Configuration Gaming 2022

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Mon frère ma demandé conseil pour se faire une nouvelle config.

Ordinateur essentiellement axé sur le jeu vidéo, avec un petit peu de bureautique. (Windows 11)

Jeux

Essentiellement des jeux de voiture, F1 22, Assetto Corsa Competizione, WRC New Generations, Dirt Rally 2.0. Avec pour objectif de jouer en graphisme maximal et supporté également les jeux pour le futur. (Il aimerait bien prévoir un ordinateur utilisable pour les 10 prochaines années, même si je sais qu’on peut difficilement prédire les futur besoins et évolution en terme d’informatique).

Écrans

Il a actuellement un écran, mais va probablement récupérer mon ancien triple screen (3x ASUS 23"). C’est des écrans 60Hz, mais ça serait bien de prévoir une configuration 120/144Hz.

Configuration

(Les accessoires, écrans, clavier, souris seront gardé de la configuration actuel).

Montant total: ~2400.- CHF (Les prix varie selon les jours)

Pensez-vous que cette configuration est approprié ?

Salut,

La config me semble, à quelques détails près, de bon sens pour son utilisation prévue. Voilà mes remarques négatives, pour commencer :

  • Je vois un problème avec le ventirad : les derniers processeurs Intel (et AMD…) ont tendance à vraiment beaucoup consommer, et donc chauffer. Pour bien tirer parti du processeur choisi, il faut vraiment taper dans le watercooling, avec un radiateur d’au moins 24cm. Avec le ventirad proposé, autan partir sur un modèle en-dessous de CPU.
  • Toujours en rapport avec le refroidissement, le boitier que tu listes risque d’être assez limite : les façades solides (par opposition aux mesh) sont un vrai frein à l’aération, ce qui ne posait pas problème il y a quelques années mais fait la différence aujourd’hui.
  • Je ne suis pas certain de comprendre le choix du stockage : les gammes Red sont plutôt destinées aux NAS, et pas adaptées aux usages de bureau; sans parler du fait qu’elles sont plus chères. J’aurais directement choisi un SSD de 2To de la bonne gamme, les jeux en profitent largement aujourd’hui et ça ne coûterait pas vraiment plus cher.

Dans le positif, le CPU est certainement le meilleur pour le jeu qu’on puisse trouver, la carte graphique fera le travail pour un bon moment, et l’alimentation est suffisante y compris pour une éventuelle upgrade ce qui est plutôt bien.

+1 -0

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos du budget ainsi que des précisions sur son écran actuel et des 3 tiens (leurs marques et modèles exactes), l’OS (si il l’a déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty Modern Warfare 2, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (en partant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) :

  • Processeur : il est très bien mais serait totalement surdimensionné… actuellement, vue la carte graphique nécessaire ici, pas besoin de plus qu’un INTEL Core i3–12300 voire, pour être un peu plus tranquille, un INTEL Core i5–12400 et, si il n’est pas trop pressé, il serait intéressant d’attendre la sortie (début 2023) du prochain INTEL Core i3–13100
  • Ventirad CPU : si il cherche quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait un NOCTUA NH-U12S Chromax.black ou un ARCTIC LIQUID Freezer II 240… je confirme, le BE QUIET! Pure Rock 2 serait trop faible pour refroidir un INTEL Core i7–13700K
  • Carte mère : si il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, elle est très bien mais le meilleur choix actuel dans cette gamme serait une MSI PRO Z790-P WIFI. Après, il serait intéressant d’attendre la sortie (début 2023) de celles à base de chipsets INTEL B760 & H770 qui seront moins chères
  • Mémoire : un kit de 2x16Go serait très bien… mais en PC5–44.800/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : là-aussi, si c’est juste pour jouer en Full HD (1.920x1.080), elle serait totalement surdimensionnée (elle est bien plus faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps). Par conséquent, ici, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti… un modèle silencieux
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus, un MSI Spatium M470 (en Anglais) ou un SEAGATE FireCuda 520 voire, en fonction des prix et du budget, un modèle encore plus performant d’1To minimum… 2To seraient effectivement très bien pour être tranquille), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) ou, si le budget le permet, un SSD SATA de 2,5" d’1To… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : elle est très bien mais totalement surdimensionnée ! Avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et en silencieux (contradictoire avec l’overclocking qui, de toute façon, n’apporte plus grand-chose et revient plus cher), le meilleur choix ici serait une [BE QUIET! Pure Power 11 550FM
  • Boîtier : en modèle silencieux, le meilleur choix actuel serait les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

Par contre, si les écrans dont tu nous parles sont limités à 60Hz, il ne pourra pas pleinement profiter de cette config' qui serait alors surdimensionnée mais, vue le prix du PC que tu nous présentes, il serait tout à fait possible de prendre 1 ou 2 nouveaux écrans tels que les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE.

Enfin, toujours en se basant sur le prix de la config' que tu nous présentes, il devrait plus ou moins être possible de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz et l’unité centrale permettant de jouer dans cette définition avec ~120fps.

+0 -0

Merci pour vos réponses,

Je vois un problème avec le ventirad : les derniers processeurs Intel (et AMD…) ont tendance à vraiment beaucoup consommer, et donc chauffer. Pour bien tirer parti du processeur choisi, il faut vraiment taper dans le watercooling, avec un radiateur d’au moins 24cm. Avec le ventirad proposé, autan partir sur un modèle en-dessous de CPU.

Ok.

Pour ce qui est du Watercooling, est-ce vraiment un si bon atout ? J’ai toujours eu un "à priori" vis à vis de cette technologie. Le montage n’est-il pas plus complexe/risqué ?

Toujours en rapport avec le refroidissement, le boitier que tu listes risque d’être assez limite : les façades solides (par opposition aux mesh) sont un vrai frein à l’aération, ce qui ne posait pas problème il y a quelques années mais fait la différence aujourd’hui.

Ok, je vais partir sur le conseil de CyberSam avec le Be quiet Silent Base 802 (qui d’après ce que je vois est constitué de façade mesh.

Je ne suis pas certain de comprendre le choix du stockage : les gammes Red sont plutôt destinées aux NAS, et pas adaptées aux usages de bureau; sans parler du fait qu’elles sont plus chères. J’aurais directement choisi un SSD de 2To de la bonne gamme, les jeux en profitent largement aujourd’hui et ça ne coûterait pas vraiment plus cher.

Effectivement, j’ai pris ce que j’avais déjà commandé pour mon NAS. J’ai mis à jour dans la liste ci-dessous.


Pour ce qui est des jeux, j’ai déjà donné une liste relativement exhaustive.

Il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

Overclocking non, Wifi c’est un plus même si pas obligatoire.

en partant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps // Par contre, si les écrans dont tu nous parles sont limités à 60Hz…

Si on prend mon ancien triple screen, on serait sur du 5760x1080 en 60Hz. Car les jeux de voiture se joue sur les 3 écrans, d’où l’intérêt.

Ce n’est pas impossible qu’il passe à l’avenir sur un autre écran (possiblement comme le mien, Samsung Odyssey G9 Neo). Donc en 5120x1440 240Hz.

Je ne veux pas que ce soit l’écran qui limite la configuration, sur les 10 prochaines années, s’il y a bien quelque chose qu’il va pouvoir facilement changer, c’est l’écran.
Ce serait une hérésie de gagner 500 balles sur la config juste parce qu’il a actuellement un écran 60Hz…

il serait intéressant d’attendre la sortie (début 2023)

Je ne te cache pas que c’est plus intéressant de l’avoir tout de suite, car ça configuration actuel ne tiens vraiment plus la route (i7–4770K / GTX 770, qui est limité sur les jeux récent à cause du niveau de fonctionnalité DirectX).
Et j’imagine que début 2023 il sera intéressant d’attendre mi-2023 pour X raison et ainsi de suite…

Mémoire : un kit de 2x16Go serait très bien… mais en PC5–44.800/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU

Du coup, les barrettes que j’ai choisi sont OK ou non ?

Disque dur : …

Pour ce qui est du disque dur, je ne vais pas mettre de HDD, je pense qu’au vu des prix, ça n’apporte absolument plus rien en 2022. Je vais garder un SSD NVMe pour l’OS de 500Go et un SSD de 2To pour les jeux. En gardant l’option de rajouter un SSD supplémentaire plus tard.

Configuration mise à jour

# Modèle Prix
CPU Intel i7–13700K 479.-
————————
Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3080 Gaming OC 886.-
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Carte mère ASUS Prime Z790-P WIFI 321.-
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI 270.-
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RAM Corsair Vengeance (2x 16Go, DIMM, DDR5 5200Mhz) 171.-
————————
SSD M.2 (OS) WD Red SN700 500Go 66.-
SSD M.2 (OS) Samsung 970 EVO Plus 80.-
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SSD (Jeux) WD Red SA500 2000Go 209.-
SSD (Jeux) Samsung 870 QVO 2To 155.-
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Alimentation Be quiet! Straight Power 11 (1000W) 156.-
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Boîtier Be quiet! Pure Base 600 (ATX) 87.-
Boîtier be quiet! Silent Base 802 156.-
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Ventirad Be quiet! Pure Rock 2 (155mm) 47.-
Ventirad Noctua NH-U12S Chromax Black 80.-

Merci !

OK… j’avais pas capté qu’il comptait jouer sur les 3 écrans en même temps :honte:

Par contre, il manque les infos/précisions demandées à propos de l’OS (si il l’a déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et du budget pour correctement te répondre… vraiment pas d’autres jeux ? Notamment parmi ceux cités dans mon 1er post ?

En tout cas, ça change tout mais pas du tout sûr que le budget soit suffisant du coup car il faudrait quelque chose d’encore plus performant… en partant sur du jeu en Triple Full HD (5.760x1.080) ou en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps dans les 2 cas :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, l'INTEL Core i7–13700K (en Anglais) serait effectivement très bien
  • Ventirad CPU : il faudrait passer à un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 ou, si tu y tiens absolument, à un NOCTUA NH-D15 Chromax.black… aucune crainte à avoir concernant les kits All-In-One de WaterCooling qui sont fiables et, à mon avis, le meilleur choix ici
  • Mémoire : très bien mais c’est le minimum et, pour être un peu plus tranquille, de la PC5–48.000/CAS 40 ou mieux me semblerait être le meilleur choix
  • Carte graphique : pour jouer dans ces définitions et avec tous ces fps, c’est nettement plus une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti qu’il faudrait mais il serait conseillé d’attendre la sortie (le 16 Novembre) de sa probable remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 4080, avant de faire quoi que ce soit… toujours un modèle silencieux
  • Disque dur : déjà, mieux vaudrait bien plus mettre l’OS, les softs et les jeux sur le même SSD et garder le 2ème SSD pour les "fichiers temporaires" et les données. Après, pour le SSD System (OS, softs et jeux), la carte mère étant équipée de slots M.2 en PCIe 4.0, il serait vraiment dommage de se limiter au PCIe 3.0 pour le SSD System… en ce moment, le meilleur choix serait le KINGSTON KC3000
  • Alimentation : même avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti, toujours pas besoin d’une telle puissance… le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 850FM

Et, même si Digitec est très bien, il serait tout de même plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d’autres sites car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Mais, de toute façon, il faudrait probablement revoir le budget à la hausse car, là, pour tout ça, j’arrive à très légèrement moins de 3.160CHF.

Enfin, il me semblerait préférable de commencer par changer les écrans (pour un SAMSUNG Odyssey G9… sa version "Neo" est encore mieux mais aussi encore plus chère) et, ensuite, de changer l’unité centrale plutôt que l’inverse.

Pour ce qui est du Watercooling, est-ce vraiment un si bon atout ? J’ai toujours eu un "à priori" vis à vis de cette technologie. Le montage n’est-il pas plus complexe/risqué ?

Les kits dits AIO ou CLC ne posent pas de risque, ni de vraie complexité supplémentaire (à part les multiples ventilateurs à câbler). L’avantage, tant que le radiateur est assez grand (24cm ou plus), est net et vient :

  • de la capacité thermique de la boucle pour absorber les pics de puissance, et
  • de la surface d’échange avec l’air plus grande qu’avec un ventirad.

Je crains toujours que le refroidissement retenu soit limitant, mais si tu veux t’en tenir à un ventirad le NH-D15 cité par CyberS@m est certainement la meilleure option.

+0 -0

Par contre, il manque les infos/précisions demandées à propos de l’OS (si il l’a déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

OS Actuellement en Windows 10 64 bits, mais lors de l’install je vais le passer sur du Windows 11. Pour ce qui est système, je m’en occupe.

vraiment pas d’autres jeux ? Notamment parmi ceux cités dans mon 1er post ?

à priori non. J’ai oublié de cité iRacing, il va éventuellement jouer à de futur nouveau jeu, peut-être les COD. Mais à l’heure actuel je ne peux pas prédire ça, ni prédire les sorties de jeu pour les futur années… o_O

En tout cas, ça change tout mais pas du tout sûr que le budget soit suffisant du coup car il faudrait quelque chose d’encore plus performant… en partant sur du jeu en Triple Full HD (5.760x1.080) ou en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps dans les 2 cas :

Alors pour ça et ce qui suit, je pense qu’il ne faut pas partir dans les extrêmes inverse. J’ai pris exemple sur l’écran que j’ai acheter moi (Odyssey G9 NEO), et pourtant j’ai une GTX 1080. Alors certes, je suis limité en terme de FPS, mais j’arrive jouer correctement à la majorité des jeux. Et pourtant, mon PC à presque 6 ans (peu de temps après la sortie de la GTX 1080), et mon écrans n’a que quelques mois.

Et donc pour répondre à ceci: Enfin, il me semblerait préférable de commencer par changer les écrans

La réponse est tout simplement non. Actuellement il ne peut plus jouer car les nouveaux jeu ne supporte plus la GTX 770, acheter un écran à 1500 balles n’y changera rien. Et comme je l’ai dit, un écran est un accessoire qu’il pourra changer à sa guise quand il le voudra.

Donc partir sur une RTX 3090 Ti et passer le budget à plus de 3000 francs me paraît bien excessif. Restons dans quelques chose de correct.

Mais merci tout de même pour les précisions apporté, je vais voir pour le watercooling comme je le dis ci-dessous et je vais voir pour le KINGSTON KC3000 ;)


Pour ce qui est du Watercooling, est-ce vraiment un si bon atout ? J’ai toujours eu un "à priori" vis à vis de cette technologie. Le montage n’est-il pas plus complexe/risqué ?

Les kits dits AIO ou CLC ne posent pas de risque, ni de vraie complexité supplémentaire (à part les multiples ventilateurs à câbler). L’avantage, tant que le radiateur est assez grand (24cm ou plus), est net et vient :

  • de la capacité thermique de la boucle pour absorber les pics de puissance, et
  • de la surface d’échange avec l’air plus grande qu’avec un ventirad.

Je crains toujours que le refroidissement retenu soit limitant, mais si tu veux t’en tenir à un ventirad le NH-D15 cité par CyberS@m est certainement la meilleure option.

luxera

Merci pour ces précisions, j’en prends bonne note. Je vais encore en discuter avec mon frère pour voir ce qu’il en dit, mais passé sur du Watercooling avec une ARCTIC LIQUID Freezer II 360 me semble bien.

OK… mais ton OS est une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Il a déjà été installé sur un autre PC ?

Sinon, concernant ce qui a été dit dans mon précédent post, je confirme mais, si ton frère veut pouvoir faire tourner les jeux les plus gourmands de la liste que tu nous as donnée (en particulier F1 2022 qui est très gourmand) en Triple Full HD (5.760x1.080) avec 120fps ou en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec 120fps également, la nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti ou la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4080 ne serait pas du luxe : jouer dans de telles définitions avec autant de fps demande quelque chose de vraiment très performant et, par conséquent, de pas vraiment donné.

Du coup, si il veut pouvoir rester dans le budget (que tu ne nous as toujours pas donné), pas le choix, il faudrait compter dans les moins de 3.200CHF.

Après, si il ne peut/veux vraiment pas mettre autant, il pourrait se contenter de plus de 60fps (en restant sur les 2 définitions citées ci-dessus) car, là, un INTEL Core i5–13600K (en Anglais) + un ARCTIC LIQUID Freezer II 280, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et une BE QUIET! Pure Power 11 750FM seraient suffisants.

PS : avec ton PC qui date et son nVIDIA GeFORCE GTX 1080, je doute que tu puisses jouer en "High" ou supérieur à des jeux tels qu’Assetto Corsa Competitione ou F1 2022 avec 60fps (le minimum aujourd’hui) sur ton écran en Dual Quad HD (5.120x1.440).

OK… mais ton OS est une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Il a déjà été installé sur un autre PC ?

Licence Retail, donc à priori pas de soucis pour la réinstallé (je l’ai déjà fait plusieurs fois sans jamais avoir de soucis, et quand bien même je m’occuperai de ça).

PS : avec ton PC qui date et son nVIDIA GeFORCE GTX 1080, je doute que tu puisses jouer en "High" ou supérieur à des jeux tels qu’Assetto Corsa Competitione ou F1 2022 avec 60fps (le minimum aujourd’hui) sur ton écran en Dual Quad HD (5.120x1.440).

Pour Assetto Corsa effectivement je n’ai pas tout en high, et les ombres un peu réduite (mais franchement, quand on voit la différence, je ne trouve pas que ça justifie un investissement tel. Et j’ose espérer qu’une 3080 déboite un peu plus qu’une 1080.

Après, si il ne peut/veux vraiment pas mettre autant, il pourrait se contenter de plus de 60fps (en restant sur les 2 définitions citées ci-dessus) car, là, un INTEL Core i5–13600K (en Anglais) + un ARCTIC LIQUID Freezer II 280, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et une BE QUIET! Pure Power 11 750FM seraient suffisants.

Ok, mais juste concernant l’alimentation, si je regarde chez Be Quiet!, il me recommande du 1000W pour cette config sans OC:

bequiet.PNG
bequiet.PNG
bequiet_2.PNG
bequiet_2.PNG

OK… donc, en effet, pour l’OS, aucun problème pour le réinstaller sur un autre PC… il faudra juste le passer à Windows 11 (la mise-à-jour est gratuite) pour profiter au mieux de cette config’.

Sinon, pour ce qui est de la puissance de l’alim’, pas "sécurité", les constructeurs de cartes graphiques et d’alim' ont tendance à pas mal surestimer ce qu’il faudrait réellement. Par exemple, ici, avec un INTEL Core i7–13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti sans overclocking (contradictoire avec le silence et n’apportant plus grand-chose aujourd’hui), l’unité centrale (sans la carte graphique) devrait consommer dans les 350W et la carte graphique, en charge, ~450W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, pas besoin de plus de 900W et la BE QUIET! Pure Power 11 850FM précédemment indiquée serait suffisante.

J’attends ta réponse à propos de la solution à base d’INTEL Core i5–13600K + nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret car, là, il faudrait compter légèrement moins de 2.450CHF… ça me semblerait être un bon compromis si la solution à base d’INTEL Core i7–13700K + nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti n’est vraiment pas possible.

Ok pour l’alim.

Core i5–13600K + nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti

Cette solution me semble en effet préférable.

Le i5 se rapproche assez du i7 avec un prix inférieur. Par contre le RTX 3080-ti coûte un peu plus, mais pourquoi pas une comme celle-ci: Gigabyte RTX 3080 Ti à 1084.-

De ce que j’ai vu, les 4080 sorte demain, mais j’imagine que l’offre et la demande vont faire qu’elles seront indisponible et à un prix dérisoire…

ça me semblerait être un bon compromis si la solution à base d’INTEL Core i7–13700K + nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti n’est vraiment pas possible.

Pour la 3090-Ti, il faut compter 500.- de plus… Donc un peu trop

Je sais bien au final que je n’ai pas donné de budget, car mon frère ne m’en a pas donné, mais si on peut rester aux alentours des 2.4k/2.5k, c’est mieux.

Ça marche… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te/lui proposer (les prix ayant bougé depuis hier, c’est très légèrement plus cher qu’indiqué) :

PS1 : tu semblais bien aimer le BE QUIET! Silent Base 802 mais il n’est pas tout à fait compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling d’où le FRACTAL DESIGN Define 7 (à mon avis, un p’tit cran au-dessus).

PS2 : le BE QUIET! MC1 Pro est là pour le 2nd SSD afin qu’il évite au maximum de trop chauffer (ça pourrait pas mal réduire ses performances) car il n’y a qu’un radiateur pour SSD M.2 de fourni avec la carte mère.

Merci, pour ces indications.

J’ai regardé avec mon frère, on va donc partir sur i5–13600k avec RTX 3080-ti (Gigabyte).

Pour l’alimentation, j’ai pris une 850W. J’ai mis à jour les SSD et la RAM pour prendre les Kingston.

Concernant le boîtier, on va rester sur le Be quiet, avec le ventirad Noctua.

Et pour le coup, je vais me limiter au site Digitec et Microspot, même si c’est un peu plus chère, les livraisons sont rapides, et support/garanti au top.

Je vous remercie pour vos conseils !

OK… mais, le kit All-In-One de WaterCooling aurait été plus silencieux que les ventirads CPU de NOCTUA et, pour l’alim’, 750W suffisaient sans problème ici (dans le calcul de la puissance nécessaire pour l’alim’, il y a une marge de sécurité de ±100W).

Petite question complémentaire tant qu’à faire.

Que recommenderiez-vous pour la pâte thermique ?

J’ai commandé une Arctic MX-6, récemment sorti. Est-ce une pâte thermique qui convient à cette configuration ? Ou serait-il préférable de prendre autre chose ?
L’arctic mx-6 étant déjà commandé, je ne changerai que s’il y a un réel intérêt.

Merci !

Je suis passé au montage et j’ai une petite question toute bête, sur la MB j’ai deux prises pour l’alimentation CPU (Hors je n’en ai toujours vu qu’une).

De ce que j’ai pu voir sur Internet, il faut mettre les deux essentiellements en cas d’overclocking, ce que je ne compte pas faire.

Les prises sur la carte mère
Les prises sur la carte mère

J’ai avec ça, les deux câble suivant qui me semble être les bons:

Comme je ne fait pas d’overclocking, faut-il connecter les deux câbles tout de même ?

Si je n’en met qu’un, j’imagine qu’il faut le connecter au CPU_PWR1. (Et qu’il faut connecter le câble CPU1/CPU2

Merci !

Et encore un autre petit soucis, J’ai installé le processeur et le ventirad, maintenant, la carte graphique. Et c’est … proche, très proche.

Est-ce que c’est un problème ?

J’ai l’impression que la CG et le ventirad se touche, mais sans pour autant appliquer une grosse force contre la carte graphique. A l’œil elle m’a l’air droite… En tout cas, je n’ai pas du forcer pour la plugger, juste m’appuyer contre le ventirad.

Hum… même si c’est "normal" vue la taille du ventirad CPU, en effet, c’est pas top et il va falloir surveiller ça.

PS : c’est aussi pour cette raison que je préfère proposer un kit All-In-One de WaterCooling plutôt qu’un ventirad CPU aussi imposant.

Après avoir regardé de plus près, il y a un jeu vraiment minimum, donc à priori il ne se touche pas, sauf en poussant un peu la CG. Donc à priori le ventirad ne force pas du tout sur la CG, ce qui me rassure un peu.

Et vu le sens du Ventirad, la chaleur devrait pas trop être renvoyé contre la carte graphique.

Édit: si le ventirad touche la CG, il y a t’il un risque ? (Court-circuit ?, vibrations ?)

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