Choix d'un serveur domestique compact

Le bon rapport qualité-prix pour un serveur multimédia/NAS/VPS à la maison

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

J’utilise depuis quelques années un Mac Mini 2012 (Intel Core i5 2,5 GHz, modifié avec 16 Go de RAM & 1 To de SSD interne) comme serveur multimédia à la maison.

S’agissant de mon ancien ordi de travail que j’ai reconditionné en reformatant puis ajoutant des disques durs externes, l’investissement a été quasi nul, ce qui me convient très bien. ^^ Et comme c’est une petite machine, ça consomme assez peu d’électricité au repos également (même si des machines modernes feraient probablement mieux).

Pourquoi je veux changer

Seulement voilà… il a plus de 10 ans, c’est un Mac, et ça commence à poser quelques problèmes :

  • Plus de mises à jour majeures de l’OS (heureusement il y a encore quelques updates de sécurité)
  • Le CPU a du mal à gérer un serveur Minecraft
  • Je dois passer par Docker (notamment le serveur Minecraft Bedrock et Pi-Hole)… qui ne supporte plus ma version de macOS dans ses dernières versions1 en plus d’avoir des problèmes de performance niveau I/O sur macOS2

Mais le fait que ce soit un Mac me rend quand même service :

  • J’utilise Time Machine pour sauvegarder mes autres machines automatiquement sans me prendre la tête
  • Je peux utiliser l’app Remote Desktop pour y accéder à distance pour les actions trop pénibles à gérer via SSH (j’aime bien en abuser au boulot, mais pour mes propres besoin… la GUI c’est bien aussi :D )

Je vais donc le garder pour le moment pour les sauvegardes au moins, mais je pense basculer certains softs sur une base Linux, via une autre machine qui gérerait le gros du trafic. La question est : quelle machine choisir pour mon usage ?

Ma recherche

Je cherche donc une machine qui :

  • peut virtualiser facilement (pour faire tourner plusieurs conteneurs Docker)
  • peut encaisser des pics lors de tâches intensives en CPU et accès disques
  • a plusieurs ports pour des disques durs, internes (Sata) ou externes (USB 3.0)
  • consomme peu au repos (serveur allumé en permanence pour certains services)
  • fait pas ou peu de bruit (mon setup actuel est sous ma TV, le seul bruit vient des boîtiers des disques durs externes qui ont des ventilos assez nuls)
  • idéalement peut être mis à niveau (hardware) si besoin
  • a une bonne carte réseau (pour y installer un NextCloud et partager mes fichiers multimédias sur mon LAN)

Pas forcément besoin d’un gros GPU, je ne transcode que très rarement avec Plex.

Quelques pistes explorées

J’ai commencé à regarder un peu les NUC, vu que c’est compact, mais j’ai l’impression de me retrouver avec un niveau de performances équivalent, et de toujours avoir tous mes disques durs en externe.

Les grosses tours sont sympas pour y mettre plein de stockage, mais je préfère utiliser des plus gros disques que d’en avoir 15 de branchés donc autant garder quelque chose de moins imposant ^^

Est-ce que vous connaissez des mini tours (format mini-ITX en gros) qui proposent un bon rapport qualité-prix pour ce type d’usage ? Idéalement en occasion récente si ça existe. Sachant que je peux m’amuser à l’assembler/modifier si besoin bien sûr. :)


  1. J’ai dû désactiver les mises à jour automatiques, sinon il installait tout seul une version incompatible… pratique !
  2. Problème connu de Docker pour Mac, lié à une couche de traduction des accès disque entre hôte et conteneur

En terme de NUC :

Fractal a sorti un boitier mini-ITX relativement compact, le Ridge, c’est pas mal pour ce type de config. Donc partir sur une config mini-ITX pas trop chère ça donnerait un truc comme ça :

  • Boitier : Fractal Ridge (~160€)
  • Carte mère : ASRock H670M-ITX/ax (2 ports Ethernet) (~250€)
  • CPU : Intel Core i5 12400 (~ 220€) / Intel Core i5 13400 (~280€)
  • DDR4 : 16Go (~ 50€) / 32Go (~ 100€)
  • SSD système 512Go (~150€)
  • Ventirad CPU : Be Quiet Pure Rock LP (~50€)
  • Alim SFX : Corsair SF450 - Platinum (~ 110€) / Be Quiet SFX Power 3 450W - Bronze (~60€)

On est autour de 1000€ avec une config relativement silencieuse avec le ventirad et l’alimentation Corsair quand y a pas trop de charge CPU.
Le boitier a 4 emplacement 2.5" donc tu peux te faire un NAS maison.
Le CPU a 6 coeurs, si tu en veux plus, tu peux prendre le Core i5 13400 pour 50€ de plus environ, tu auras 10 coeurs. Vu les prix faible de la DDR4 tu peux mettre directement 32Go, tu n’auras pas vraiment besoin de faire évoluer je pense.

+1 -0

Avec une bonne presse hydraulique :ninja:

Blague à part, c’est surprenant au premier abord, mais en fait c’est « simplement » des composants d’ordinateur portable agencés un peu différemment. Il y a un schéma d’organisation plutôt clair sur le site. Ça permet d’avoir un PC très correct dans un volume impossible (dimensions, surchauffe) avec des composants de PC fixe, au détriment de l’évolutivité et du prix.

En fait, c’est plutôt que les tours sont remplies principalement de vide et de dissipateurs en tous genre, c’est tout sauf optimisé niveau volume. L’intérêt (outre le poids historique des formats) c’est surtout de pouvoir dissiper énormément de puissance (cartes graphiques et CPU haut de gamme modernes) dans un certain silence (pas comme dans les serveurs !). Donc, dès que tu t’autorises à sortir des formats de composants « tour » en ajoutant une contrainte sur la dissipation thermique et/ou sur la géométrie de l’ensemble, tu peux tout de suite gagner beaucoup de place.

Ce qui m’avait le plus fait halluciner dans le genre, c’est le MacBook Air (en gros c’est une tablette avec un écran, un clavier et une grosse batterie, résultat : toute l’électronique est réduite à une carte ridiculement petite).

J’avoue que si macOS posait pas autant de problèmes avec Docker (en tout cas pour l’usage que j’en ai, avec beaucoup d’accès disque) j’aurais penché pour un nouveau Mac Mini avec puce M2 pour pas me prendre la tête :-°

J’ai un pote qui a un MacBook Air (avec puce M1), c’est bluffant comme performances pour une machine si fine et sans ventilateur !

Hasard du calendrier, je suis tombé hier sur une vidéo qui parle d’un modèle de la même marque que ce que tu suggérais @zeqL : https://store.minisforum.de/products/um773-lite?variant=41691817443511

C’est un peu plus cher, mais le matériel a l’air plus récent et un peu plus performant, toujours avec possibilité d'upgrade si besoin.

Vu la connectivité je pense que si je trouve un boîtiers silencieux pour mes disques durs 3.5" (j’en utilise deux actuellement pour 3 disques, et ils sont pas des plus discrets) ça peut faire un bon combo.

Les Raspberry Pi ne remplissent pas les critères suivants :

  • peut virtualiser facilement (pour faire tourner plusieurs conteneurs Docker)
  • peut encaisser des pics lors de tâches intensives en CPU et accès disques
  • a plusieurs ports pour des disques durs, internes (Sata) ou externes (USB 3.0)
  • idéalement peut être mis à niveau (hardware) si besoin
  • a une bonne carte réseau (pour y installer un NextCloud et partager mes fichiers multimédias sur mon LAN)

Il ne reste que les critères suivants, ce qui est peu :

  • consomme peu au repos (serveur allumé en permanence pour certains services)
  • fait pas ou peu de bruit (mon setup actuel est sous ma TV, le seul bruit vient des boîtiers des disques durs externes qui ont des ventilos assez nuls) [et encore, le RPi 4 avec le boitier ventilé officiel…)
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte