Mathématique nécessaire pour le machine learning / deep learning

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

N’ayant qu’un niveau assez faiblard en mathématique et faisant un master en machine learning, j’ai pris l’initiative de prendre des cours particulier en mathématique pour rattraper le retard que j’ai pris pendant le lycée.

Cependant, ma prof me demande les notions que nous devrions aborder. J’ai répondu : "Des bases en stat, algèbre linéaire et proba jusqu’à la descente de gradient / backpropagation)

C’est assez (trop) vaste et je dois donc lui fournir un socle plus intéressant. Pourriez-vous me venir en aide svp en m’indiquant les notions précises à apprendre ?

Merci d’avance !

Je comprends la réaction de @Holosmos et je suis de son avis.

Néanmoins, je comprends également la prof qui ne peux pas rattraper 2 ans de Licence avec des cours particuliers.

Vous pouvez approfondir un sujet ensemble en premier, les stats par exemple. Ce qui prendra certainement déjà pas mal de temps. Ensuite un autre.

Après, es-tu sûr d’avoir besoin de comprendre les mathématiques liés à l’apprentissage automatique ? Il devrait avoir un prérequis de niveau dans la brochure pédagogique de ta formation.

+0 -0

Salut !

Effectivement, je comprend aussi, il faut que j’amène les notions que je dois voir.

J’ai vu ce site qui répertorie plutôt bien les notions que je dois voir justement.

La formation a bien des pré-requis notamment "Bac+2 en mathématique ou prépa scientifique"

J’ai pu y entrer en faisant une demande dérogatoire via la VAP.

Après honnêtement, je n’ai pas eu besoin d’apprendre de math pour arriver vers la fin de formation. (Juste des notions de stat assez basique (vu que scikit-learn abstrait beaucoup de choses)

Mais justement, j’ai envie de comprendre les fonctions que j’utilise

+0 -0

Salut,

Pour aider ta prof, tu peux très bien lui montrer le site que tu viens de nous montrer, qui donne une certaine idée des prérequis nécessaires. Les quelques pages que j’ai piochées au hasard demandent toutes des prérequis implicites pour être bien comprises et éviter d’y aller à l’intuition en comprenant que la moitié de ce qui est écrit.

Si partir de ce site n’est pas suffisant pour que vous élaboriez un programme avec ta prof, tu peux aussi regarder le programme détaillé d’une L1 et L2 de maths, regarder ce qu’on y apprend, élaguer ce qui est moins important pour toi et partir sur cette base avec la prof.

Les parties proba, stats, algèbre linéaire seront très utiles évidemment, mais tu auras peut-être aussi besoin de revoir des choses plus basiques si tu as fait peu de maths jusqu’à présent. Notamment, tout ce qui est plus élémentaire, afin de bien comprendre tous les concepts fondamentaux et les notations associées, par exemple ce qui est notations usuelles, ou très basiques (ensembles, limites, etc.).

Sinon, c’est très bien de vouloir comprendre ce que tu utilises, ça fait partie des qualités attendues des ingénieurs, quelque soit le domaine.

Salut !

Je transmet à ma prof :)

Effectivement, je pense qu’il est important de comprendre les math derrière pour bien comprendre les enjeux des divers modèles et faire de la recherche plus tard.

Vous connaissez un site en ligne qui délivre des certificats sur des notions de mathématique ? J’aimerai pouvoir appuyer mes connaissances via des certifications dans le futur.

Merci d’avance !

Vous connaissez un site en ligne qui délivre des certificats sur des notions de mathématique ? J’aimerai pouvoir appuyer mes connaissances via des certifications dans le futur.

EleCTus

Je n’ai pas ça sous le coude, et je ne suis pas certain que ça ait de l’intérêt. Si tu arrives à suivre le master en machine learning, ça semble assez raisonnable d’en déduire que tu es solide sur les prérequis. Personne, une fois le master en poche, ne te demandera de justifier de ton parcours avant le master (sauf passage éventuel par une grande école ou une classe prépa prestigieuse, mais ce n’est pas ton cas).

Hello :)

Je ne suis pas dans un master classique mais un mastère (donc titre RNCP) et je ne connais pas la réputation de mon école et formation.

Donc j’aimerai pouvoir prouver au recruteur mes compétences si nécessaire.

Note : La formation est courte (6 mois) car un des projets demandent de faire un stage sur un projet de recherche pendant une durée de 3 à 6 mois

Je me permets d’ajouter alors que si tu souhaites plutôt te diriger vers de la recherche (comme j’ai cru le comprendre dans un message précédent), tu devrais t’intéresser à chercher un « master recherche » qui est la catégorie permettant d’avoir accès à une bourse de thèse. Mais c’est peut-être utile de te prévenir que c’est un cursus bien plus long à prévoir

Salut !

Pour avoir eu contact avec une école doctorale, je pourrais m’y inscrire si j’ai mon diplôme et que j’ai fais un stage dans de la recherche (ce que je recherche)

Du coup, pas besoin de faire de master à l’université dans mon cas. D’ailleurs pour y accéder, il faudrait que j’aille en licence. Ce qui n’est pas compatible avec ma configuration actuel.

L’école doctorale t’a dit que tu pourrais candidater à une bourse de thèse ou alors il faut que tu viennes avec une bourse ?

Parce qu’il faut voir que l’école doctorale c’est l’aspect « scolaire » de la thèse, mais dans le même temps il y a une obligation légale d’un financement pour faire une thèse (c’est la bourse de thèse). En IA tu peux sûrement chercher une bourse Cifre (en partenariat avec une entreprise) mais c’est pas évident évident non plus

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte