(Personnellement je trouve utile et pertinent de mesurer le temps de démarrage pour certains scripts, comme le suggère Wisseendurst, par exemple ceux qui gèrent l’auto-complétion des commandes dans le terminal. D’ailleurs les développeurs de Python sont conscients des difficultés liées au temps de démarrage et essaient régulièrement de le réduire, ce qui montre bien qu’il y a des cas d’usages pertinents où il pose problème.)
Je ne dis pas le contraire, mais là tu t’appuies sur des usages particulièrement précis (j’aurais presque envie de dire "de niche"), pour finalement dire que oui, il existe des contextes dans lesquels les perfs de démarrage sont importantes. Contextes qui ne sont pas du tout le mien.
À ce moment je pense qu’il serait intéressant, pour être sûr que nous parlons bien tous de la même chose, de définir les cas d’utilisation dans lesquels nous avons recours à des scripts. En particulier l’OP puisque le but du thread est quand même de lui répondre. Il va de soi que pour un script qui se résume à :
#!/bin/bash
find $1 -type f -exec git blame {} \; | grep -oP "Pierre|Paul|Jacques" | sort | uniq --count
On se moque totalement du temps de démarrage ou même d’utiliser des abstractions.
De même tout le monde n’écrira pas forcément un script pour faire la même chose : j’imagine qu’un grand nombre de règles que je colle dans un makefile pourraient être des scripts à part entière, personnellement. De plus, je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver deux intervenants sur ce thread dont le métier soit le même, ce qui influence pas mal aussi les points de vue et les réponses.
Par exemple, écrire des programmes en CLI avec autocomplétion, dans mon référentiel ça sort totalement de l’usage d’un langage de script, et perso je fais ça en Go avec cobra
qui gère ça parfaitement pour les shells les plus courant, nativement et de façon totalement transparente, parce que l’on rentre dans le besoin de maintenabilité et de découvrabilité du programme, et celui-ci est donc, a priori, amené à être utilisé par un très large panel d’utilisateurs : on est loin de l’usage "one shot rapide et crade" que je réserve aux scripts.
Bref, je pense que la discussion serait plus intéressante si l’on prenait le temps de préciser les cas d’utilisation que nous avons en tête en répondant.
[EDIT @viki53]: Premier paragraphe supprimé car hors-sujet