Problème de réseau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je reviens chez mes parents pour les vacances de Noël. Depuis la dernière fois que je suis venu, ils se sont fait fibrer (ils ont reculé au maximum la date car ça ne les intéressait pas). Or, depuis, le réseau est complètement pourri dans la maison. Tous les tests suivant ont été réalisé sur mon MacBook Air M1.

Les symptômes sont :

  • J’ai deux réseaux wifi, reseau et reseau_2GEXT. J’ai naturellement supposé que reseau était le réseau 5GHz et le réseau reseau_2GEXT était le 2.4GHz. Sur le réseau reseau_2GEXT je peux m’y connecter mais il n’y a pas d’internet. Sur le réseau reseau il y a internet mais mon OS m’indique que je suis en 2.4GHz. L’interface de configuration de la box indique également que tous les appareils sont en 2.4GHz alors qu’on est tous sur le réseau reseau (comme c’est le seul qui fonctionne…)
  • Un débit faible, voir très faible : le test de débit de Google me donne 0.8 mbps, Ookla 4.05 mbps en descendant, 5.13 mbps en montant. Niveau ping ça donne 126ms en idle, 517ms en descendant et 239ms en montant. En téléchargement, je ne dépasse pas les 1mbps là où chez moi, sur les mêmes téléchargements, je monte facilement à 20–30mbps.

Quel est le problème ? D’après l’opérateur il n’y en a pas tout est normal, mais je pense qu’ils ont dit ça car ma pauvre mère n’y comprend rien.

Je précise que je n’y connais absolument rien en configuration réseau donc je n’ai touché à rien.

Merci pour votre aide et joyeuses fêtes.

As-tu fait des tests aussi en filaire ?

sgble

Malheureusement nous ne disposons plus d’appareil avec une prise ethernet (pas de gamer ou de personne utilisant de façon intensive le réseau). Nous sommes 8 dans la famille avec chacun au moins 3 appareils connectés en Wifi à la box.

il faut faire les tests à proximité de la box.
Et puis, c’est quoi comme box ?

etherpin

La box est une BBox Fit.
En effet, en me collant à la box, les débits reviennent à la normal (40 mbps en descendant et 37 en montant). C’est un problème que l’on connaissait chez nous quand on était à l’ADSL, l’appartement dans lequel on vit date de 1600, le réseau cellulaire ne passe pas et la wifi difficilement. Avec l’arrivée de la fibre, la box a du être déplacé du salon vers un couloir où je pense que les murs sont beaucoup trop épais pour que le signal puisse circuler (i.e. c’est pire et plus notable que lorsque la box était dans le salon avec l’ADSL).

On a déjà essayé le répéteur de signal, seulement la seule façon de le faire fonctionner, c’est de le mettre dans le couloir, pas trop loin de la box donc son intérêt est nul.

Je ne sais pas s’il y a d’autres solutions. Ma mère pense tout simplement annuler son abonnement fibre et retourner à l’ADSL, ce qui lui permettrai de mettre la box dans le salon, là où ça ne fonctionnait pas trop mal.

Il reste cependant l’histoire des deux réseaux. Pourquoi je n’ai pas un réseau 5GHz ? Est-ce lié au problème du signal ?

+0 -0

C’est à vérifier dans l’interface de la box, mais le 5GHz passe encore moins bien à travers les murs il me semble.

On peut se demander pourquoi l’installateur n’a pas voulu pousser la fibre à côté, surtout.

En solutions, je ne vois à priori pas grand chose d’autres que de tirer un câble de fibre ou de tester un CPL. Avant ça, ça peut être bien de changer le canal du wifi, jiste au cas où, on sait jamais.

+1 -0

Je ne sais pas s’il y a d’autres solutions. Ma mère pense tout simplement annuler son abonnement fibre et retourner à l’ADSL, ce qui lui permettrai de mettre la box dans le salon, là où ça ne fonctionnait pas trop mal.

Si ce n’est qu’une question de disposition de la borne, il est possible de se procurer uniquement un Acces Point (AP) Wi-Fi qui sera placé dans le salon. Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par « répéteur », mais l’AP doit être branché en filaire Ethernet jusqu’au routeur/box en principe, et il remplace après le Wi-Fi du routeur de base. C’est cela que vous avez déjà essayé ?

En effet, en me collant à la box, les débits reviennent à la normal (40 mbps en descendant et 37 en montant)

En FTTH ça ne me paraît pas normal d’avoir seulement 40/37. En LAN c’est pareil ? Est-ce que vos équipements Wi-Fi sont compatibles avec les normes 802.11 qui permettent le haut débit (802.11ac, 802.11ax que ton M1 devrait supporter) ?

Vous pouvez aussi essayer de faire vos tests en LAN pour avoir une idée de si le souci est au niveau de l’opérateur ou à votre niveau avec le Wi-Fi (mauvais transceiver dans le routeur, disposition peu propice au bon signal, …)

Pourquoi je n’ai pas un réseau 5GHz ? Est-ce lié au problème du signal ?

Les ondes dans les 5 GHz passent moins bien la distance et les obstacles que dans les 2.4 GHz. Les équipements sont en général assez intelligents pour sélectionner automatiquement ce qui convient sur le moment (à moins de passer sur un SSID qui force l’un ou l’autre).

Je pense que reseau_2GEXT est le SSID qui force le 2.4 GHz. Tandis que reseau est celui qui fait les deux (auto-sélection).

+1 -0

En FTTH ça ne me paraît pas normal d’avoir seulement 40/37. En LAN c’est pareil ? Est-ce que vos équipements Wi-Fi sont compatibles avec les normes 802.11 qui permettent le haut débit (802.11ac, 802.11ax que ton M1 devrait supporter) ?

Sur du WiFi avec des équipements basiques, ça n’est pas anormal. J’ai ça chez moi, avec le 802.11n. Avec quelques variations selon la qualité de la carte WiFi des différents appareils.

En effet, en me collant à la box, les débits reviennent à la normal (40 mbps en descendant et 37 en montant). C’est un problème que l’on connaissait chez nous quand on était à l’ADSL, l’appartement dans lequel on vit date de 1600, le réseau cellulaire ne passe pas et la wifi difficilement.

Du coup, avec ça, tout est dit. Il faut des points d’accès là où vous voulez l’accès Wifi, comme déjà dit plus haut. Ces points d’accès étant connectés en filaire à la box.

En FTTH ça ne me paraît pas normal d’avoir seulement 40/37. En LAN c’est pareil ? Est-ce que vos équipements Wi-Fi sont compatibles avec les normes 802.11 qui permettent le haut débit (802.11ac, 802.11ax que ton M1 devrait supporter) ?

Sur du WiFi avec des équipements basiques, ça n’est pas anormal. J’ai ça chez moi, avec le 802.11n. Avec quelques variations selon la qualité de la carte WiFi des différents appareils.

En effet, j’insiste sur le fait qu’il faut tester en 802.11ac voire 802.11ax. Cela dit, on part alors du principe que le routeur qui fait AP est assez moderne pour supporter ces normes, et aussi qu’il est de bonne qualité (ce qui est pas toujours le cas dans ce que fournissent les FAI). Si ce n’est pas le cas et que l’OP veut profiter pleinement, il faudra investir dans un AP de bonne qualité et moderne (surtout pour 8×3=24 appareils connectés).

Pour rappel, la norme 802.11ax indique des débits théoriques de l’ordre du Gbps dans des conditions optimales.

Avec le MacBook Air M1 de l’OP, je me fais pas de souci cependant ^^

+1 -0

On peut se demander pourquoi l’installateur n’a pas voulu pousser la fibre à côté, surtout.

Moté

En grosse partie à cause de mes parents qui ne voulaient pas faire de trou dans les murs pour faire passer les câbles de fibre. Les tirer jusque dans le salon implique de gros travaux que l’installeur ne pouvait faire, il fallait en plus des artisans (oui la joie d’habiter dans un très vieux immeuble classé monument historique).

En solutions, je ne vois à priori pas grand chose d’autres que de tirer un câble de fibre ou de tester un CPL. Avant ça, ça peut être bien de changer le canal du wifi, jiste au cas où, on sait jamais.

Moté

CPL on a essayé, je pense que c’est notre meilleure solution. Actuellement on a un couple de CPL qui relient la box qui est dans le couloir au décodeur TV qui est dans le salon. Ma mère se plain continuellement de problèmes sur la télé, que l’image et le son sautent… Visiblement ça ne fonctionne pas bien. Il faut que je vérifie comment ça été installé, il y a t’il des règles pour bien installer les CPL, des recommandations ? Quid de la qualité de la connexion avec un CPL, c’est bien pour dépanner ou ça fonctionne vraiment bien ?

Car si ça fonctionne bien, est-ce qu’on peut imaginer mettre un CPL là où on a besoin du réseau ? J’ai vu qu’il existait des boiters CPL qui faisait borne wifi, on pourrait en mettre un dans le salon.

Je ne sais pas s’il y a d’autres solutions. Ma mère pense tout simplement annuler son abonnement fibre et retourner à l’ADSL, ce qui lui permettrai de mettre la box dans le salon, là où ça ne fonctionnait pas trop mal.

Si ce n’est qu’une question de disposition de la borne, il est possible de se procurer uniquement un Acces Point (AP) Wi-Fi qui sera placé dans le salon. Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par « répéteur », mais l’AP doit être branché en filaire Ethernet jusqu’au routeur/box en principe, et il remplace après le Wi-Fi du routeur de base. C’est cela que vous avez déjà essayé ?

sgble

Le répéteur que mes parents ont acheté est le Netgear EX6130. Il reçoit un signal wifi et l’amplifie j’imagine. Mais ça n’est pas du tout suffisant.

En FTTH ça ne me paraît pas normal d’avoir seulement 40/37. En LAN c’est pareil ? Est-ce que vos équipements Wi-Fi sont compatibles avec les normes 802.11 qui permettent le haut débit (802.11ac, 802.11ax que ton M1 devrait supporter) ?

Bon je ne prétend pas tout comprendre, mais la box n’offre pour la 2.4GHz Ancienne Version Wifi (b/g) et Wifi 4 (b/g/n) et pour la 5GHz Wifi 4 (n). Je n’ai pas d’autre option.

Je pense que reseau_2GEXT est le SSID qui force le 2.4 GHz. Tandis que reseau est celui qui fait les deux (auto-sélection).

Je ne savais pas qu’un réseau pouvais faire de l’auto sélection, autant pour moi !

CPL on a essayé, je pense que c’est notre meilleure solution.

Le problème du CPL c’est dans les vielles maison où l’installation électrique est pas folle alors il peut y avoir des problèmes.

Typiquement ça saute dès qu’un appareille démarre (le four, micro-onde ou autre).

+2 -0

Si ce n’est qu’une question de disposition de la borne, il est possible de se procurer uniquement un Acces Point (AP) Wi-Fi qui sera placé dans le salon. Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par « répéteur », mais l’AP doit être branché en filaire Ethernet jusqu’au routeur/box en principe, et il remplace après le Wi-Fi du routeur de base. C’est cela que vous avez déjà essayé ?

sgble

Le répéteur que mes parents ont acheté est le Netgear EX6130. Il reçoit un signal wifi et l’amplifie j’imagine. Mais ça n’est pas du tout suffisant.
[…]
Bon je ne prétend pas tout comprendre, mais la box n’offre pour la 2.4GHz Ancienne Version Wifi (b/g) et Wifi 4 (b/g/n) et pour la 5GHz Wifi 4 (n). Je n’ai pas d’autre option.

Je vois, effectivement l’AP dont on parle avec Aabu ce n’est pas la même chose.

Schématiquement, c’est juste un équipement qui te permet de déplacer ton antenne Wi-Fi sans déplacer pour autant le routeur (qui fait office d’AP actuellement). Ton routeur reste où il est, mais l’antenne Wi-Fi est dans le salon, là où c’est réputé fonctionnel.

En bonus, ça peut être une antenne de meilleure qualité et plus moderne que celle du routeur, et qui supporte les dernières normes Wi-Fi (Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 au lieu du vieux WI-Fi 4, si c’est plus parlant) pour ainsi profiter du très haut débit, si vraiment c’est important pour tes usages. Attention, les modèles performants et supportant les dernières normes ne sont pas toujours donnés, il faut sans doute compter une somme à trois chiffres. Et ce n’est pas magique non plus, si tu as des murs de 3 mètres de large entre l’AP et ton laptop ça ne fera pas de miracle ^^

De façon générale, je pense qu’il faut que tu laisses tes équipements choisir s’ils se mettent sur les bandes 2.4 GHz ou 5 GHz sans essayer de les forcer. Idem pour le choix du canal (qu’on peut laisser automatique), si tu as un paramètre pour changer ça dans l’interface d’administration de ton routeur.

+1 -0

Concernant le CPL, j’utilise du matériel DEVOLO. Ce n’est pas le moins cher, mais c’est LA marque de référence.
Il faut de préférence brancher les coupleurs directement sur une prise murale. C’est pourquoi j’utilise des modèles avec une prise femelle intégrée.
On trouve des coupleurs qui font aussi point d’accès WiFi. Le kit pour environ 200€.
Concernant les répéteurs, ils permettent juste d’améliorer la portée du WiFi, mais en aucun cas d’augmenter le débit.

+2 -0

Concernant le CPL, j’utilise du matériel DEVOLO. Ce n’est pas le moins cher, mais c’est LA marque de référence.
Il faut de préférence brancher les coupleurs directement sur une prise murale. C’est pourquoi j’utilise des modèles avec une prise femelle intégrée.
On trouve des coupleurs qui font aussi point d’accès WiFi. Le kit pour environ 200€.
Concernant les répéteurs, ils permettent juste d’améliorer la portée du WiFi, mais en aucun cas d’augmenter le débit.

etherpin

Tout à fait d’accord, Devolo est le meilleur constructeur au niveau des CPL (mais relativement chers et cela reste sans garantie de résultat, tout dépend de l’installation électrique). L’avantage, c’est que les modèles récents utilisent le neutre, la phase et la terre, ce qui améliore le résultat. Si vous êtes beaucoup à utiliser le WiFi en même temps, le MIMO est un plus.

J’ai les Magic 2 chez moi et j’ai relativement peu de problèmes avec (il faut les redémarrer 2 voire 3x par an). Attention que le débit annoncé est plus que théorique et dépend de l’installation électrique (chez moi j’ai entre 200 et 300 Mbps, sur une installation récente).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte