Hello !
J’utilise depuis quelques années un Mac Mini 2012 (Intel Core i5 2,5 GHz, modifié avec 16 Go de RAM & 1 To de SSD interne) comme serveur multimédia à la maison.
S’agissant de mon ancien ordi de travail que j’ai reconditionné en reformatant puis ajoutant des disques durs externes, l’investissement a été quasi nul, ce qui me convient très bien. Et comme c’est une petite machine, ça consomme assez peu d’électricité au repos également (même si des machines modernes feraient probablement mieux).
Pourquoi je veux changer
Seulement voilà… il a plus de 10 ans, c’est un Mac, et ça commence à poser quelques problèmes :
- Plus de mises à jour majeures de l’OS (heureusement il y a encore quelques updates de sécurité)
- Le CPU a du mal à gérer un serveur Minecraft
- Je dois passer par Docker (notamment le serveur Minecraft Bedrock et Pi-Hole)… qui ne supporte plus ma version de macOS dans ses dernières versions1 en plus d’avoir des problèmes de performance niveau I/O sur macOS2
Mais le fait que ce soit un Mac me rend quand même service :
- J’utilise Time Machine pour sauvegarder mes autres machines automatiquement sans me prendre la tête
- Je peux utiliser l’app Remote Desktop pour y accéder à distance pour les actions trop pénibles à gérer via SSH (j’aime bien en abuser au boulot, mais pour mes propres besoin… la GUI c’est bien aussi )
Je vais donc le garder pour le moment pour les sauvegardes au moins, mais je pense basculer certains softs sur une base Linux, via une autre machine qui gérerait le gros du trafic. La question est : quelle machine choisir pour mon usage ?
Ma recherche
Je cherche donc une machine qui :
- peut virtualiser facilement (pour faire tourner plusieurs conteneurs Docker)
- peut encaisser des pics lors de tâches intensives en CPU et accès disques
- a plusieurs ports pour des disques durs, internes (Sata) ou externes (USB 3.0)
- consomme peu au repos (serveur allumé en permanence pour certains services)
- fait pas ou peu de bruit (mon setup actuel est sous ma TV, le seul bruit vient des boîtiers des disques durs externes qui ont des ventilos assez nuls)
- idéalement peut être mis à niveau (hardware) si besoin
- a une bonne carte réseau (pour y installer un NextCloud et partager mes fichiers multimédias sur mon LAN)
Pas forcément besoin d’un gros GPU, je ne transcode que très rarement avec Plex.
Quelques pistes explorées
J’ai commencé à regarder un peu les NUC, vu que c’est compact, mais j’ai l’impression de me retrouver avec un niveau de performances équivalent, et de toujours avoir tous mes disques durs en externe.
Les grosses tours sont sympas pour y mettre plein de stockage, mais je préfère utiliser des plus gros disques que d’en avoir 15 de branchés donc autant garder quelque chose de moins imposant
Est-ce que vous connaissez des mini tours (format mini-ITX en gros) qui proposent un bon rapport qualité-prix pour ce type d’usage ? Idéalement en occasion récente si ça existe. Sachant que je peux m’amuser à l’assembler/modifier si besoin bien sûr.