Retours d'expériences des auteurs

Qu'est-ce qui va ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Venez partager votre expérience avec nous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je remonte ce sujet parce que je trouve ça dommage qu’il tombe dans l’oubli. Avoir un retour des auteurs est quand même quelque chose d’important (j’avoue que je n’en ai jamais fait ici ^^ ).

Liés à ce sujet, on a ce sujet sur les bêtas et celui-là sur les motivations des auteurs (qui sot eux aussi un peu oubliés).

Et pour que plus d’auteurs tombent dessus, ce serait bien de rajouter un lien vers ce sujet du genre « Venez partager votre expérience de rédaction sur ce sujet ! ». 

+0 -0

Je viens de créer mon premier billet (et donc mon premier contenu directement pour ZdS), donc je fais un petit retour d’expérience – sur les points à critiquer, bien sûr, ce qui est bien on ne fais jamais des compliments ;-)

  1. Un point sur ma façon de travailler : je rédige un billet sur ma machine, offline, stocké dans un fichier texte en markdown. Quand j’ai tout qui est prêt (c’est un petit texte, comme un billet de blog), je viens sur le site pour le publier.

  2. Depuis la page d’accueil du site j’ai eu du mal à trouver comment créer un billet. Mon premier réflexe a été d’aller voir l’onglet "Tribune" en haut, mais rien. Ensuite j’ai regardé la page, et j’ai fini par cliquer sans conviction sur "Commencer à rédiger" (c’est un lien perdu au milieu du site et je croyais qu’il allait m’amener sur une page de guide ou de conseils), qui est en fait le bon truc.

  3. La page sur laquelle on arrive m’a parue très bizarre, puisqu’il n’y a nul part où mettre le contenu que l’on voulait rédiger ! On me demande un titre, une introduction et une conclusion, mais après j’ai du cliquer sur "Valider" en sautant dans le vide (est-ce que ça envoie le contenu à une forme de validation, ou carrément le met en ligne direct, alors que je n’ai pas trouvé comment mettre le texte de mon billet ?).

Je n’ai pas d’avis sur le premier point (c’est dur de faire une page d’accueil et il y a plein de besoins contradictoires, l’état actuel est peut-être le meilleur compromis que vous ayé trouvé). Par contre sur le second point, je pense que l’interface pour créer un billet devrait intégrer la première section dans la page de création : il y a forcément au moins une section dans le billet (par contre il ne me semble pas obligatoire qu’elle ait un titre propre), et le cas de billets avec une seule section est sans doute courant.

Comme j’écris la proposition ci-dessus je réalise un défaut : cette interface avec une section pré-chargée dans la page de création rend moins naturel le fait d’utiliser plusieurs sections (quelque chose que vous voulez peut-être encourager pour aider à structurer). Idéalement, en fait, je ne comprends pas pourquoi il y a deux pages différentes, une où on choisit intro/conclusion et licence, et l’autre où on écrit/réordonne les sections. Pourquoi ne pas avoir une seule page avec tout ça ensemble ?

+2 -0

Je viens d’écrire mon deuxième billet (tribune); cette fois-ci, j’ai mis tout le contenu dans l’introduction, donc la partie "rédaction" était plus simple. Par contre, j’ai été gêné par la limite de taille sur le titre – le titre de mon billet est "L’union européenne finance une « chasse aux bugs » pour le lecteur multimédia VLC", mais il apparaît sur le site comme "L’union européenne finance une « chasse aux bugs » pour le lecteur multimédia VL" (VL au lieu de VLC) car je ne peux pas écrire le C. Je trouve ça un peu ridicule, sachant qu’il n’y a aucune raison technique pour limiter la taille de cette manière.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte