Général ou Sti2D ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde ! Je voulais avoir d’amples informations à propos du bac STI2D, car j’hésite beaucoup entre celui-ci ou un bac général. Sachant que j’ai une bonne moyenne dans les matières scientifiques, et que j’aimerai être ingénieur en informatique, quel filière me conseilleriez-vous ?

Bonsoir,

Le mieux reste encore de solliciter tes profs, qui seront les plus à même de te conseiller, connaissant ton profil d’élève. Par ailleurs, quand tu évoques un « bac général », avec quelles spécialités l’envisages-tu ? Ça a son importante pour orienter un choix, car selon les dominantes choisies, le bac général peut avoir des contenus très variés.

Si tu envisages de continuer en informatique (au sens « développement/programmation/ingénierie système ou réseau », j’imagine), continuer en bac général avec des maths et de la physique est vraisemblablement le milleur choix. Si tu t’intéresses davantage aux systèmes électroniques embarqués, la filière STI2D peut être pertinente. Ce qu’il faut surtout comprendre entre les bacs technos et les bacs généraux, c’est qu’il y a surtout une différence d’état d’esprit.

Dans les bacs technos, surtout en STI2D, on passe pas mal de temps en atelier à étudier des systèmes automatisés et la place de la théorie est limitée au maximum car elle s’utilise comme un outil. À l’inverse, dans les bacs généraux, la place de la théorie est importante avec des cours au sens plus classique en classe, suivis d’exercices, etc. C’est donc avant tout une question de centre d’intérêt.

Ma réponse est donc un peu floue, mais c’est difficile d’être plus précis sans connaître plus précisément ton profil scolaire et tes éventuels choix de spécialités pour la 1re générale.

Donc si j’ai bien compris, je ferais mieux une STI2D plutôt qu’une générale (je préfère la pratique, je comprends mieux ainsi, et que l’embarqué et le bas niveau ont l’air intéréssant), filière où je comptais prendre Maths., Physique, NSI. Mais le truc, c’est que je compte faire une école d’ingénieur après mon Bac (enfin j’espère pouvoir en faire une), c’est possible en STI2D ?

+0 -0

Tout est possible mais les prépa et écoles d’ingénieurs ont plus de place pour les bac Généraux que les STI2D qui sont plutôt destinés aux BTS/BUT.

Tu dois trouver une balance entre les deux "Spécialités qui m’intéressent" et "Parcours facilités". Bien que tu puisses aller en école d’ingénieur à partir d’un B.U.T. ou après ton diplome STI2D. Seul condition : être dans les meilleures dossiers pour que Parcours Sup' t’y place en bonne position.

BAC GENERAUX

BAC TECHNO

Parcours facilité

ECOLE D’ING.

BUT/BTS

Option 1

Numériques et Sciences Informatiques (N.S.I.)

Energies et Environnement (E.E.)

Option 2

Mathématiques

Systèmes d’Information Numérique (S.I.N.)

Option 3

Physique-Chimie

Innovation Technologique et Eco-Conception (I.T.E.C.)

Source

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte