Mon antenne GPS est pétée, j'ai perdu tout sens de l'orientation, est-ce qu'on peut me la réparer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je vous explique le problème : je crois que je n’ai plus d’antenne GPS fonctionnelle ! Quand je vais quelque part, le message "Signal GPS perdu" s’affiche.

Bien sûr je parle de mon téléphone ! C’est un Google Pixel 7 Pro et du jour au lendemin, pouf ! Sur Google Maps, ça m’affiche le message mentionné au-dessus. Sur Waze, ça dit qu’il est impossible de trouver le GPS. Ce n’est pas très pratique quand je suis en voiture, d’autant que je vais devoir me déplacer pour des raisons professionnelles dans quelques temps. La résolution de ce problème s’avère donc urgente.

Je me demande si je n’irais pas chez Orange ou chez des petits réparateurs dans la galerie de la grande surface pour faire réparer ça, en supprimant toutes mes données sensibles / professionnelles / de santé juste avant, bien entendu…

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Est-ce que c’est facile de le fix ? Ne vaut-il pas mieux demander à Orange de faire jouer la garantie et de me filer un nouveau téléphone ?

Il s’agit du Google Pixel 7 Pro.

Merci d’avance et bien bonne journée !

Tu risques de faire sauter la garantie si tu le fais réparer ailleurs (j’ignore si la clause est légal, mais elle est souvent présente). Par contre, peu probable qu’ils te filent un téléphone, ce sera envoi en réparation, et tu patientes sans en attendant.

Va falloir apprendre à lire une carte, désolé. Ou demander à un ami de te prêter son ancien téléphone, tu mets ta carte SIM dedans, et ça dépanne le temps que le téléphone soit réparé.

+3 -0

Salut,

Est-ce que tu as un signal qui se perd, ou est-ce que tu n’as plus du tout de signal ?

Sur tous les téléphones un minimum récent, les données sont chiffrées. Si c’est pour faire faire une réparation, il n’y a pas besoin d’effacer ses données au préalable.

+0 -0

Salut,

Est-ce que tu as un signal qui se perd, ou est-ce que tu n’as plus du tout de signal ?

Sur tous les téléphones un minimum récent, les données sont chiffrées. Si c’est pour faire faire une réparation, il n’y a pas besoin d’effacer ses données au préalable.

Moté

Comportement de Google Maps

Quand je lance Google Maps ça me géolocalise bien mais au bout de quelques minutes seulement, genre 2min, ça me dit "Signal GPS perdu" et la trainée derrière moi devient toute grise. J’entends de temps en temps à nouveau "Signap GPS perdu" mais je n’ai pas du tout l’impression qu’entre-temps le GPS soit revenu. Par ailleurs je ne regarde pas vraiment vu que je conduis. Et ça me fait ça aussi à pieds même si je suis tout près de chez moi (testé cette après-midi).

Comportement de Waze

Lui me dit juste "Waze se connecte au GPS" puis : "Pas de signal GPS, affichage de votre position"

Comportement de GPS Status & Toolbox - développeur : MobiWIA Kft. (mentionné dans une page de discussions client-support Google sur un site de Google)

ça m’affiche constamment "Recherche de localisation GPS…" et c’est tout, ça mouline.


Il faudrait que je leur donne mon code PIN pour qu’ils voient mes données d’application / téléchargement / mots de passe / infos relatives à mon travail / medias ?


Tu risques de faire sauter la garantie si tu le fais réparer ailleurs (j’ignore si la clause est légal, mais elle est souvent présente). Par contre, peu probable qu’ils te filent un téléphone, ce sera envoi en réparation, et tu patientes sans en attendant.

Va falloir apprendre à lire une carte, désolé. Ou demander à un ami de te prêter son ancien téléphone, tu mets ta carte SIM dedans, et ça dépanne le temps que le téléphone soit réparé.

Gabbro

Pas faux !

Pour commencer, tu peux vérifier ce que dit une application de test GPS comme GPS Test. Ça te donnera une meilleure idée de l’origine possible du problème. Sur un appareil fonctionnel, ce genre d’application te donne jusqu’aux satellites en vue (par constellation) et aux qualités de signal reçues.

D’autre part, le premier fix GPS peut mettre longtemps à arriver (plusieurs minutes !) si, pour une raison ou une autre, le récepteur a complètement perdu ses données et doit absolument tout resynchroniser. C’est encore plus vrai en ville et en intérieur, où les signaux GPS sont fortement brouillés et difficiles à capter. D’ailleurs, en ville, c’est fréquent d’avoir un mauvais signal GPS.

Pour commencer, tu peux vérifier ce que dit une application de test GPS comme GPS Test. Ça te donnera une meilleure idée de l’origine possible du problème. Sur un appareil fonctionnel, ce genre d’application te donne jusqu’aux satellites en vue (par constellation) et aux qualités de signal reçues.

D’autre part, le premier fix GPS peut mettre longtemps à arriver (plusieurs minutes !) si, pour une raison ou une autre, le récepteur a complètement perdu ses données et doit absolument tout resynchroniser. C’est encore plus vrai en ville et en intérieur, où les signaux GPS sont fortement brouillés et difficiles à capter. D’ailleurs, en ville, c’est fréquent d’avoir un mauvais signal GPS.

SpaceFox

Dans GNSS Status je vois "No Fix" et ça reste comme ça. En fait la page d’accueil de l’appli ne montre aucune donnée, tout est à 0, le graphique est vide. :-(

Je n’ai jamais eu de problème de GPS par ailleurs.

Dans GNSS Status si je tape dessus ça montre : "The GNSS receiver is turned on but the signal is not good enough". Pourtant le GPS a toujours marché par chez moi.

Des bons conseils sur :
https://support.google.com/waze/answer/9909051#zippy=%2Cappareils-mobiles-android

etherpin

Ok je viens de hard reboot en appuayant sur Power ET Bouton d’augmentation du son. ça ne change rien :-(


Edit

J’ai suivi https://barbeau.medium.com/gnss-interrupted-the-hidden-android-setting-you-need-to-know-d812d28a3821 du coup j’ai activé le mode Développeur et j’ai mis sur "on" le switch button "Force Full GNSS measurements", toujours rien …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte