Quels sont vos chaines scientifiques et culturelles?

a marqué ce sujet comme résolu.

La dernière video d'E-penser est sorti il y a 24h maintenant et je voudrais en decouvrir d'autre ! Alors je propose de se faire une petite liste de chaines à ne pas manquer !

Voici la mienne :

  • E-penser

  • Micmath

  • Numberphile

  • Data gueule

  • Code Mu

+2 -0

Ce n'est pas une chaîne, mais un blog. J'en parle quand même parce qu'à mon avis, c'est un immanquable : le blog Image des maths. Il y a des articles pour tous les niveaux et tous les goûts, c'est vraiment un blog que j'aime beaucoup.

Ajout — Et en plus, ça rime ! Que demander de plus. :p

On n'est pas que des cobayes est une émission qui reprend un peu le principe de "mythbusters" mais avec de mauvais présentateur et une mauvaise utilisation des scientifiques interpellés. Qui plus est ils ne répondent pas souvent à la problématique de départ, ou celles qui sont primordiale. Les limites sont assez mal fixées.

Je classe du culturelle (pas que du scientifique) :

  • Je suis plus friand e FUTUREMAG - ARTE qui a une chaine youtube !
  • DirtyBiology qui ne fut pas encore cités, on y traite des sujet comme : Les Dragons.
  • Nota bene : Chaine d'histoire très intéressantes.
  • Poisson Fécond : Des petites anecdotes populaire.
  • Albarock : Une chaine de cuisine géniale.
  • Vsauce : Celebre podcast sur l'actualité scientifique
  • AsapScience : De court illustrations sur des réponses aux questions réccurente.
  • Tipping Point Math : des théorème et idées mathématique parfaitement illustrée
  • MinutePhysics : Illustre podcast sur les principes de physiques
  • Veritasium : Chaine Physique/Chimie géniale.
  • myst32YT : Chaine de d'experience de chimie
  • Axolot : découverte de curiosité du monde
  • C'est pas sorcier : Pratique à redécouvrire via youtube
  • Incroyable expérience: quelques circuits eletronique
  • UC235 : Formidable chaine d'expérience de chimie; de vrais synthèses :)

Sinon j'aime beaucoup : "Podcastscience.fm" c'est une radio Podcast qui traite de multiple sujet scientifique !

+2 -0

J'ai du mal avec le format de vidéo pour les sciences. Soit c'est informel et ça m'intéresse en général pas beaucoup, soit c'est avec les détails et la vidéo est alors pas super confortable (je préfère un bon bouquin).

Après y a une exception : les conférences. J'aime beaucoup (quand j'ai le temps) regarder des conférences sur des sujets que je connais pas ou peu, y en a de très bonnes sur le site du collège de France ou même sur la chaîne YouTube de l'IHP.

Au contraire, je trouve que le format vidéo peut potentiellement être très efficace. Simplement, il s'adresse à un public qui souhaite simplement avoir une présentation succincte de certains phénomènes.

Typiquement, les vidéos de Micmaths sont, à mon avis, très bien faites pour de la vulgarisation scientifique. Et au final, c'est le but. Le format vidéo n'est clairement pas adapté pour des démonstrations scientifiques très formelles. Par contre, il est très bon pour simplement des introductions et de la vulgarisation. Par exemple, les vidéos de dimension maths sont vachement bien faites et très jolies ; idem pour les vidéos de vulgarisation sur la théorie du chaos (peut-un peu moins peut-être que celles sur les dimensions, mais bon, elles restent malgré tout bien foutues).

Évidemment, les vidéos ne s'adressent à un public qui veut simplement une intuition, ce n'est pas le support adapté pour les professionnels et/ou les amateurs avertis. Néanmoins, les professionnels et amateurs avertis ont tout intérêt à jouer à fond la carte de la vulgarisation pour montrer au monde extérieur la teneur de leurs activité et l'intérêt qu'elles peuvent revêtir.

J'ai découvert deux aggrégateurs de vidéos, qui regroupent certaines des chaines mentionnées ci-dessus, c'est pratique pour ceux qui sont sur FB:

  • Vidéosciences: comme son nom l'indique, des vidéos de science
  • la vidéothèque d'Alexandrie: pluridisciplinaire, pratique pour découvrir des domaines qu'on n'aurait pas forcément l'idée d'aller rechercher par soi-même.

@looping : La vidéothèque d'Alexandrie a été créée par Nota Bene & Code MU.

Chaine YouTube de critique cinéma- jeux vidéo : Crossed - par Karim Debbache

Chaine de questionnement scientifique sur les pouvoirs de jeu-vidéo : ProfOkita

+0 -0

Et dire que Micmath était critiqué déjà assez fortement sur un autre sujet ! J'ai pris une vidéo au hasard (pas la même puisqu'il n'y avait aucune voix dans la 1ère minute), et c'est assez inintéressant. Avec de vrai raccourcis pas sérieux.

J'ai la sensation que le côté pas sérieux est fait exprès pour donner un côté léger. Sauf que, au final, c'est juste chiant ET faux.

+1 -0

Je crois pas que ces chaînes aient été citées :

  • ExperimentBoy qui fait des expériences impressionnantes/étonantes/amusantes avec beaucoup de délires et d'humour !
  • PhysicsGirl qui fait des expériences très bien expliquées et intéressantes.
  • SciShow qui expliquent de nombreux phénomènes dans tous les domaines.
  • SciShow Space qui font la même chose pour l'espace et collent beaucoup avec l'actualité.
  • Dr Nozman
  • Smarter Every Day
  • TED et TEDx qui sont des vidéos de conférences TED et TED indépendantes (TEDx) dont certaines sont animées par des scientifiques qui sont très inspirants. Toutes les vidéos sont sous-titrées.
  • MIT OpenCourseWare avec de vrais cours du MIT dedans !

Beaucoup de mes liens sont en anglais mais c'est un excellent moyen de progresser en s'amusant ! ;) Et les sous-titres automatiques de youtube peuvent aider.

+2 -0

Salut :) - https://www.youtube.com/user/dexsilicium science des semi-conducteurs.

Enjoy la science

+1 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte