Question sur les cartes reseau SFP+ et fibre singlemode

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai une question un peu bete suite a un gros doute…

Je suis en train de passer sur un reseau 10Gbps. J’ai de la fibre single mode OS2 avec pigtail FC/FC normalement utilisee en long reach (LR) sur des distances de l’ordre de 10km (ne me demandez pas pourquoi).

Du coup, j’ai des modules optiques SFP+ adaptes: .

Comme evidemment tous mes equipements ne supportent pas du 10Gbps, qui plus est en SFP+, je dois acheter des cartes reseaux adaptees.

Et ma question est: est-ce que je peux utiliser n’importe quel NIC 10Gbps ou existe-t-il des choses specifiques pour du LR?

Le truc qui me met le doute c’est cette carte de Startech qui specifie: Add a 10GbE SFP+ slot to your server or workstation for fast, high bandwidth connectivity, compatible with SR or LR transceivers, sous-entendant que toutes les cartes ne le sont pas.

Plus loin on voit aussi "Compliant with IEEE 802.3ae (10GBASE-LR/SR only) and IEEE 802.3aq (10GBASE-LRM)" qui me met le doute.

D’un aute cote, je n’ai jamais rencontre de NIC qui etait specialement fait pour un type de fibre en particulier (mais peut-etre parce qu’ils sont presque tous fait pour du multimode qui est plus courant dans les installations sur courte distance).

Savez-vous ce qu’il en est? Dans le doute il faudrait que je prenne la StarTech mais c’est aussi relativement cher pour une carte avec un seul port SFP+ par rapport a Melanox par exemple.

+0 -0

Ce que je comprends :
La carte Startech accepte divers SFP 10GE.
En particulier, des SFP SR ou LR.
Si je comprends bien, la carte est très tolérante au SFP 10GE utilisé.
J’ai surtout travaillé avec des SFP CISCO sur du matériel CISCO. Ce constructeur fait en sorte de de limiter le choix des SFP utilisables : on doit utiliser des SFP d’origine compatibles avec les équipements CISCO utilisés. On doit ainsi acheter les SFP chez eux, à leur prix !

Je n’ai jamais utilisé de pig tail, faute d’avoir le matériel et le savoir faire pour souder les fibres. J’ai toujours utilisé des câbles dont les deux extrémités avaient leur connecteur.
exemple ici.
Il faut effectivement être attentif à la compatibilité entre les câbles et les SFP.

Hors sujet : j’ai l’impression que tu veux mettre des cartes 10GE dans des serveurs. Je n’ai jamais vu de PC ou de lame capable de d’avaler du GE plein pot. On avait besoin d’avoir une capacité de log des échanges à ce débit, et ça coinçait au niveau de l’accès disque. Alors je me deamnde quel est l’intérêt de viser du 10GE dans ce contexte.

+0 -0

La norme SFP+ est une norme "mécanique" définissant le connecteur, la cage et le transceiver. Donc quand on dit SFP+ normalement ça accueille mécaniquement n’importe quel module.

La principale limitation pourrait être la consommation du module, mais vu que le max est de 1.5W par module normalement il n’y a pas de problème, surtout aujourd’hui où on est sur la 3e, 4e ou 5e génération de transceivers.

Donc sauf blocage logiciel, tu peux utiliser n’importe quelle carte réseau.

Je ne sais pas dans quel type d’environnement tu utilise ta fibre, mais si c’est pas critique (je pense pas si tu prends du Startech), tu peux t’orienter vers une carte "chinoise" 10GTek par exemple : https://www.amazon.fr/10Gtek-82599ES-Ethernet-Compatible-X520-DA1/dp/B01GHTXHMK/ Elle comporte le même chip que la Startech (Intel 82599) pour 3–4x moins cher.
On en utilise plusieurs au boulot, sous Linux et Windows, aucun souci. (Dans notre cas on est en DAC ou en 10GBase-SR)

Je n’ai jamais utilisé de pig tail, faute d’avoir le matériel et le savoir faire pour souder les fibres. J’ai toujours utilisé des câbles dont les deux extrémités avaient leur connecteur.

Ton lien montre un cable avec un pigtail FC (pigtail = jarretiere je suppose). Du coup, pas besoin d’autre chose que d’inserer la fibre dans le SFP+.

J’ai surtout travaillé avec des SFP CISCO sur du matériel CISCO. Ce constructeur fait en sorte de de limiter le choix des SFP utilisables : on doit utiliser des SFP d’origine compatibles avec les équipements CISCO utilisés. On doit ainsi acheter les SFP chez eux, à leur prix !

Ca, c’est un autre soucis. C’est vraiment ennuyeux, surtout quand on a un mix de vendeur (j’ai des switch Zyxel, d’autres Mikrotik et d’autres Cisco. :x).

Hors sujet : j’ai l’impression que tu veux mettre des cartes 10GE dans des serveurs. Je n’ai jamais vu de PC ou de lame capable de d’avaler du GE plein pot. On avait besoin d’avoir une capacité de log des échanges à ce débit, et ça coinçait au niveau de l’accès disque. Alors je me deamnde quel est l’intérêt de viser du 10GE dans ce contexte.

Je trouve ca un peu bizarre. Au boulot je tapais facilement du 100Gbps en aggregation et on etait pas loin de saturer la BP. Bon, les disques sont pas les meme (Flashsystem a 25 Gbps effectifs, contre mes NVMe ou SSD Sata grand public ou petite entreprise).

En vrai j’ai pas mal d’equipement en 10Gbps (et un peu de 40Gbps) avec notamment un NAS qui supporte l’aggregation et beaucoup de mouvements entre une machine pour le calcul et le storage "a froid" du NAS - la je relie mon appartement a un ISP local qui m’autorise a intervenir moi meme -. Si j’ajoute tous les autrea appareils sur le reseau, le 1Gbps est tres souvent atteint et le goulot d’etranglement. Avec 10Gbps je suis tranquille pendant un bon moment. :-)

La norme SFP+ est une norme "mécanique" définissant le connecteur, la cage et le transceiver. Donc quand on dit SFP+ normalement ça accueille mécaniquement n’importe quel module.

C’est bien ce qu’il me semblait, mais comme je n’ai jamais eu a installer de la fibre moi meme auparavant, je preferais en etre sur plutot que de claquer quelques milliers d’euros… x_x

Maintenant que j’y pense, avec mon ancien employeur il m’etait arrive de manipuler des switchs avec du SR and LR sur le meme switch. J’aurai pu en deduire que tous les SFP+ se valent de l’autre cote de la cage.

Je ne sais pas dans quel type d’environnement tu utilise ta fibre, mais si c’est pas critique (je pense pas si tu prends du Startech), tu peux t’orienter vers une carte "chinoise" 10GTek

Clairement pas critique. Reseau domestique et petite entreprise d’une personne (sic). Du coup, c’est tres exactement pour cela que je voulais eviter la StarTech sachant que des cartes equivalentes sont moins cheres.

Merci pour vos reponses!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte