@Stallwan: C’est surprenant qu’il installe Windows sur ces ordis. D’habitude c’est souvent un Ubuntu. Le support logiciel consistera systématiquement en une réinstallation, peu importe que ça soit Windows ou Linux, donc je ne vois pas pourquoi tu te poses cette question. La région n’a pas d’argent à perdre dans un support de qualité. M’enfin visiblement elle en a suffisamment pour donner un ordi à chaque nouveau Lycéen.
Parce qu’avec Windows vient la suite Office. Désolé mais Word/Excel, dans le monde du travail c’est quand même quasiment monopolistique.
Et les solutions libres comme LibreOffice c’est pas au niveau.
Enfin avec tout ce qui est cloud, Microsoft propose surement du OneDrive et des trucs en ligne.
Difficile de rivaliser avec une solution linux qui ne sera pas intégrée.
Est-ce que tu pourrais détailler ce qui te perturbe à ce point ? Je veux dire, Windows 11 a ses défauts, mais de là à le transformer en calvaire
Très franchement, c’est un calvaire.
- L’installation des fonctionnalités supplémentaires ne fonctionnent pas la plus part du temps. J’ai cliqué 5 fois pour installer le “media pack” (2 fois pour OpenSSH server, merci la non traduction au passage, alors que c’est traduit dans le guide d’utilisation 🙄). À chaque fois, c’est un code d’erreur différent. Le concept même de code d’erreur à 8 chiffres est pas ouf.
Jamais eu de problème d’installation de fonctionnalités supplémentaires. Soit c’est un problème de droits (typiquement en entreprise) soit de version Windows.
Je vois pas le problème du concept de code d’erreur ? Tu rentre le code d’erreur dans la doc/moteur de recherche ça renvoie potentiellement sur un truc précis.
- Les mise à jour, tu sais jamais ce que ça fait. Tu en fais quand c’est obligatoire, ça dure des plombes. Il faut redémarrer plusieurs fois et parfois ça bloque juste pendant la mise à jour avec un message “Ne pas éteindre”.
Y a un numéro KB associé aux mise à jour, une recherche et tu tombera sur le changelog.
Personnellement, j’éteins régulièrement mon PC, donc les mises à jour se font régulièrement et j’ai que très rarement des problèmes.
- La recherche de la logitech est pas folle mais à le mérite d’exister. Je l’aime pas car ça y a pas le type de logiciel qu’on installe (FreeWare, Libre, …). Si tu connais pas le nom de VLC jamais tu trouveras VLC en tapant “lecteur vidéo”. Les logiciels que je cherche en tout cas sont dur à trouver ou inexistant alors qu’ils sont une norme dans leur domaine.
Le Windows Store est un truc où il faut potentiellement payer pour apparaître dessus, il y a aussi des vérifications faites par Microsoft. Bref c’est pas l’outil préférentiel pour récupérer des logiciels.
La méthode de récupération des logiciels c’est via le net.
- Leur interface en ligne de commande du système est toujours aussi complexe elle a pas évolué. Par contre le terminal s’est beaucoup amélioré.
Tu parles de la console ou de powershell ?
- J’aborde à peine la problématique des pub et des données perso qui sont partagées en permanence avec Microsoft ? Je ne parle pas juste de la télémétrie obligatoire.
Sous Windows 10 tu peux refuser les données de pub personnalisées.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas, mais il y a tout un tas de petits soft avancés (gratuits, fournis par Microsoft) qui permettent de rentrer un peu plus dans le fonctionnement de Windows ou même d’ajouter des fonctionnalités : SysInternals : https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/
Par exemple :
- Desktops : permet de créer 4 bureaux virtuels (fonctionnalité déjà présente sous W10 et W11)
- Process Explorer
- Process Monitor