Cherche un ordinateur portable pour quelqu'un

17" OLED, numpad, >=8GO Ram, 2200€, i7 récent ou i9 récent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Cela fait quelques heures que je regarde sur Internet (sites de DELL, ASUS, Lenovo, MSI, ACER, HP, ASUS) si un ordinateur portable ayant ces caractéristiques est en vente :

  • budget de 2200€ max

  • écran OLED de 17" (la personne en question souhaite absolument un ordinateur portable 17" et il ne faut pas changer ses habitudes, la solution écran externe + tour est impossible à envisager). OLED = important. Si 120Hz c’est idéal mais 60Hz c’est ok. HD c’est non ; Full HD nickel ; 3K envisageable car le marché en regorge plus que d’HD/FullHD. 4K grand grand maximum (à éviter car j’ai peur qu’il y ait des soucis de mise à l’échelle au niveau de Windows et/ou de certains logiciels, le souci c’est que le marché en regorge aussi).

  • clavier avec numpad (idem, condition nécessaire à l’achat)

  • Usage bureautique (nombreux onglets Firefox ouverts + excel + word ouverts en même temps + regarder des vidéos 4K sur youtube par exemple, pas de jeu vidéo, Windows 11)

  • RAM : 16Go de préférence je pense, ou 8Go.

  • Processeur : un i7 récent ou un i9 récent

  • Pas besoin de dGPU. Un gpu intégré type Intel Iris Xe ou UHD conviendrait.

Bon à mon avis je ne vais pas en trouver mais si jamais quelqu’un connaît une référence, même si c’est une marque "niche" / pas connue, je suis preneur !

Je pose ça là, merci à tous pour votre aide,

Très bonne soirée !

A+

+0 -0

Deux points m’interpellent dans ta demande :

  1. Pourquoi un écran 120 Hz pour un usage bureautique / vidéo Youtube ?
  2. Surtout, pourquoi un processeur haut de gamme pour un tel usage – que personnellement je remplis sans aucun problème sur mon Intel Core i3 de 2012 ?

Hello SpaceFox !

  1. Pour ce point c’est un membre de ZdS, @CyberS@m qui recommande d’oublier les 60Hz même pour un usage hors-jeu, car c’est plus fluide etc.

  2. Concernant la possibilité de partir sur un i3 : tu penses qu’il serait accompagné d’une puce graphique récente pouvant faire tourner les vidéos YouTube en UHD par exemple ? Sur du 120Hz et en réso FHD par exemple ? Au-delà de la puce graphique, j’ai peur qu’avoir un i3 oblige plusieurs autres composants à être vieux, par exemple la DDR3 en RAM etc. Je me fais peut-être du souci pour rien cependant. Et dans ce sens, partir sur un i7 (éventuellement i9) pourrait augmenter la probabilité que les autres composants de l’ordi soient plus récents, notamment la puce graphique intégrée.

Sur un usage bureautique ? Personnellement j’ai fait l’expérience, si je suis au courant et que je fais très attention aux traces du curseur de la souris, j’arrive à voir une différence…

Sinon, les processeurs bas et moyen de gamme ne sont pas des vieux processeurs recyclés. Ce sont des processeurs modernes, construits selon des technologies modernes. En particulier, ils décodent tous tous les formats vidéo courants. Le contraire serait d’ailleurs très surprenant : ces processeurs sont beaucoup plus utilisés sans carte graphique dédiée que les processeurs haut de gamme – qui, eux, sont parfois vendus sans partie graphique.

Sur un usage bureautique ? Personnellement j’ai fait l’expérience, si je suis au courant et que je fais très attention aux traces du curseur de la souris, j’arrive à voir une différence…

Sinon, les processeurs bas et moyen de gamme ne sont pas des vieux processeurs recyclés. Ce sont des processeurs modernes, construits selon des technologies modernes. En particulier, ils décodent tous tous les formats vidéo courants. Le contraire serait d’ailleurs très surprenant : ces processeurs sont beaucoup plus utilisés sans carte graphique dédiée que les processeurs haut de gamme – qui, eux, sont parfois vendus sans partie graphique.

SpaceFox

Yes, par MP. J’ai pingé CyberS@m dans mon précédent post pour qu’il éclaircisse ce point s’il a le temps !

Concernant le proco : exemple concret, HP Spectre x360, impossible de lire les vidéos YouTube au-delà d’une certaine réso :( L’idée que j’ai en tête plus précisément, c’est d’avoir une iGPU Iris Xe ou UHD et pour ce faire, le plus fréquent statistiquement sur le marché c’est d’avoir un CPU i7 ou i9, non ? pas i3 ni i5 (je pense)

Concernant le proco : exemple concret, HP Spectre x360, impossible de lire les vidéos YouTube au-delà d’une certaine réso :( L’idée que j’ai en tête plus précisément, c’est d’avoir une iGPU Iris Xe ou UHD et pour ce faire, le plus fréquent statistiquement sur le marché c’est d’avoir un CPU i7 ou i9, non ? pas i3 ni i5 (je pense)

Herbe

Les gammes ne fonctionnent pas comme ça. Tu peux le vérifier facilement sur le site d’Intel. La vraie difficulté est de retrouver les capacités décodage des diverses puces graphiques, d’où mon lien précédent. L’une des astuces est que YouTube a tendance à balancer du VP9 maintenant (cf clic droit sur la vidéo -> stats pour les nerds), dont le décodage matériel est assez récent, ce qui peut poser problème sur un processeur ancien et une haute résolution.

Je n’aipas trouvé de portable 17" avec écran OLED dans la gamme de prix indiquée.

Chez LDLC, ils ont toute une page de portables OLED.
Mais la plus grande dalle fait 16" et non pas 17".
dans la gamme de prix indiquée, j’ai trouvé cela :

ASUS Vivobook Pro 16X OLED N7600QA-L2012T

Le processeur Rizen 7 est comparable à un core i-7 dernière génération. Il y a un pavé numérique.

+0 -0

Salut ;)

Vue qu’on parle de moi, je me permets d’intervenir.

Comme je te l’ai dit, les PC portables ne sont pas ma spécialité et, si un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz serait préférable, pour le moment, ils ne semblent être réservés qu’aux modèles "Gamer" et haut de gamme. Donc, ici, il va sûrement falloir que la personne à qui est destinée ce PC portable se contente de 60Hz.

Aussi, vue l’utilisation (pas de graphisme, de traitement vidéo, ni de jeu), moi-aussi, je ne pense pas qu’il faille un CPU aussi performant car, aujourd’hui et depuis un moment, tous les IGP sont capables de lire des vidéos en 2160p sans aucun problème. Du coup, comme le dit SpaceFox, un "simple" INTEL Core i3 ou équivalent chez AMD serait suffisant ici.

Quant à l’écran OLED, c’est le top mais, là-aussi, c’est, pour le moment, réservé aux PC portables haut de gamme (dans les critères que tu as donnés dans ton 1er post, je trouve rien à moins de 4.700€)… mieux vaudrait donc rester sur une dalle IPS (à mon avis, comme je te l’avais dit, en Quad HD (2.560x1.440) maximum car, l’Ultra HD (3.840x2.160), sur une taille d’écran aussi p’tite, c’est pas encore bien "géré" par Windows et, surtout, certains de ses softs… la mise à l’échelle est pas super au point et les textes seront vraiment p’tits).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte