Salut les agrumes,
J’ai actuellement un réseau avec les composants suivant :
- Une livebox avec DHCP désactivé ;
- Un PiHole avec DHCP activé ;
- Un ordinateur sous Ubuntu 22.04.
Pour des raisons légales, on ne peut plus changer le DNS que fournit la livebox (c’est ces DNS menteurs qui servent à faire le blocage des sites en France). On ne peut donc pas utiliser le DHCP de la livebox et lui demander d’utiliser le DNS du PiHole pour bloquer diverses nuisances, d’où l’utilisation du DHCP intégré à PiHole.
Tant que le réseau est 100 % IPv4, tout fonctionne comme prévu, à savoir : les machines demandent leurs IP par DHCP, c’est le PiHole qui réponds, avec un DNS correctement configuré et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Par contre, ça déconne complètement en IPv6. La difficulté : la livebox ne prévoit pas de mécanisme pour désactiver le service d’autoconfiguration IPv6 sans couper entièrement IPv6 . Et donc :
- Si l’ordinateur client est laissé en autoconfiguration IPv6 complète (adresses + DNS), c’est la livebox qui réponds, et donc toute connexion IPv6 utilise les DNS de la livebox, et donc pas le PiHole.
- PiHole a un mode « Enable IPv6 support (SLAAC + RA) » mais son utilisation n’est pas fiable : lorsque le client cherche à s’autoconfigurer, la livebox et le PiHole répondent (puisqu’on ne peut pas désactiver ce mode dans la livebox), et donc ça fait n’importe quoi.
- PiHole n’a pas de DHCPv6 (je ne sais pas si quelqu’un dans le monde utilise ce protocole en réalité).
Je pensais avoir trouvé une solution en demandant à l’ordinateur de passer l’autoconfiguration IPv6 en « adresses seulement » et en lui fournissant l’IPv6 du DNS à la main dans la configuration. Mais en fait ça ne fontionne pas correctement : j’ai très régulièrement des lags d’une dizaine de secondes à l’usage, ce qui rends l’utilisation d’Internet très pénible.
Le problème c’est que je suis incapable de déterminer avec précision d’où viennent ces lags :
- Est-ce que c’est un appel DNS IPv6 qui échoue en timeout et qu’après ça bascule sur un DNS IPv4 ? Si oui, quel serveur a été essayé et pourquoi ça a échoué ?
- Est-ce que la résolution DNS se fait bien mais c’est la connexion IPv6 qui ne se fait pas ? Pourquoi ?
- Autre chose ?
En l’état :
- Les DNS IPv6 sont bien configurés dans PiHole.
- Les sites comme https://test-ipv6.com/ et https://ipv6-test.com me disent que la connexion IPv6 est activée chez moi, le second me précise que ICMP est désactivé et que ça peut poser problème (sans plus de détails).
- La sortie de
nmcli device show enp39s
me montre les bons DNS (le PiHole) dans les lignesIP4.DNS
etIP6.DNS
. - En observant les requêtes réseau avec le navigateur, les requêtes bloquées patientent à l’état Stalled et pas à l’état DNS lookup, ce qui m’étonne (je me serais attendu à l’inverse si c’était le DNS IPv6 qui était inatteignable).
Voilà où j’en suis, si quelqu’un a une idée, je prends…
PS : il y a d’autres machines sur le réseau, mais je ne crois pas que ça puisse influer. Si vous pensez que si, je peux détailler.