Au contraire, je trouve que le format vidéo peut potentiellement être très efficace. Simplement, il s'adresse à un public qui souhaite simplement avoir une présentation succincte de certains phénomènes.
Typiquement, les vidéos de Micmaths sont, à mon avis, très bien faites pour de la vulgarisation scientifique. Et au final, c'est le but. Le format vidéo n'est clairement pas adapté pour des démonstrations scientifiques très formelles. Par contre, il est très bon pour simplement des introductions et de la vulgarisation. Par exemple, les vidéos de dimension maths sont vachement bien faites et très jolies ; idem pour les vidéos de vulgarisation sur la théorie du chaos (peut-un peu moins peut-être que celles sur les dimensions, mais bon, elles restent malgré tout bien foutues).
Évidemment, les vidéos ne s'adressent à un public qui veut simplement une intuition, ce n'est pas le support adapté pour les professionnels et/ou les amateurs avertis. Néanmoins, les professionnels et amateurs avertis ont tout intérêt à jouer à fond la carte de la vulgarisation pour montrer au monde extérieur la teneur de leurs activité et l'intérêt qu'elles peuvent revêtir.