Radio avec ancien Android

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai un rpi 4 qui me sert de petit serveur sur lequel j’écoute aussi la radio via le daemon MPD. J’en suis très content.

J’ignorais jusqu’à maintenant mais j’ai découvert que MPD existe aussi sur android et après l’avoir testé, ça marche très bien ! Étant donné que j’ai un vieux téléphone android (Galaxy Nexus), je me suis dit, pourquoi pas en faire une petite radio avec.

Du coup, j’ai déjà commencé a regarder mais je ne mène pas bien large avec mes maigres connaissances électroniques. L’idée serait de faire une boite, comme une petite radio, dans laquelle il y aurait ce vieux téléphone ainsi qu’un petit haut parleur (branché sur la prise AUX et alimenté à part). Ce téléphone étant ancien, il a la particularité de fonctionner sans batterie si on branche les fils du câble USB directement dessus, comme le montre cette vidéo. Je me suis acheté un abaisseur de tension étant donné que le téléphone sera branché en permanence.

J’aimerais savoir si ce projet est viable et quelles serraient les difficulté ? Je n’ai quasiment pas de notion dans ce domaine mais souhaite évidement apprendre. L’idée serait donc d’avoir un chargeur qui alimentera aussi bien le téléphone que l’haut parleur.

Merci d’avance pour votre. N’hésitez pas a me dire si je plane allégrement avec mon projet :ange:

Salut,

Si j’ai bien compris, ton téléphone android serait un client de ton raspberry ?

Ce serait pratique de n’avoir qu’une alimentation qui arrive à ton boitier et que tu redistribues entre ton téléphone et tes enceintes à l’intérieur. Cependant, c’est une des difficultés : c’est pas hyper compliqué mais faut être très vigilant, faut pas plaisanter quand on joue avec l’énergie du secteur.
Il faut veiller à ne pas enfermer ton téléphone dans un boitier qui lui couperait les ondes puisque je suppose que tu vas vouloir accéder à internet par wifi ou 4G. Sinon il faut installer une antenne extérieure et c’est plus compliqué.
Et il y a l’usinage de ton boitier, je te conseille de le concevoir auparavant à l’aide d’un logiciel de CAD. Je suppose que tu vas faire un trou pour interfacer l’écran, Un ou deux autres pour la sortie du haut-parleur, et un pour la prise d’alimentation. Il faut le dimensionner non seulement par rapport aux composants que tu vas mettre dedans, mais aussi le spatialiser pour que tu puisses travailler/intervenir/déboguer dedans (on a tendance à l’oublier parce qu’on a en tête des produits industrialisés, miniaturisés, produits en série). Tu peux aussi inclure dans ta conception l’aspect acoustique de ton boitier (ajouter une caisse de résonance ?).

Pour le point particulier de l’alim de ton téléphone : aurais-tu les caractéristiques de ta batterie ? (normalement inscrits dessus si tu l’a encore)

Bref, ç’a l’air intéressant comme projet, et je ne vois pas de difficulté particulière. Juste, vraiment, ne prends aucun risque avec l’alimentation.
Bon courage !

+1 -0

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire avec MPD sur un téléphone.
En effet, MPD est un serveur.

La qualité principale d’un téléphone portable, c’est d’être portable. Ce n’est plus le cas si il doit être alimenté en permanence sur le secteur.

Tel que tu le décris, c’est plutôt d’un client dont tu as besoin.
Par exemple, MPD Remote.

Avec ton portable et le client RPD, tu pourra écouter sur la prise casque.
Encore faut-il que la qualité te convienne.

Ensuite, tu désire amplifier la sortie casque. Le plus simple, c’est d’utiliser une enceinte portable du commerce qui aurait une entrée audio.

Cependant, ces produits communiquent en Bluetooth. Du coup, il suffit d’utiliser BlueTooth entre ton rp4 et ton enceinte, et tu n’as plus besoin du portable.

Ou alors tu veux bricoler un haut parleur amplifié par toi même.
exemple : https://www.instructables.com/DIY-Bluetooth-Speaker-PartyBar/
Mais sans la partie Bluetooth.

+0 -0

Pour faire simple. L’idée c’est de faire ça, mais à la place du rpi, utiliser un vieux téléphone. A la base je voulais me lancer dans ce projet avec un rpi zero w mais il est en rupture de stock partout. Et comme j’ai ce vieux téléphone, je me suis dit que je pourrais m’en servir, peut-être.

Quand on utilise le RPI, on installe généralement un serveur MPD. Et bien sur android il existe l’application MPD. Une fois installé et lancé, elle démarre un serveur MPD comme sur n’importe quelle autre machine Linux par exemple. Ce serveur peut être piloté ensuite via un PC ou un autre téléphone avec un client MPD.

L’idée est donc de vraiment faire une radio dans laquelle il y aura un haut-parleur et un lecteur de flux (ici le téléphone qui servira de "serveur"). Je pourrais laisser tout ça dans un coin jouer une webradio en toute autonomie.

C’est pour cette raison aussi que je souhaite enlever la batterie puisque ce téléphone peut fonctionner en étant simplement branché sur le charger, sans la batterie.

@romantik: la batterie de ce téléphone:

  • Rating : 3.7V == 1500mAh /5.55Wh
  • Limited charge voltae : 4.2V +/- 0.5V

J’espère que c’est plus clair. Et surtout faisable :B

Ah oui d’accord, je n’étais pas assez bien renseigner sur mpd, je croyais que c’est le client qui jouait la musique (comme un spotify autohébergé), alors que c’est le serveur.

Donc effectivement, tu ne vas pas avoir besoin d’interfacer l’écran, tu ne veux pas y avoir accès.
Mais sinon ça ne change pas grand chose.

À part que tu as 10x trop de puissance et de materiel pour ton usage, oui ce que tu avais décrit est faisable. Cependant je n’ai pas l’impression que ce que tu as décris correspond à la radio DIY du lien. Elle va chercher des flux icecast pour jouer la musique, elle ne possède pas sa propre base de musique que tu pilotes comme mpd, si j’ai bien compris. Et elle se manipule avec des boutons qu’elle mets à disposition sur le boitier, pas à distance. Alors que ce que j’ai compris que tu voulais faire c’est poser un téléphone dans le coin de la pièce et le piloter à distance. C’est juste que tu veux un meilleur son que les haut-parleurs de base du tel, et tu veux retirer la batterie car tu n’en as pas besoin. Mais en soit, tu pourrais juste poser ton téléphone et il remplit déjà toutes les fonctions que tu souhaitais.

Ce que tu ne pourras pas vraiment faire avec ton téléphone par rapport à la raspberry, c’est brancher des boutons ou allumer des LEDs (boutons réglage volume, selecteur de channel …) car tu n’as pas de GPIO. Il va falloir que t’utilise les entrées (boutons du volume, tactile de l’écran …) et sorties (écran, prise jack …) du téléphone.

+0 -0

Non, ce n’est toujours pas clair pour moi.

… Quand on utilise le RPI, on installe généralement un serveur MPD. Et bien sur android il existe l’application MPD. Une fois installé et lancé, elle démarre un serveur MPD comme sur n’importe quelle autre machine Linux par exemple. Ce serveur peut être piloté ensuite via un PC ou un autre téléphone avec un client MPD. … J’espère que c’est plus clair. Et surtout faisable :B

jaared

Le haut parleur diffusera le son d’un client, comme tu l’écris.
Or, tu expliques que ton portable est destiné à être un serveur.

A priori, le client est un équipement distinct du serveur.
On dirait que tu veux les intégrer, ce qui ne présente pas d’intérêt à mon humble avis.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte