. Il faut forcément une gestion des paquets de l’éditeur (afin d’éviter les abus) alors si des mainteneurs bénévoles sont capables de faire des trucs bien pourquoi pas Microsoft ? De plus, ça explique pas pour la recherche, vu les moyens de Microsoft c’est soit une volonté, soit vraiment la honte.

Ça c’est récent alors, parce que je n’ai pas de compte distant sur le mien.

Apparemment, à l’installation il faut entrer une adresse qui n’existe pas et un faux mot de passe puis là on obtient une erreur et ensuite il est possible de créer un compte local. Si tu le sais pas alors tu peux pas le deviner.

Si tu parles de PowerShell, en fait il évolue régulièrement (mais est fonctionnellement très différent des shells Linux), au point d’avoir plutôt des problèmes de compatibilité

Alors là, je suis pas vraiment au courant. ^^" Je trouve juste très exotique les commandes. Je sais toujours pas obtenir l’usage de Get-WindowsCapability (Get-Help ? Ça me retourne que je dois installer des sortes de man-page) ou encore ipconfig /all mais Set-DnsClient -InterfaceIndex 12 -ConnectionSpecificSuffix "corp.contoso.com". 🤷

+0 -0

Je trouve les réactions à ce sujet un peu enflammées (en dehors du fait qu’on ne sait pas s’il a effectivement le droit de changer l’OS de la machine).

Oui un système d’exploitation n’est qu’un outil, il n’empêche qu’il y a des raisons très légitimes d’en préférer certains à d’autres, que ce soit des questions de facilités, d’habitudes ou d’éthique.
Et ça ne paraît pas aberrant non plus d’aller jusqu’à en détester, tout comme on peut détester n’importe quel outil ou marque s’ils nous sont nuisibles.

Il faut forcément une gestion des paquets de l’éditeur (afin d’éviter les abus) alors si des mainteneurs bénévoles sont capables de faire des trucs bien pourquoi pas Microsoft ?

ache

Curieusement tu pointes un problème du Microsoft Store sans le connaitre : Microsoft ne veut tellement pas maintenir un logiciel de gestion de paquets que le principal problème du Store est justement les abus. Par exemple, il y a plein de versions de VLC (l’officielle en suivant le lien ici), dont une seule officielle, et plusieurs franchement louches… Et oui, c’est un problème.

Pour le reste, j’ai toujours beaucoup de mal reprocher à un logiciel un fonctionnement qu’il n’a jamais eu la prétention d’avoir (par contre s’il a une prétention et qu’il le fait mal ou pas du tout, c’est autre chose).

Enfin, je suis prêt à parier que les libristes seraient les premiers à hurler si Microsoft mettaient eux-mêmes des logiciels libres sur leur store, encore plus s’ils leur appliquaient des patchs avant (pratique pourtant courante sous Linux).

Je trouve juste très exotique les commandes. Je sais toujours pas obtenir l’usage de Get-WindowsCapability (Get-Help ? Ça me retourne que je dois installer des sortes de man-page) ou encore ipconfig /all mais Set-DnsClient -InterfaceIndex 12 -ConnectionSpecificSuffix "corp.contoso.com". 🤷

ache

Parce que c’est PowerShell (sauf ipconfig qui est une vielle commande), et que ça n’a rien à voir avec du shell, par conception. Plus exactement, ce truc est d’abord un langage d’automatisation avant d’être une ligne de commande pour le lancer sans avoir à lancer des scripts, ce qui explique sa profonde différence avec batch (Windows) ou les shells (Linux).


@entwanne Je fais une différence entre « je déteste cet outil » et « je le hais profondément » ou « je veux le génocider ». « Détester » un outil, je comprends (je peux dire que je déteste Oracle par exemple). Les autres termes employés, c’est soit un mauvais usage du vocabulaire (ça arrive), soit une haine si profonde pour ce qui n’est qu’un outil que ça en devient malsain.

Curieusement tu pointes un problème du Microsoft Store sans le connaitre : Microsoft ne veut tellement pas maintenir un logiciel de gestion de paquets que le principal problème du Store est justement les abus.

Je ne prétends pas tout connaître mais Windows avait clairement un problème avec l’installation de logiciel tiers. Je suis presque sûr que le Microsoft Store a pour but de remédier à ces problèmes.

Je cite Wikipédia qui n’est pas forcément la meilleure source mais une source relativement fiable.

Microsoft communique sur la suppression de 1500 applications, et promet de garder « propre » la boutique

Je sais pas mais que Microsoft ne fasse aucun tri me paraît aberrant.

Pour revenir au sujet. @Stallwan: Tu peux très bien installer Linux. L’ordi t’appartient, tu as cependant quelques règles relatives à la prise en charge du financement qui t’interdise de revendre l’ordi avant la fin de ta scolarité par exemple. (Je suppose que ton pseudo fait référence à Richard Stallman ?)

L’équipement appartient, en pleine propriété, au bénéficiaire ou à son représentant légal […]

Je t’invite à lire le règlement qui t’as normalement été notifié.

+1 -0

Curieusement tu pointes un problème du Microsoft Store sans le connaitre : Microsoft ne veut tellement pas maintenir un logiciel de gestion de paquets que le principal problème du Store est justement les abus.

Je ne prétends pas tout connaître mais Windows avait clairement un problème avec l’installation de logiciel tiers. Je suis presque sûr que le Microsoft Store a pour but de remédier à ces problèmes.

Je cite Wikipédia qui n’est pas forcément la meilleure source mais une source relativement fiable.

Microsoft communique sur la suppression de 1500 applications, et promet de garder « propre » la boutique

Je sais pas mais que Microsoft ne fasse aucun tri me paraît aberrant.

ache

Je pense qu’elle (l’entreprise µ$) fait du tri (automatique) mais que les règles pour y publier doivent être moins restrictives que sur la Pomme Boutique par exemple. Elle a un peu le même souci que le marché du robot vert. Bref, il y a du travail en cours mais comme je n’utilise pas je ne saurai dire les améliorations qu’il y a eu.
Maintenant, de mon point de vue, un marché/magasin d’application reste juste un lieu de centralisation qui, dans le cas présent, va surtout faire de l’ombre à des sites comme Téléchargez et Softpedia. Ce genre de centre commercial met plusieurs acteurs sous une même bannière, mais n’est pas une organisation qui va garantir les applis qui y sont, comme c’est le cas avec les dépôts des distributions libres/ouvertes. Ces équivalents sont disponibles aussi : je peux citer wapt (attention, leur politique tarifaire de l’entreprise a changée) et chocolatey (ici c’est une communauté libre qui est derrière). Malheureusement, je n’ai vu qu’une seule entreprise implémenter le premier (après que je leur ai fait les mêmes deux choix) tandis que les autres utilisent le centre logiciel ou d’autres logiciels propriétaires avec le bénéfice d’avoir une offre trop réduite et d’être trop souvent en retard dans les mises à jour…

+0 -0

@Stallwan: C’est surprenant qu’il installe Windows sur ces ordis. D’habitude c’est souvent un Ubuntu. Le support logiciel consistera systématiquement en une réinstallation, peu importe que ça soit Windows ou Linux, donc je ne vois pas pourquoi tu te poses cette question. La région n’a pas d’argent à perdre dans un support de qualité. M’enfin visiblement elle en a suffisamment pour donner un ordi à chaque nouveau Lycéen. 🤯

Parce qu’avec Windows vient la suite Office. Désolé mais Word/Excel, dans le monde du travail c’est quand même quasiment monopolistique.
Et les solutions libres comme LibreOffice c’est pas au niveau.
Enfin avec tout ce qui est cloud, Microsoft propose surement du OneDrive et des trucs en ligne.

Difficile de rivaliser avec une solution linux qui ne sera pas intégrée.

Est-ce que tu pourrais détailler ce qui te perturbe à ce point ? Je veux dire, Windows 11 a ses défauts, mais de là à le transformer en calvaire

Très franchement, c’est un calvaire.

  1. L’installation des fonctionnalités supplémentaires ne fonctionnent pas la plus part du temps. J’ai cliqué 5 fois pour installer le “media pack” (2 fois pour OpenSSH server, merci la non traduction au passage, alors que c’est traduit dans le guide d’utilisation 🙄). À chaque fois, c’est un code d’erreur différent. Le concept même de code d’erreur à 8 chiffres est pas ouf.

Jamais eu de problème d’installation de fonctionnalités supplémentaires. Soit c’est un problème de droits (typiquement en entreprise) soit de version Windows. Je vois pas le problème du concept de code d’erreur ? Tu rentre le code d’erreur dans la doc/moteur de recherche ça renvoie potentiellement sur un truc précis.

  1. Les mise à jour, tu sais jamais ce que ça fait. Tu en fais quand c’est obligatoire, ça dure des plombes. Il faut redémarrer plusieurs fois et parfois ça bloque juste pendant la mise à jour avec un message “Ne pas éteindre”. 😡

Y a un numéro KB associé aux mise à jour, une recherche et tu tombera sur le changelog.
Personnellement, j’éteins régulièrement mon PC, donc les mises à jour se font régulièrement et j’ai que très rarement des problèmes.

  1. La recherche de la logitech est pas folle mais à le mérite d’exister. Je l’aime pas car ça y a pas le type de logiciel qu’on installe (FreeWare, Libre, …). Si tu connais pas le nom de VLC jamais tu trouveras VLC en tapant “lecteur vidéo”. Les logiciels que je cherche en tout cas sont dur à trouver ou inexistant alors qu’ils sont une norme dans leur domaine.

Le Windows Store est un truc où il faut potentiellement payer pour apparaître dessus, il y a aussi des vérifications faites par Microsoft. Bref c’est pas l’outil préférentiel pour récupérer des logiciels.
La méthode de récupération des logiciels c’est via le net.

  1. Leur interface en ligne de commande du système est toujours aussi complexe elle a pas évolué. Par contre le terminal s’est beaucoup amélioré. Tu parles de la console ou de powershell ?
  1. J’aborde à peine la problématique des pub et des données perso qui sont partagées en permanence avec Microsoft ? Je ne parle pas juste de la télémétrie obligatoire.

Sous Windows 10 tu peux refuser les données de pub personnalisées.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas, mais il y a tout un tas de petits soft avancés (gratuits, fournis par Microsoft) qui permettent de rentrer un peu plus dans le fonctionnement de Windows ou même d’ajouter des fonctionnalités : SysInternals : https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/

Par exemple :

  • Desktops : permet de créer 4 bureaux virtuels (fonctionnalité déjà présente sous W10 et W11)
  • Process Explorer
  • Process Monitor
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte