Mon ordinateur lag beaucoup

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour, depuis peu de temps (il y a environ 3 jours). il y a beaucoup de lag sur mon mac 2018 les info si dessou: . Merci de votre aide

(Je ne sais pas quoi donner comme info (je veux pas polluer le sujet avec des info inutiles) donc desole demandez les info que vous voulez )

+0 -0

Au hasard je dirais de vérifier aussi l’état de la batterie (via macOS, mais aussi d’ouvrir le châssis pour vérifier qu’elle ne serait pas gonflée).

Sinon il faudra effectivement être plus clair sur les lenteurs ressenties :

  • Y a-t-il un scénario particulier qui cause ces lenteurs ?
  • As-tu installé des logiciels ou mises à jours peu de temps avant que ça commence ?

bah j’ai la ram aucune app qui en use beaucoup, j’ai 22GO de disponible, le cpu a l’aire correcte, je pense donc que c’est la baterie mais d’apres macOS elle a l’aire normale , par contre ce que j’ai comprie c’est que je charge tous le temps l’ordi à 100% (ce qui est une tres mauvaise pratique) donc je l’ai laisse se decharger compltement (enfin vers les 2%) puis je l’ai recharge jusqu’à 100% j’ai fait ca 2x et je n’ai plus de ralentisement donc je pense que c’etait la baterie la cause

(et c’est quoi une batterie glonfle :euh: )

+0 -0

Ça peut être la chimie de la batterie qui s’est dégradée oui. Forcer des cycles peut aider. Pense à faire ça de temps en temps.

Normalement macOS a un outil intégré dans ses dernières version qui maintient la charge à un niveau inférieur quand l’ordi reste branché pendant de longues périodes.

Une batterie gonflée ben… c’est une batterie qui a gonflé :D Ça m’est arrivé sur mon ancien MacBook Pro au bout de quelques années : la batterie avait quasiment doublé de volume, le châssis s’est donc déformé au passage. Ça arrive quand la chimie devient instable et que du gaz est relâché suite à des réactions internes : comme c’est étanche, le gaz s’étend et fait gonfler l’emballage de la batterie. À manipuler avec précaution :-°

Pour précision :

  • Normalement, tous les ordinateurs à batterie (smartphones compris) un minimum récent ont une gestion de la recharge.
  • Une batterie qui gonfle, c’est extrêmement dangereux. C’est à manipuler avec précaution pour éviter les chocs et à évacuer dans les déchets dangereux, en déchetterie je suppose. Une batterie au lithium, c’est explosif. Des fuites de lithium, c’est extrêmement toxique (si soupçons de fuite, à emballer et à manipuler avec des gants étanches type gants de ménage).
+3 -0

Non laisse charger jusqu’à 100% ; je le fais sans souci : ce n’est pas géré au niveau du chargeur et i sait ne plus tirer de jus quand il est rassasié.

Ceci dit, pour en revenir aux lenteurs, j’ai eu des ralentissement récemment …suite à une mise à jour système. Les choses ont fini par rentrer dans l’ordre après plusieurs redémarrages et le problème semble connu (entre les applis qui se sont mal arrêté et les trucs qui ont changé de format mais il y a des scories dans les vieilles confs ou le cache etc.) Chez moi, c’était surtout le Finder qui ralentissait pour certaines opérations : il a fallu le fermer puis relancer l’ordi et ça lui a visiblement fait comme un Hamlich de la mauvaise pomme en gorge.

Attention aussi si tu l’entends souffler : la poussière accumulée au point de rendre les ventilos inefficaces rendent la machine bruyante, chaude et lente.

+0 -0

Non laisse charger jusqu’à 100% ; je le fais sans souci : ce n’est pas géré au niveau du chargeur et i sait ne plus tirer de jus quand il est rassasié.

Gil Cot

Ce n’est pas charger à 100% mais de garder l’ordinateur chargé à 100% pendant de longues périodes dont on parle ici. Et ça c’est un problème connu des batteries au Lithium.

Ceci dit, pour en revenir aux lenteurs, j’ai eu des ralentissement récemment …suite à une mise à jour système. Les choses ont fini par rentrer dans l’ordre après plusieurs redémarrages et le problème semble connu (entre les applis qui se sont mal arrêté et les trucs qui ont changé de format mais il y a des scories dans les vieilles confs ou le cache etc.) Chez moi, c’était surtout le Finder qui ralentissait pour certaines opérations : il a fallu le fermer puis relancer l’ordi et ça lui a visiblement fait comme un Hamlich de la mauvaise pomme en gorge.

J’ai mis récemment à jours mon mac donc c’est peut-être pour ça alors , je le reboot alors

+1 -0

Surtout bien fermer les programmes qui posent souci avant de redémarrer. Chez moi c’était le Finder qui prenait un temps fou quand il fallait créer ou supprimer des fichiers, et les fenêtres depuis les applications pour sélectionner ou enregistrer un document. Ça peut être d’autres applis aussi qu’il te faut identifier (dans tous les cas, chez moi c’est configuré pour restaurer les fenêtres ouvertes au redémarrage, donc c’est un peu comme si certaines applis n’étaient jamais quittée si ce n’est pas explicitement fait.)

+0 -0

Heu… Oui les batteries sont des pièces d’usure et finissent par être inutilisables mais j’utilise des MacBooks en mobilité depuis 2007 et j’ai poncé tous mes modèles en moyenne 4 ans avant d’arriver dans la zone "fatigue" (= pas de ralentissements significatifs, juste la charge qui ne tient plus). Et si vous utilisez votre machine essentiellement sur un bureau à la maison, prenez une machine fixe sans batterie b****l ! :) Le premier message semble évoquer des ralentissements soudains, "depuis 3 jours". Tu nous aurais pas fait une mise à niveau vers Ventura "depuis 4 jours" par hasard ? Là aussi, pour les mises à niveau, même si c’est possible de les faire, privilégiez une clean Install. C’est aussi l’occasion de faire du tri.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte