fonctions arguments et valeur de retour à type variable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais bien pouvoir créer des fonctions ayant des arguments et des valeurs de retour de type variable (un peu comme en Python).

Je trouve ça un peu contraignant, de devoir choisir le type de données que l’on veut utiliser…

Est-ce que quelqu’un qui s’y connait mieux que moi (je suis un grand débutant en Java) aurait une idée ?

Merci d’avance,

@flopy78

Salut,

C’est quoi ton cas d’usage concret ? Qu’est-ce que tu cherches à faire ? J’ai l’impression que tu es dans un cas où tu veux tordre ton outil dans une direction opposée à ce pour quoi il a été conçu et il y a peut être de meilleures solutions à te proposer selon ton objectif.

Pour faire une analogie, si on veut attacher un tableau et qu’on a un tournevis, la meilleure solution n’est probablement pas de s’en servir pour planter un clou. ;)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par exemple, si je veux créer une fonction qui transforme des nombres en chaines de caractères, je vais être obligé d’en faire une pour les int, une pour les float, une pour les long et une pour les double… C’est un peu lourd !

Merci beaucoup,

@flopy78

L’overloading (ou surchagre de méthodes), c’est avoir plusieurs méthodes avec le même nom et type de retour mais des paramètres différents (soit différent type et/ou différent nombre d’arguments).

Par exemple, si tu regardes la classe PrintStream qui est utilisée quand tu fais un System.out.println(...);, tu peux voir les méthodes suivantes:

    public void println(int x) {
        //...
    }
    public void println(long x) {
        //...
    }
    public void println(float x) {
        //...
    }
    public void println(String x) {
        //...
    }
    //...

Mais comme l’a dit Moté, il serait utile d’avoir un cas concret de ce que tu veux mettre en place car il existe d’autres possibilités selon le problème que tu cherches à résoudre.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.