Fish, OhMyZsh, etc.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon(jour)/(soir),

Je ne possède qu’une connaissance superficielle de Bash et je souhaiterai améliorer ma productivité en tant que développeur avec cet outil. Je me demande ce que vous pensez des alternatives dans le style de celles énoncées ci-haut.

Y a-t-il un intérêt spécifique à se passer de la syntaxe quelque peu austère de Bash ? Est-il possible d’utiliser, par exemple, python à la place ?

+0 -0

Salut,

Ça va dépendre beaucoup de l’utilisation que tu en fais, en fait. Si c’est pour du shell interactif, bash est quand même assez pourri face à zsh ou fish (ne serait-ce qu’en terme de complétion et de richesse de l’environnement en général).

Si le but est de faire du scripting, l’intérêt du shell est très limité, tu as intérêt à utiliser des langages plus sains comme Python si t’as pas la contrainte de devoir écrire des scripts qui doivent tourner sur des machines obscures où Python n’est pas disponible (ce cas survenant assez rarement…). Utiliser Python (ou n’importe quel langage avec des abstractions raisonnables pour manipuler les chaines de caractères et les fichiers et appeler d’autres programmes) permet bien plus qu’éviter la "syntaxe austère" des shells : au delà de la lisibilité (qui compte déjà beaucoup !), les possibilités d’abstractions et donc de maintenabilité des scripts n’est même pas comparable entre les shells et Python (qui n’est pourtant pas un modèle en terme de maintenabilité et pouvoir d’abstraction, c’est dire !). Une exception à surveiller potentiellement est nushell, mais le projet est encore loin d’être assez mûr et répandu pour être une alternative viable comme shell principal.

+1 -0

Salut,

Ça va dépendre beaucoup de l’utilisation que tu en fais, en fait. Si c’est pour du shell interactif, bash est quand même assez pourri face à zsh ou fish (ne serait-ce qu’en terme de complétion et de richesse de l’environnement en général).