itinéraire le plus court

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je suis actuellement en première et je fait la spé nsi. Nous sommes en plein projet de fin d’année, et mon projet est le suivant : créer un programme qui trouve l’itinéraire le plus court entre 2 points donnés par l’utilisateur. Pour cela, pour faire rapide, nous utilisons l’algorithme de dijkstra(ou chaque intersections de rue est un sommet), or pour utiliser cet algo il faut pouvoir savoir quel sommet a accès à quel sommet (un graph quoi). Cependant quand l’utilisateur rentre les coordonnées du point de départ ou d’arrivé on ne sait pas à quel sommet il a accès. Au début nous avons fait une fonction qui part du principe que le sommet le plus proche est atteignable cependant ce n’est pas toujours le cas (rues parallèles proches par exemple). Nous avons beaucoup réfléchis mais sans résultat alors j’aimerai savoir si vous aviez des idées. Cdt Gabriel

Je ne vois pas beaucoup d’autres choix que de se baser sur une carte.

J’imagine que le plus simple serait de se baser sur les cartes d’OpenStreetMap dont les informations de rues et d’intersection sont disponibles sur Internet.

+0 -0

Salut,

Trouver le plus court chemin entre deux points arbitraires sur Terre est un peu raide pour un sujet de NSI… Ou alors ça se résume à appeler l’API d’une appli qui fait déjà ça, et ça devient pas très intéressant. Tu pourrais peut être te concentrer sur une région connue/arbitraire (genre un étage de ton école ou même un lieu fictif simple) pour laquelle il serait possible de définir le graphe de nœuds et de distances à la main sans y passer des heures. Ça pourrait même être un labyrinthe généré aléatoirement. Je pense que dans le cadre de ce projet, le but est de coder l’algo de recherche plutôt que se casser les dents pour récupérer un graphe qui représente les rues sur une carte réelle à partir d’OpenStreetMap (même à l’échelle d’une petite ville, ça peut être délicat !).

+4 -0

Salut,